[Imperial 2030] jeu a trois et condition de départ

[Imperial 2030]

Bonjour à tous
J'ai besoin de vos lumières pour deux points de règle a imperial 2030 dont les règles sont ici :
http://www.pd-verlag.de/spiele/im/regel ... 030_vf.pdf
1/ De 4 a 6 joueur il est dit que les nations sont distribué aléatoirement
"Les six cartes Drapeaux des nations sont distribuées au
hasard aux joueurs de manière à ce que chacun en ai une."

La première question est : doit on acheté une obligation de cette nation, ça me semble bizarre de contrôler une nation sans avoir aucune obligation de cette nation ?
Du coup on a décidé que chaque joueur devait acheter l'obligation 4 (celle a 9M) ainsi la nation possède un trésor et le joueur une obligation, mais rien dans la règle ne précise cela
seul la variante expert propose d'acheter librement des obligations chacun son tour.
2/ Le jeu a trois
Tout c'est bien passé jusqu’à la moitié du jeu, a partir de là on étais tous blindé de thune (vu que l'on contrôle deux nations facilement) a tel point que l'on pouvait claquer 30M d'un coup pour devenir le maitre d'une nation en un seul tour, cela a aboutit à un pourrissement de la partie, un des joueurs n'a pas anticipé ces possibilités d'achats décuplés, on avait donc deux joueurs qui contrôlaient 3 nations chacun et un banquier suisse, ça plus le fait que si on avait pas l'obligation 9 bah on pouvait acheter celle a 8, au final on avait quasiment tous les mêmes investissements, et c'est le banquier suisse qui a gagné vu qu'au bout d'un moment les trésors étaient vide et donc les joueurs devait payer de leur poche.
Rassurez moi on a loupé un truc dans les règles, mais j'ai beau relire je ne vois aucune variante pour trois joueurs, comme doubler le prix de chaque obligation histoire de limiter le coté on est tous blindé de thune...
Merci pour vos avis éclairés !

Plus loin dans la règle, il est indiqué aussi :


La distribution initiale des obligations est indiquée sur le dos des cartes Drapeaux de chaque nation.
Chaque joueur prend les obligations indiquées sur le verso de leur(s) carte(s) Drapeau(x) depuis les piles d’obligations et
paye le prix au trésor de chaque nation. Après la distribution initiale des obligations entre tous les joueurs, il reste à chaque joueur 2 millions - le restant est dans le trésor des nations.



Je ne vois pas comment être blindés de thunes en fait.... à part faire de la taxation tout le temps, et encore, on ne gagne que 5M max à chaque taxation (sauf si on prend la variante d'imperial) et cela provient du tresor du pays qui se vide...
Vous n'avez pas confondu le trésor du pays avec votre propre trésor par hasard ?
Un pays peut se trouver avec beaucoup de thunes, mais un joueur, relativement rarement.
Les intérêts ne sont payés, que quand on s'arrete sur la case Investisseur, mais du coup, en faisant cela, le tresor du pays se vide relativement rapidement. Pour le remplir à nouveau il faut aller sur taxation.
A moins de pas faire de guerre et de rester dans un statu quo, je vois pas trop l'interet de laisser les choses se passer de cette façon...
Bref, au niveau gros sou, lacher du 30 millions comme ça, il y a forcément une erreur de règles quelque part.
Car même si tu arrives à faire marcher ton pays aussi bien, pour avoir de belles taxations et de beaux interets, ce pays devient très convoité, tout l monde investit dedans, et il gagne vite, donc la partie se termine rapidement, donc pas vraiment le temps de s'enrichir à ce point.

Bah pas a trois joueur justement
A trois joueur chacun contrôle deux pays (en moyenne) donc comparé a une partie a 6 joueurs on a deux fois de thune a trois qu'a 6
les 6 pays ne sont pas a sec en même temps, et vu qu'on a rapidement des obligations dans chaque pays on gagne a chaque phase d'investisseur, donc on s'enrichit, donc un joueur finit par acheter une grosse obligation dans un pays et hop on refait investissor etc...
J'ai eu 30M en poche, certes j'étais beaucoup plus riche que les autres a ce moment la de la partie, mais avec ce que j'ai investi dans les trésors, les autres ont pu aussi se rattraper.
On a fait des parties a 5 et à 4 et aucun problème, donc je ne pense pas que l'on fasse des erreurs de règles, mais a 4 ou 5 on veille a ce qu'un joueur ne contrôle pas plusieurs nation trop longtemps.
a trois c'est normal d'en avoir deux on est donc deux fois plus riche qu'a 6 c'est mathématique, je trouve étrange qu'il n'y ai pas d'équilibrage proposé...
Merci pour ta réponse en 1;)
Pour le reste je cherche toujours a comprendre

Oui, je comprends bien, chacun contrôle deux pays, mais ces pays doivent avoir en gros 13M au départ de mémoire) (l'action 2 vaut 4M et l'action 4 vaut 9M).
Et chacun des joueurs doit avoir environ 2M dans sa poche. désolé je refais un peu le début de partie pour voir un peu ce qu'il y a pu avoir comme loupé...)
Du coup, une première taxation dès le début ne rapporte rien au pays (ils doivent d'abord construire des usines) et très peu au joueur le gouvernant. Un "investor" à ce niveau là du jeu, remplit les caisses du joueur (à hauteur de 4M car action 4 et seulement si on s'arrête sur la case ! Si on la survole, cette phase là n'a pas lieu), mais vide les caisses du pays....
ok, c'est le début, mais avoir "tellement" de pognon que lorsque l'on peut investir on récupère un pays à chaque fois (genre tout le monde a 30M en même temps) ça me semble impossible, sauf en étirant la patrie au maximum, genre ne quasi jamais faire de taxation.... mais du coup tu ne remplis jamais les caisses du pays, ce qui fait que tu ne recevras pas d'argent lors de l'invest.
Pour moi, le modèle éco du jeu est tellement quasi parfait, que je ne vois pas comment c'est possible.
Même à 2 joueurs je n'ai jamais eu autant de thunes pour pouvoir acheter ce que je voulais.... même s'il y a plus de thunes qu'à 5 ou 6 bien sur.
Erreurs possibles qui pourrait expliquer cela :
- A 3 joueurs vous partez avec 26 millions et vous ne dépensez pas l'argent des obligations des pays que vous recevez... normalement, vous n'avez plus dargent au début du jeu (on vous demande d'investir 9 et 4 sur les deux drapeaux).
- Le tresor du pays et le tresor du joueur est bien distinct. Quand le pays veut acheter, le joueur peut amener du pognon dans les caisses du pays, mais pas le contraire.
- Pour l'investor, on ne touche des intérets que si l'on s'arrete sur la case. Et ce que l'on touche sont les intérets et non pas la valeur de l'obligation. Par exemple l'action de 25M numéro 8 permet de toucher 8 millions, uniquement si le tresor du pays peut le payer.
- Quand on passe au dessus de l'investor, on fait d'abord l'action sur laquelle on est tombé, avant de faire la phase 2 et 3 de l'investor. (càd recevoir 2M et investir et celui qui n'a pas de pays peut investir).
- Sur la taxation et le bonus de réussite, on peut aller jusqu'à 18 de mémoire sur imperial 2030, ce qui fait un bonus de 5M, mais le pays avance du coup de 10 cases ..... autant dire qu'en 2 taxations supplémentaires sur ce pays, la partie est bouclée (premier pays arrivant ou dépassant 25), du coup, pas forcément beaucoup d'argent à se faire... et on n'oublie pas de payer le solde des soldats pendant la taxation, 1M par unité, donc à moins d'avoir un pays qui est seul sur la carte pour avoir pleins de jetons taxation et pas d'armées sans que les autres l'attaque (possible si tous les joueurs ont investi beaucoup dans le même pays, mais du coup la partie s'arrête rapidement) ça parait difficile. Mais là il y a un problème avec les joueurs, celui qui a le contrôle de ce pays va largement gagner.
- Il y a un équilibre naturel qui se fait dans ce jeu, si tu t'enrichis fortement, tu vides les caisses du pays qui le ralentis pour se développer, du coup, en continuant à faire comme ça, tes pays n'auront plus de fric, et donc ne pourront pas te redistribuer de l'argent ensuite... la source d'argent va se tarir.
Bref, plus d'argent, oui, mais à moins d'étirer le jeu au maximum, que tout le monde déborde de pognon, non.

Molmo dit:Oui, je comprends bien, chacun contrôle deux pays, mais ces pays doivent avoir en gros 13M au départ de mémoire) (l'action 2 vaut 4M et l'action 4 vaut 9M).
Et chacun des joueurs doit avoir environ 2M dans sa poche. désolé je refais un peu le début de partie pour voir un peu ce qu'il y a pu avoir comme loupé...)

oui oui, mais j'en reviens a la phrase que tu cites des regles :
La distribution initiale des obligations est indiquée sur le
dos des cartes Drapeaux de chaque nation. Chaque
joueur prend les obligations indiquées sur le verso de
leur(s) carte(s) Drapeau(x) depuis les piles d’obligations et
paye le prix au trésor de chaque nation. Après la
distribution initiale des obligations entre tous les joueurs, il
reste à chaque joueur 2 millions - le restant est dans le
trésor des nations

J'ai laissé le jeu chez un ami je ne peux donc pas vérifier ce qu'il y'a au dos des cartes nations mais dpour moi ce passage fait partie de la distribution deux joueurs, il ne concerne pas le mode 3jouers ou 4/5 joueurs.
A trois joueurs il est dit que l'on commence avec 24M et nous avons acheter l'obligation n°4 de chaque nation que nous avons reçu.
J'ai donc deux obligation qui rapporte 4M chacune et 6M qu'il me reste.
Peut être qu'il y'a une erreur de distribution de notre part
Mais même en ne gardant que 2M en poche,avec deux pays, je fais invetissor en première action (vu que je peux me placer ou je veux en première action), je récupère 4M + 4M + 2M d'investissor, ça fait déjà 10M d'empocher et deux pays qui pourront encore me fournir 4M chacun + mes deux millions de ma réserve ça fait un premier investissement de 12M !
12M qui vont soit venir renflouer un de mes pays, soit me permettre de renflouer un pays adverse et dans tous les cas j'aurais toujours minimum un pays qui me rapporta sur investissor.
tu met un pays a sec, pendant ce temps tu récoltes un autre puis tu réinvesti dans le premier et asseche le second etc, avec deux pays voir même trois tu peux choper de la thune a chaque tour de roue en t'arretant avec investor, mais pas avec la même nation.

ok, c'est le début, mais avoir "tellement" de pognon que lorsque l'on peut investir on récupère un pays à chaque fois (genre tout le monde a 30M en même temps) ça me semble impossible, sauf en étirant la patrie au maximum, genre ne quasi jamais faire de taxation.... mais du coup tu ne remplis jamais les caisses du pays, ce qui fait que tu ne recevras pas d'argent lors de l'invest.

Nan pas dès le début, la première moitié de jeu (1h30) c'est déroulé normalement, un peu gros bill mais rien d'incroyable, mais comme je le dis plus haut on a tous rapidement eu des obligations dans tous les pays et là ça c'est enflamé

- Il y a un équilibre naturel qui se fait dans ce jeu, si tu t'enrichis fortement, tu vides les caisses du pays qui le ralentis pour se développer, du coup, en continuant à faire comme ça, tes pays n'auront plus de fric, et donc ne pourront pas te redistribuer de l'argent ensuite... la source d'argent va se tarir.
Bref, plus d'argent, oui, mais à moins d'étirer le jeu au maximum, que tout le monde déborde de pognon, non.

