[Imperial 2030 ou l'autre] Fin de partie et investor

Pourquoi pas, on verra... :)
J'ai pas vu d'annonce de soirée jeux par contre pour ce soir...

Pour ma part je trouve que Imperial est un excellent jeu quelle que soit la configuration choisie. De 2 à 6 joueurs, il est assez différent mais toujours intéressant. Unique réserve : A 6 il peut arriver qu'on ne contrôle pas de pays pendant un long moment, ce qui n'est pas forcément synonyme de perte de la partie.

J'avoue avoir maintenant une légère préférence pour la version 2030, car le système de gain du joueur en fonction des progrés réalisés par le pays me paraît plus équilibré que celui du vieux Imperial, qui favorise trop les 1ers "propriétaires" de pays.

Graham dit:Pour ma part je trouve que Imperial est un excellent jeu quelle que soit la configuration choisie. De 2 à 6 joueurs, il est assez différent mais toujours intéressant. Unique réserve : A 6 il peut arriver qu'on ne contrôle pas de pays pendant un long moment, ce qui n'est pas forcément synonyme de perte de la partie.


Nous sommes d'accords, mais ce n'est pas en terme de perte ou gain que que se pose le problème de la config 6 (et un peu la config 5 aussi), mais plutôt de plaisir ludique, de participation à la partie...c'est toujours un peu frustrant de pas pouvoir déplacer bateaux, chars ou canons pendant plusieurs tours, même si tu obtiens un bon résultat en fin de partie..et c'est encore pire évidemment si tu fini bon dernier après avoir été privé de nation pendant une bonne partie du jeu (j'ai vu cela une fois à 6 à Imperial)...certes, on peut légitimement pensé que le joueur a sa part de responsabilité (comme souvent), mais bon...

Le Zeptien dit:
pyjam dit:
Donc, maintenant, je joue avec la carte. Par contre, je suis formellement opposer à l'idée de jouer à 5. J'ai compté le nombre de passage de la carte dans une partie à 5 et il est de seulement 3 ou 4. Donc, soit on a le bol d'avoir choisi la bonne nation au départ et l'on gagne, soit on perd. Jouer dans ces conditions n'a aucun intérêt.

Ah :o ...tu me surprends un peu, car j'aurais dit plus, mais je te fais confiance ; Perso, je n'ai jamais compté.
Nous nous retrouvons sur un autre point : Je crois que j'aime surtout les configs 3 et 4 joueurs à Imperial...et on peut pousser jusqu'à 5 (grace à la banque Suisse) à Imperial 2030. A 6, le jeu tourne correctement, mais un poil trop lentement pour moi.

Il ne faut pas me croire. Je t'encourage à compter en donnant un dé à chaque joueur pour marquer le nombre de fois qu'il reçoit la carte.

pyjam dit:Donc, maintenant, je joue avec la carte. Par contre, je suis formellement opposer à l'idée de jouer à 5. J'ai compté le nombre de passage de la carte dans une partie à 5 et il est de seulement 3 ou 4. Donc, soit on a le bol d'avoir choisi la bonne nation au départ et l'on gagne, soit on perd. Jouer dans ces conditions n'a aucun intérêt.


Je te rejoins sur ce point. A mes yeux, les configurations optimales sont trois et quatre. Même si j'adore ce jeu, je refuse toujours d'y jouer dans d'autres configurations.

MOz dit:
pyjam dit:Donc, maintenant, je joue avec la carte. Par contre, je suis formellement opposer à l'idée de jouer à 5. J'ai compté le nombre de passage de la carte dans une partie à 5 et il est de seulement 3 ou 4. Donc, soit on a le bol d'avoir choisi la bonne nation au départ et l'on gagne, soit on perd. Jouer dans ces conditions n'a aucun intérêt.

Je te rejoins sur ce point. A mes yeux, les configurations optimales sont trois et quatre. Même si j'adore ce jeu, je refuse toujours d'y jouer dans d'autres configurations.


Allez, je viens avec vous gaiement :lol: :lol: