[Imperial] - Première partie

Loder dit:
MOz dit:
Plus généralement, Imperial est un jeu sans pitié. Les erreurs ne sont jamais indolores. Si un joueur se retrouve spectateur de la partie, il est rare qu'il n'y soit pas un peu pour quelque chose. Dans la partie que tu décris, tes adversaires ont clairement mal joué. Que l'Italie continue à tabasser la France alors que le Royaume-Uni s'envole au score est vraiment aberrant.

Donc, parce que le joueur qui contrôlait l'Italie n'avait pas compris le sens du jeu, les joueurs qui ont eu le malheur d'être à côté de lui en ont pris plein la tronche et ne peuvaient pas gagner !
L'erreur d'un débutant autour d'une table peut avantager un joueur ou un autre et qui déterminera la victoire ! C'est une critique qu'on peut adresser à beaucoup de jeux mais je trouve que c'est particulièrement le cas à Imperial !


Ben en fait, rien n'empêchait les joueurs d'à côté d'investir dans l'Italie te la lui reprendre (pour protéger sa nation) et surtout, rien ne les forçait à investir dans les pays d'à côté.

Il faut voir que l'on n'attaque jamais les joueurs, juste des nations. A nous derrière d'investir dans les nations les moins touchées!

ocelau dit:Ca c'est arrangé quand même ? Ils ont compris que tu ne faisais qu'utiliser le principe du jeu ?

Oui, je leur ai dit que c'était simplement la règle du jeu, ils ne m'ont pas exclu, ça se passe en général bien sur BSW :)
Mais tout de même, ça montre bien la spécificité de ce jeu.
Loder dit:Donc, parce que le joueur qui contrôlait l'Italie n'avait pas compris le sens du jeu, les joueurs qui ont eu le malheur d'être à côté de lui en ont pris plein la tronche et ne peuvaient pas gagner !
L'erreur d'un débutant autour d'une table peut avantager un joueur ou un autre et qui déterminera la victoire !

Je pense que si les autres joueurs en savaient plus, ils lui auraient dit. C'est selon moi une erreur d'explication de règle. Il faut donner un minimum de billes aux joueurs et surtout bien leur dire que ce n'est pas un jeu de développement de ses nations.

Si vous aviez eu tous toutes les billes, vous auriez eu vite-fait de neutraliser l'Italie et de vous occuper des autres nations.

On a le droit de dire à ses camarades joueurs quand ils ne semblent pas comprendre la règle, même si avec ces nouvelles infos ils risquent de gagner :)

Dans les jeux formidables où un débutant peut faire gagner son voisin, c'est Puerto Rico. Dans Impérial, l'impact du débutant est tout de même assez léger, surtout qu'on peut parler et glisser même de la diplo dedans (pour ceux qui aiment).

Loder dit:L'erreur d'un débutant autour d'une table peut avantager un joueur ou un autre et qui déterminera la victoire !


C'est le cas dans tous les jeux à intéraction forte. Et Imperial est un jeu très intéractif. On ne peut pas jouer dans son petit coin en espérant que les autres joueurs nous laisseront tranquiles. Le destin d'une partie se joue dans les intéractions entre les joueurs. C'est en cela qu'il est directement l'héritier de Diplomatie. Alors, effectivement, oui, un débutant, s'il est obtus et ne veut pas comprendre, même si on lui explique, qu'il joue n'importe comment, peut compromettre les chances de victoire d'un autre joueur. Mais est-ce un défaut du jeu ou une erreur du joueur ?

Loder dit:Donc, parce que le joueur qui contrôlait l'Italie n'avait pas compris le sens du jeu, les joueurs qui ont eu le malheur d'être à côté de lui en ont pris plein la tronche et ne peuvaient pas gagner !
L'erreur d'un débutant autour d'une table peut avantager un joueur ou un autre et qui déterminera la victoire ! C'est une critique qu'on peut adresser à beaucoup de jeux mais je trouve que c'est particulièrement le cas à Imperial !

D'un autre côté s'il a empêchait ses voisins de gagner c'est déjà un bon début ! :pouicboulet:

en même temps, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend : je me souviens de ma 2eme partie, paf !, je me ruine pour prendre le contrôle de la France, pif !, j'écrabouille l'Allemagne (qui était en tête) avec mon duo Italie-France, j'étais persuadé d'avoir fait un coup génial (d'ailleurs mes adversaires l'ont crus aussi)
sauf que c'était un bon coup uniquement militairement : investir autant sur la France, dans cette partie, c'était con. économiquement, c'était une mauvaise idée. je m'en suis rendu compte quelques tours après...
c'est comme ça que j'ai compris, et adoré, Impérial : l'économique est plus important que le militaire dans ce jeu, il ne faut pas se laisser griser par "pan les soldats sur la carte"
c'est l'erreur classique à ce jeu, habitué qu'on est aux jeux de conquête "normaux" : si ton joueur italien l'a fait et qu'il a compris son erreur, no problemo

alighieri dit:c'est comme ça que j'ai compris, et adoré, Impérial : l'économique est plus important que le militaire dans ce jeu, il ne faut pas se laisser griser par "pan les soldats sur la carte"
c'est l'erreur classique à ce jeu, habitué qu'on est aux jeux de conquête "normaux" : si ton joueur italien l'a fait et qu'il a compris son erreur, no problemo


Tout à fait. Contrairement aux jeux de conquête de territoires classiques, se battre ne rapporte aucun gain immédiat à Imperial. Et même pire, plus un pays usera de la guerre, moins il pourra se développer.

Loder dit:
Ted Lapinus & Phoenix dit::shock:
C'est une des raisons qui fait que je ne joue plus sur BSW.
J'en avais un peu marre d'expliquer : "eh les mecs, c'est un JEU !".
Pourtant c'est pas compliqué à comprendre, on incarne des requins de la finance qui mettent l'Europe à feu et à sang. Comme dans la vraie vie, mais pour rigoler...
:mrgreen:

Sauf que dans la vraie vie, ça fait longtemps que les requins de la finance on finit de s'en prendre à l'Europe occidentale !
Ce jeu sur le thème de l'europe du milieu du 20ème ne passe pas trop mal.
Dans quelques années, on jouera peut être à un jeu similaire sur le Rwanda, la Somalie, le Soudan, l'Angola... Pour l'instant, je ne pense pas que quelqu'un puisse avoir l'idée de faire un jeu autour de ce thème mais je ne pense pas non plus que nos grands parents auraient pu imaginer qu'on jouerait un jour à Imperial !


j'ai toujours pensé que Risk avait été inventé pour simuler la guerre de bosnie. Ce coté salade de macédoine au début, et puis l'épuration ethnique progressive.

sinon j'ai pas bien pigé, on peut jouer à impérial en ligne ?

Oui!
http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Imperial/

Pour l'aide pour BSW, il faut aller dans le sujet correspondant.

Choubi Gogs dit:
Ben en fait, rien n'empêchait les joueurs d'à côté d'investir dans l'Italie te la lui reprendre (pour protéger sa nation) et surtout


Mais le problème c'est que le jeu a pris cette tournure des les premiers tours et dans les premiers tours de jeu, on a pas d'argent du tout !

MrGirafe dit:
Je pense que si les autres joueurs en savaient plus, ils lui auraient dit. C'est selon moi une erreur d'explication de règle.


En fait, c'était l première partie pour tout le monde même pour moi qui expliquais les règles. Je pense avoir dit vingt fois que ce n'était pas un jeu de conquête mais tu n'empêcheras jamais les gens de faire ce qu'ils veulent !

A Shogun, j'en connais, t'as beau leur dire qu'il faut construire des bâtiments pour avoir des points, y'en a qui se contentent de faire la guerre et qui s'étonnent de perdre !

MOz dit:
C'est le cas dans tous les jeux à intéraction forte.


100% d'accord !

Etherion dit:Oui!
http://www.brettspielwelt.de/Spiele/Imperial/
Pour l'aide pour BSW, il faut aller dans le sujet correspondant.


merci

le sujet c'est où ?