[IMPORTANT] Urgences/Pompiers/SAMU [A lire et répendre]

Je te rassure, Deck.

Mon beau-frère, un jeune gars plein de bonne volonté et Pompier de Paris, m'a fait part de cette intention au sein des divers services de secours pour améliorer ce "détail".

En outre, ce geste ne coûte rien mais peut amener une belle efficacité de communication.

Dans la pratique il leur est souvent diffcile de savoir qui joindre parmi les proches. Cette petite programmation dans l'annuaire des portables peut faire gagner du temps à ces professionnels...

Deckard dit:
L'idée de départ semble (trop) bonne, mais à quoi ça sert si personne ne sait ce qu'est ICE sur un portable ?...
.


L'important est que des pompiers, infirmiers ou ambulanciers sachent ce que cela veut dire.
Si des civils le savent aussi, c'est un plus indéniable.


:)

Deckard dit:En fait, la question c'est
"est-ce que c'est une bonne idée, ou un de ces multiples trucs qui circulent sans autre but que de circuler ?"
L'idée de départ semble (trop) bonne, mais à quoi ça sert si personne ne sait ce qu'est ICE sur un portable ?....
J'ai toujours tendance à me méfier des chaînes. (fussent-elle de solidarité)
Deckard, unchained.


moi ce qui m'embête un petit peu dans cette histoire, c'est que je ne suis pas sûre que ma mère tienne le coup d'avoir un coup de fil d'un pompier qui lui annoncerait de butte en blanc que je viens d'avoir un accident. je ne suis pas sûre qu'ils y aillent avec des pincettes dans l'urgence de l'action :?

mais sinon pourquoi pas...et pusi il faut encore que ton téléphone soit allumé, que le pompier ne te le pique pas...

blancas' dit:
et pusi il faut encore que ton téléphone soit allumé, que le pompier ne te le pique pas...


:roll:

oui mais pourquoi passer par internet, alors qu'il suffit de faire passer un message au "gros media" et point barre.

Genre JP pernod qui nous fait la remarque " votre telephone peux vous sauver la vie" blabla..


parce que moi aussi... premier reflexe, Hoaxbuster.


Si apres c'est les urgentistes qui sont en accord sur le concept, alors autant faire passer ca sur la voix officielle.

C'est sans aucun doute plus facile et plus rapide via le NET.

... et on le sait, la TV est à la bourre vis à vis du réseau... rien que pour les "vidéo gags".

Un vidéo marrante sur le net est diffusée 4 à 6 mois plus tard dans les Enfants de la Télé, avec un effet de "déjà vu" pour le surfeur moyen...

Je comprend ainsi la manoeuvre... et j'en ferai autant pour diffuser un message plutôt que de perdre mon temps à alerter les hertziens.

M'enfin, vous faites ce que vous voulez, rien de grâve en soit... le message a juste pour but de filer un coup de main.

Parce que dans votre portefeuille vous n'avez pas la petite carte avec votre nom, votre adresse, votre groupe sanguin, si vous portez des verres de contact, la personne a prevenir en cas d'urgence et le type d'infirmieres que vous preferez ?

serieux ?

A

Non, j'ai rien. J'aime autant crever sans que personne soit au courant.

Deckard dit:Non, j'ai rien. J'aime autant crever sans que personne soit au courant.


"Mieux vaut mourir que de n'avoir jamais existé"... comme disait l'albinos...


:wink:

A dit:Parce que dans votre portefeuille vous n'avez pas la petite carte avec votre nom, votre adresse, votre groupe sanguin, si vous portez des verres de contact, la personne a prevenir en cas d'urgence et le type d'infirmieres que vous preferez ?
serieux ?
A


Il s'avère que les "clients" (comme les pompiers appellent ceux qu'il sauvent) sont plus souvent dôtés d'un portable que de leurs papiers.

Metamorph dit:
Deckard dit:Non, j'ai rien. J'aime autant crever sans que personne soit au courant.

"Mieux vaut mourir que de n'avoir jamais existé"... comme disait l'albinos...

:wink:


C'était pas "il vaut mieux mourir que disparaître" ?

Deckard dit:
Metamorph dit:
Deckard dit:Non, j'ai rien. J'aime autant crever sans que personne soit au courant.

"Mieux vaut mourir que de n'avoir jamais existé"... comme disait l'albinos...

:wink:

C'était pas "il vaut mieux mourir que disparaître" ?


Sans doute... :wink: ...

Je me mélange un peu les pinceaux avec la fameuse :

"Je suis la montagne où tu prends ta source... si je ne suis plus, tu n'auras jamais été"...

... balancé par James Earl "Vader" Jones à Conan avant que ce dernier ne lui tranche la tête par trois coup d'épées mal aiguisée et pas très bien placés !

Ah.... Conan.... on en parlait hier soir, à notre soirée jeux... un grand film.... grand de force et de simplicité...

(soupir)

ccCRÔÔÔMMmm !!!!


:lol:

- Conan !! Qu'est-ce qu'il y'a de mieux dans la vie ?
- Ecraser ses ennemis, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations de leurs femmes !!


...

Merde... j'auto-troll mon topic !!! :pouicsilence:

Metamorph dit:
Deckard dit:
Metamorph dit:
Deckard dit:Non, j'ai rien. J'aime autant crever sans que personne soit au courant.

"Mieux vaut mourir que de n'avoir jamais existé"... comme disait l'albinos...
:wink:

C'était pas "il vaut mieux mourir que disparaître" ?

Sans doute... :wink: ...

Euh c'était pas le Kurgan ça ?

christian dit:
Metamorph dit:
Deckard dit:
Metamorph dit:
Deckard dit:Non, j'ai rien. J'aime autant crever sans que personne soit au courant.

"Mieux vaut mourir que de n'avoir jamais existé"... comme disait l'albinos...
:wink:

C'était pas "il vaut mieux mourir que disparaître" ?

Sans doute... :wink: ...

Euh c'était pas le Kurgan ça ?


sisi..., le Kurgan... et il me semble qu'on disait dans le film qu'il était albino, enfin, je crois...

Ah je croyais que tu parlais d'Elric :wink:

Je reviens au sujet initial puisque Hoaxbuster a finalement posté son avis sur la question:


CHAÎNE - For your ICE only
ICE ICE baby... L'email fait grand bruit, l'action connaît un franc succès dans les pays anglophones mais qu'en est-il vraiment pour les francophones ?
"Vous avez demandé l'appel ICE, ne quittez pas...". In Case of Emergency, trois mots pour un acronyme qui glisse parfaitement à l'oreille : ICE. Il suffirait que chacun ajoute ce contact sur son téléphone mobile pour que les secours puissent immédiatement prévenir le proche en question en cas d'accident.
C'est l'idée qu'a eu Bob Brotchie, infirmier de Cambridge en mai 2005, à l'origine de cette campagne par e-mail.
Après avoir connu un certain succès en Grande Bretagne, voilà donc les messageries et autres blogosphères francophones saisis à leur tour par la ICEmania. Seulement voilà, si l'idée est séduisante et potentiellement rassurante pour chacun, la mise en oeuvre s'avère beaucoup plus compliquée que prévue.
Il faut bien reconnaître qu'à part au Canada (notamment la Gendarmerie Royale et la ville d'Ottawa), l'idée ne reçoit pas un accueil chaleureux dans les pays francophones. En effet, à ce jour les secours d'urgence n'estiment visiblement pas nécessaire de demander la généralisation de cette pratique et, en conséquence, ne cherchent absolument pas à retrouver le portable d'une victime.
Il est vrai que l'idée peut sembler porteuse, mais quelques points la rende difficilement réalisable en l'état :
Le portable peut être bloqué ou éteint, inutilisable sans le code PIN
Le portable est souvent le premier objet détruit en cas d'accident
Les secouristes devront connaître le fonctionnement de chaque mobile pour accéder rapidement au répertoire de l'engin
Aucun organisme officiel (de secours ou gouvernemental) ne parle de cette possibilité
Il faudrait que tout le monde ait un portable
Le portable fait partie des effets privés, de quel droit un secouriste pourrait-il farfouiller dans le répertoire ?
Enfin, pourquoi ICE alors que ECU (En Cas d'Urgence) fonctionne tout aussi bien et semble nettement plus légitime (utilisé au Quebec). De plus tout cela devient vite compliqué lorsque l'on a plusieurs numéros ICE...
Vaut-il mieux les appeler ICE1, ICE2 ou alors ECU1, ECU2 ou mieux encore : 1ICE, 2ICE pour apparaître au début de l'annuaire ?
Malgré l'engagement témoigné par Bob Brotchie, il semblerait que le seul opérateur téléphonique à participer à la campagne soit Vodafone, ce qui pose indéniablement le problème de sa récupération commerciale... Le concept ayant d'ailleurs déjà trouvé preneur.

En France, sachez qu'il existe déjà une carte à puce gratuite pour tous contenant nos infos personnelles (identité, allergies, antécédents et... personnes à contacter !) : la Carte Vitale 2.
Pour finir, HoaxBuster.com vous propose encore plus fort et plus simple que ICE : conserver un papier manuscrit "Prévenir en cas d'urgence" sur soi avec la liste des personnes à avertir en cas d'accident. Incroyable, non ? En plus, c'est à la portée de tout le monde (pas seulement des détenteurs de portables), ça ne risque pas de tomber en panne et le secouriste trouvera l'information d'autant plus rapidement !
A noter également : une variante anglophone de ce message assure même qu'ajouter un contact ICE à votre carnet d'adresse permet à un virus de d'accéder à votre mobile, voire de vider vos unités. Bien évidemment, il s'agit d'un HOAX !

Certes-certes, mais ici aux Pays-bas, l'ambulancier s'attendra à trouver cette entrée dans ton GSM... Maintenant si le GSM est éteint, locké, etc, tant pis, on passe à la méthode plus ancienne.
A noter qu'un papier conservé dans ton portefeuille et portant la mention : "Personnes à contacter en cas d'urgence" les laissera froids.
Donc moi j'ai mon entrée ICE-wife, ma femme ICE-husband, et puis voilà.

Bon, on n'a pas de carte Vitale 2, mais je trouve l'opinion de Hoaxbuster (pour une fois) plus qu'inutile et leur argumentaire plutôt pauvre.

Mes 2cts...

Il me semble que l'objectis des secours n'est pas d'appellé un proche, mais de délivrer les premiers soins et d'amener aux urgences.
Puis c'est le blessé lui même qui contactera les siens.

Si la personne n'est pas en état, c'est, il me semble la police et non les urgences qui contactera les proches, surtout si c'est un mineur.

Ah bah oui, ça a l'air compliqué pour de vrai on dirait...
Pas grave :kingboulet: