Impressions Jeux Essen 2010

Bonsoir
Tout comme Woodian, vivement le 3 novembre. En tout cas tu dois être effectivement surbooké vu qu'il a pas mal de votes en plus positifs sur le classement BGG :pouicok: .
Bon courage pour la suite du salon :wink: .
A+

Ce jour, nous avons teste :

Vinhos
London
Milady et les mousquetaires

toujours avec les memes 4 joueurs( Finkel, KaiserChris, Felix, est13 et Boris qui s´est joint a nous pour Milady)

Vinhos : un tres bon jeu avec beaucoup de mecanisme ( un peu de Caylus et de Ys avec des zones de point de victoire sur des constructions par niveau, un ssysteme d´avancement de multiplicateur, des systemes de couleur qui activent les cartes, un peu de Goa pour se positionner sur des zones pour declencher des actions, un peu de construction la encore vu parfois sur quelques jeux comme Goa ... bref aucun mecanisme novateur mais un jeuqui tourne bien (2h avec explication des regles en anglais) et qui nous a plu a tous les 4 (meme s´il ne faut pas esperer le sortir avec un public familial). Quelques regles fournies par l´hotesse eaient imprecises mais l´auteur est venu rectifier cela.

London : Un jeu de Wallace, tres rapide (1h30), moins moche que d habitude. Un joueur l´a achete, 2 souhaitent le revoir et un (moi en l occurrence) n´a pas aime du tout. Ma principale critique : le tirqge des cartes influence enormement le jeu. Peut etre que la zone de tirage de cartes decouvertes defaussees peut corriger cela en jouant mieux, cela demande a etre verifie. Rien d´innovant en soi dans ce jeu. Avis mitige donc.

Milady et la faveur du roi : Jeu cooperatif d´Ystari qui nous a decu meme si la partie fut plaisante. Enormement de ressemblance avec les Chevaliers de la table ronde, dans un contexte historique bien resitue. Milady a gagne de peu alors aue le debut du jeu laissait penser que sq victoire serait facile. Personne de convaincu sur ce jeu si on a deja les Chevaliers.

Basilica : Un jeu de construction de cathedrale a 2 joueurs qui souffre d´un defaut d´aleatoire difficilement maitrisable. 3 zones de jeu (tuile que l´on peut activer, celles que l´on peut utiliser, celles ou on essaie d´etre majoritaire. Phases de jeu agreables mais l´alea des cartes annihile le reste. Dommage.

Nous n´avons pas pu tester Porto Carthagom, ni Navegador, ni Grand Cru que l´on ciblera demain.

Essen est toujours agreable mais pas de veritable grand jeu cette annee semble t´il qui s´impose a tous ...

De retour après 2 jours à Essen.

J'ai récupéré mes jeux précommandés :

7 Wonders, Mousquetaires du roy, Haggis, Triumvirate, Resistance, Caravelas, 51e état, Troyes, Loch Ness, Nuremberc, Inca, Ratus ext., Khan, Cartes AOS, Porto Carthago, Antics!, Summy, Sea Sun and Sand, Totemo, Rio De Plata...

Achats : Horse Fever, Hansa Teutonica ext., A la carte Dessert, Fantastate, Railways of the world,...
(Pour ma fille : Petits magiciens et Diego dent de dragon)

J'ai joué un peu à :

King of Tokyo : Très sympa, un achat certain à sa sortie
51e état : Il va falloir le jouer plusieurs fois pour bien maitriser les cartes et tous leurs symboles mais à première vue ça va me plaire
Cité : Trop chaotique pour me plaire, marchander sans arrêt c'est pas pour moi
Régents : Bonnes idées, jeu très sympa
Totemo : C'est en bois, plein de couleurs et assez tactique, ça me plait
Loch Ness : Jeu pour enfant même si je pense que 4 ans c'est un peu juste...
7 Wonders : J'adore...
Our Goal : Jeu de foot avec des dés, tout petit et rapide, ça semble drôle avec les noms des vedettes légèrement modifiés...


Mon vrai coup de coeur du salon : Rallyman :pouiclove: , expliqué par l'auteur, on sent qu'il aime son jeu et il a raison car c'est un bon jeu, rapide, agréable, tendu...

Je me rends compte que j'ai joué a beaucoup de jeux Français :mrgreen: mais les autres je les testerai tranquillement chez moi !

Les autres du groupe ont emporté : Vulgari Eloquentia, Namibia, Railroad Baron,Target earth, K2, Master of Economy, Last Call, Jet Set, La cité des voleurs, Defenders of the Realm, RRR, Grimoire, String Railways,...des cartes magic

Il est à noté que les japonais n'ont reçu leurs jeux que vendredi vers 15h et Hazgaard n'avait pas ses boîtes métalliques quand j'y suis passé...

Quelqu'un a pu tester la dernière sortie de Cranio Creations, "Escape from the Aliens in Outer Space" ? :)

Le plateau de Asara a attriré mon attention, mais quelqu'un peut-il, en quelques mots, décrire le jeu et son principe ?

est13 dit:Ce jour, nous avons teste :
Vinhos
London
Milady et les mousquetaires
toujours avec les memes 4 joueurs( Finkel, KaiserChris, Felix, est13 et Boris qui s´est joint a nous pour Milady)
Vinhos : un tres bon jeu avec beaucoup de mecanisme ( un peu de Caylus et de Ys avec des zones de point de victoire sur des constructions par niveau, un ssysteme d´avancement de multiplicateur, des systemes de couleur qui activent les cartes, un peu de Goa pour se positionner sur des zones pour declencher des actions, un peu de construction la encore vu parfois sur quelques jeux comme Goa ... bref aucun mecanisme novateur mais un jeuqui tourne bien (2h avec explication des regles en anglais) et qui nous a plu a tous les 4 (meme s´il ne faut pas esperer le sortir avec un public familial). Quelques regles fournies par l´hotesse eaient imprecises mais l´auteur est venu rectifier cela.
London : Un jeu de Wallace, tres rapide (1h30), moins moche que d habitude. Un joueur l´a achete, 2 souhaitent le revoir et un (moi en l occurrence) n´a pas aime du tout. Ma principale critique : le tirqge des cartes influence enormement le jeu. Peut etre que la zone de tirage de cartes decouvertes defaussees peut corriger cela en jouant mieux, cela demande a etre verifie. Rien d´innovant en soi dans ce jeu. Avis mitige donc.
Milady et la faveur du roi : Jeu cooperatif d´Ystari qui nous a decu meme si la partie fut plaisante. Enormement de ressemblance avec les Chevaliers de la table ronde, dans un contexte historique bien resitue. Milady a gagne de peu alors aue le debut du jeu laissait penser que sq victoire serait facile. Personne de convaincu sur ce jeu si on a deja les Chevaliers.
Basilica : Un jeu de construction de cathedrale a 2 joueurs qui souffre d´un defaut d´aleatoire difficilement maitrisable. 3 zones de jeu (tuile que l´on peut activer, celles que l´on peut utiliser, celles ou on essaie d´etre majoritaire. Phases de jeu agreables mais l´alea des cartes annihile le reste. Dommage.
Nous n´avons pas pu tester Porto Carthagom, ni Navegador, ni Grand Cru que l´on ciblera demain.
Essen est toujours agreable mais pas de veritable grand jeu cette annee semble t´il qui s´impose a tous ...


Merci de tes avis, c'est toujours intéressant à lire. Mais permets-moi une remarque, sans aucune aggressivité évidemment : j'ai l'impression que ce qui t'intéresse dans un jeu, c'est la mécanique avant tout et les nouveautés en ce domaine. Ca saute aux yeux. Le thème du jeu semble vraiment passer au second plan pour toi.
Je suis toujours un peu mitigé quand je lis que, tel jeu ressemblant à tel autre, il n'en vaut pas la peine si on l'a déjà. Je suis désolé mais entre se trouver au milieu de la légende arthurienne et ferailler avec d'Artagnan, pour moi, c'est vraiment différent. Il faut juste un peu savoir satisfaire son imaginaire de joueur...

Moi je comprends son point de vue, si c'est pour avoir des sensations de jeu proches je comprends qu'on ne considère pas l'achat comme prioritaire (surtout si comme moi on n'est pas atteint de collectionnite aigüe, qu'on manque de place ou de budget).
J'attache de l'importance au thème mais ça ne fait pas tout. Je considère également l'originalité mécanique comme prioritaire. Mais si le thème ne suit pas ça ne me donnera pas envie non plus.

