CEBA dit:En ce qui me concerne je n'ai jamais joué à Hamburgum, et je préfère Antike à Imperial. J'aime beaucoup le côté 3 ressources d'Antike, chacune étant spécifique à d'autres actions. Imperial, même s'il est très bon, m'a moins marqué, déjà une seule ressource, les billets de banque. Le jeu est très froid, beaucoup plus qu'Antike à mon goût et se rapproche beaucoup trop d'un Diplomacy, même si les règles sont très différentes. De plus certains joueurs peuvent être privés de nation et se retrouver spectateurs pendant pas mal de tours.
Hamburgum a été mon gros coup de coeur à Essen. Depuis, j’ai fait près de dix parties dans toutes les configurations, et c’est toujours un bonheur. Avec quelques parties au compteur le jeu révèle de plus en plus de finesses, et ce qu’on peut prendre au départ pour une simple course à la donation se transforme en jeu de gestion très tendu (au début, on a un peu tendance à négliger les bateaux, ou on rechigne à dépenser quelques points de victoire pour avancer plus vite, par exemple).
Imperial, j’ai fait une partie, intéressante mais peut-être un peu trop longue. Forte envie de le réessayer depuis Hamburgum, et de découvrir Antike.
Parmi Imperial et Antike, bien que j’aime beaucoup Imperial, j’irais plutôt te conseiller Antike pou sa fluidité. Imperial est très bon aussi, mais plus long et plus “hors-normes”.
Bon je ne vais pas révolutionner les avis : 1/ Imperial 2/ Hamburgum 3/ Antike
Imperial : c’est effectivement un top hit de la mort qui tue. Fluide, nécessite de la réflexion et sujet ammoral au possible mais drôle. Franchement un très très bon jeu qui tourne dans toutes les config possibles. Hamburgum : reste un bon jeu de gestion qui est fluide. Les interractions sont moins nombreuses quand même qu’a Imperial. a noter que j’ai fait une partie à trois et là j’ai trouvé qu’il ne tournait pas du tout. Autant les parties à 5 m’ont bien plu autant dans cette config j’ai trouvé celà “rigide” et répétitif. Antike : c’est l’ancêtre de la bande…donc forcemment il a un côté “vieillot” par rapport aux deux autres. Celà dit, j’ai refait dernièrement une partie avec plaisir même si il ne peut soutenir la comparaison avec Imperial. A noter des situations de blocages posibles…
Dogma dit: Antike : (...) A noter des situations de blocages posibles...
c'est vrai ça, on l'avait pas encore dit, c'est un souci : parfois, on arrive pas à finir la partie, ceux qui ne peuvent plus gagner étant assez forts pour empêcher les autres d'avoir leur dernier héros, et là...ben nous on avait arreter, tout simplement. ceci étant dit, perso je n'ai vu ça qu'à 6 : peut-être qu'il faut juste éviter cette config...
Je les constatais à 5 aussi… En fait, je pense que celà peut-être assez courant si tu joues qu’entre personnes connaissant bien le jeu et regardant de près les équilibres de la partie…
ben oui : si personne ne fait de conneries dans la défense des ses temples durant le reste de la partie, ça se termine forcément aux généraux, et une fois que tout est bétonné on ose plus bouger une oreille de peur qu’un tiers en profite… on va dire que c’est un petit bug, qui est évité si ça bastonne rapidement ; si tout le monde bétonne dans son coin, ça peut être fréquent… bref : IMPERIAL !
Je ne connais ni Antike ni Hamburgum, mais pour moi, Imperial est un must si tu recherches un jeu complexe et qui se renouvelle, c’est bien simple, depuis que je joue sur BSW, à la fin de chaque partie, il y a quelqu’un pour dire: “c’est la première fois que…”
D’ailleurs, si tu veux, je peux toujours t’initier sur BSW, si jamais tu passes, comme ça, tu sais au moins dans quoi tu t’aventures…
Bon ben je crois que je vais aller m’en faire une…
CEBA dit: Imperial, même s'il est très bon, m'a moins marqué, déjà une seule ressource, les billets de banque. Le jeu est très froid, beaucoup plus qu'Antike à mon goût et se rapproche beaucoup trop d'un Diplomacy, même si les règles sont très différentes. De plus certains joueurs peuvent être privés de nation et se retrouver spectateurs pendant pas mal de tours.
c'est vrai que c'est le problème à 5 ou 6 joueurs, en revanche à trois ou 4, généralement, ça se passe très bien.
A 3 joueures est me config péférée, au-dessus je trouve qu'on perd un peu en maîtrise, mais c'est peut être aussi que je n'ai pas beaucoup joué dans ces configs... D'autres joueurs préfèren à 6 et ilsont tendance à me dire qu'on s'y habitue.