Pour moi l'équilibre naturelle il se crée a plus de trois joueurs car les joueurs s'auto régule et quand un pays est à sec y'a plus d'investissor
mais a partir du moment ou tous les joueurs ont plusieurs pays l'équilibre est rompu, suffit de mettre un pays en jachere de récolter l'autre puis de mettre l'autre en jachere etc...
Le truc ou on a peut être déconer c'est sur la taxation, ça a été lent et tous les pays ont avancé en même temps, faut dire qu'on se laissait pas s'étendre, peut être qu'on aurait pu taxer plus pour accélérer le jeu.
Après on dit souvent qu'un jeu de conquete ne se joue qu'avec le nombre max de joueur
Si imperial ne fonctionne pas a trois c'est peut être logique mais j'ai lu que des personnes y jouait régulièrement a trois, donc je m'interroge

Oui, oui et même à 2 joueurs.
Je sais pas si tu as lu les CR de ludo le gars, il a fait pas mal de parties à 3 joueurs, et mêm si ça laisse plus de lattitude, j'ai jamais senti la sensation de pouvoir faire tout ce que je voulais à chaque fois.

Mais même en ne gardant que 2M en poche,avec deux pays, je fais invetissor en première action (vu que je peux me placer ou je veux en première action), je récupère 4M + 4M + 2M d'investissor, ça fait déjà 10M d'empocher et deux pays qui pourront encore me fournir 4M chacun + mes deux millions de ma réserve ça fait un premier investissement de 12M !
12M qui vont soit venir renflouer un de mes pays, soit me permettre de renflouer un pays adverse et dans tous les cas j'aurais toujours minimum un pays qui me rapporta sur investissor.

Oui, je vois bien ce cercle vertueux s'installer, mais tes pays ont besoin d'argent pour se développer, acheter des usines, etc....
il y a donc de l'argent qui sort du pays, et il serait assez étonnant que chaque "investor" puisse vous rapporter à tous au max à chaque fois.
En gros, on est quasi en boucle d'argent fermé.... sauf si la partie s'étire trop.
Car chaque usine installée sera compensée par les bonus de taxation, il n'y a que les deux millions en + par celui qui a la tuile investor. Donc 26M * 3 = 78M à peu de chose près au bout d'1H30 réparti sur les 6 pays et vous 3. On peut compter le double à la fin de la partie....
D'autant plus que tu dis :
Le truc ou on a peut être déconer c'est sur la taxation, ça a été lent et tous les pays ont avancé en même temps, faut dire qu'on se laissait pas s'étendre, peut être qu'on aurait pu taxer plus pour accélérer le jeu.

Du coup, moins de taxations, donc moins de bonus.
En fait, là comme ça, tu as l'air de jouer correctement (à part sur le début avec le fait de pas payer les obligations que tu as).
Mais tous démarrer sur investor, ça me semble "difficile" comme façon de jouer.
Du coup, peut-être que c'est la version 3j qui ne vous convient pas.
Je sais pas si d'autres veulent intervenir sur le sujet, ça serait pas mal....
Ca donne quoi vos scores finaux sinon ? entre 120 et 140 ou beaucoup plus ?

cette partie on ne l'a pas finit, on l'a joué en accéléré sur la fin et le banquier suisse a progressivement finit par devenir le plus riche vu qu'a force de forcer investor la oui y'avait plus de thune et on a compensé de notre poche.
Mais je le redis on gagnait pas un max a chaque fois, mais on gagnait un peu a chaque fois, et a force ça a finit par s'emballer, la ou a 5 joueur j'ai parfois du attendre des plombes avant de pouvoir enfin toucher un investor sur un autre pays, la vu qu'on a de base deux pays, j'ai très vite pour récupérer des bénéfices.
Bref a retenter en prenant en compte cette possibilité et oui s'il y'a des habitués du jeu a trois je suis preneurs d'avis.
Merci Molmo pour tes retours ;)

Pas de quoi, ce jeu est énorme, il aurait été dommage que tu fasses une erreur de règle qui compromet son équilibre.