:1900pouic:

est13 dit:Milady et la faveur du roi : Jeu cooperatif d´Ystari qui nous a decu meme si la partie fut plaisante. Enormement de ressemblance avec les Chevaliers de la table ronde, dans un contexte historique bien resitue. Milady a gagne de peu alors aue le debut du jeu laissait penser que sq victoire serait facile. Personne de convaincu sur ce jeu si on a deja les Chevaliers.


J'aimerais savoir ce que tu entends par "énormément de ressemblances"... Moi, à la lecture des règles et de la vidéos sur TTTV, je n'en ai pas noté beaucoup... C'est un coopératif avec différents lieux à visiter.... autres choses ?

Un peu d'enfonçage de portes ouvertes :

Ceci étant dit, un jeu au mécanisme un poil différent et avec un thème fort et original, c'est encore mieux que deux jeux avec le même mécanisme et deux thèmes différents...

:mrgreen:

Alors quoi de neuf à Essen ? Si il n'y avait qu'un jeu à retenir ce serait lequel ? :shock:

Earth Reborn :mrgreen:

(joke, pour ceux qui n'ont pas suivi)
D'un autre côté c'est vraiment mon jeu de fin d'année. Essen ou pas.

En effet, Earth Reborn, à chaque fois que je le vois présenté je me dis :
- Waw, Mr Bolinger est vraiment passionné par se qu'il fait, c'est vraiment celui qui me donne le plus le sentiment d'aimer jouer à ses jeux, de faire des jeux qu'il veut avoir. encore une fois à Essen, il ma donné le sentiment d'un grand enfant devant son plus beau cadeau de noël avec la passion et la maturité d'un créateur.
- Le jeu est superbe, tous ces mécanismes qui apparement sont accessible et pas si complexe, yummy!
- La taille de la boite qd on sait son prix. Là on se dit que ca va être dur de résister malgré que pour ma part je ne sais mm pas si j'aurai qqn pour le jouer avec moi ne fusse qu'une fois tous les 2 ans :|
- Toujours des doutes sur le look des cartes par contre, mouarf....


D.

Giludo dit:
est13 dit:
Comme toujours, plein de trucs intéressants

Merci de tes avis, c'est toujours intéressant à lire. Mais permets-moi une remarque, sans aucune aggressivité évidemment : j'ai l'impression que ce qui t'intéresse dans un jeu, c'est la mécanique avant tout et les nouveautés en ce domaine. Ca saute aux yeux. Le thème du jeu semble vraiment passer au second plan pour toi.
Je suis toujours un peu mitigé quand je lis que, tel jeu ressemblant à tel autre, il n'en vaut pas la peine si on l'a déjà. Je suis désolé mais entre se trouver au milieu de la légende arthurienne et ferailler avec d'Artagnan, pour moi, c'est vraiment différent. Il faut juste un peu savoir satisfaire son imaginaire de joueur...



Ben alors Olivier, tu oses critiquer un Ystari ! :D
Je connais un peu le monsieur en question et je sais qu'il a une grande culture ludique donc même si cela ne me donne aucun droit, je me permet de répondre.
En tant que joueur, on cherche un peu la nouveauté, une simple rethèmatisation d'un ancien jeu ne correspond pas au graal recherché.
Vu le nombre de sorties et le fait que nos ludothèques ont tendance à un peu trop croître, on devient de plus en plus difficile et on ne se préoccupe que de la perle rare...
Une rethèmatisation peut être sympa certes, mais si tu as déjà l'ancienne version, à moins d'être un inconditionnel du jeu, je ne vois pas trop l'intérêt de l'achat.

Mécanisme ou univers, oula la question :-)
Pour apporter ma pièce au débat, je suis aussi pour de la nouveauté au niveau des mécaniques.
Si je vois qu'un jeu se rapproche fortement d'un autre, même si l'un est sur le thème de la SF alors que l'autre est historique, je ne suis pas vraiment emballé par le nouveau.
Si jamais le nouveau venait à avoir la même mécanique mais en nettement plus chatoyant pour les yeux, alors j'opterai pour la nouveauté en me séparant de l'ancien comme Smallworld à pu le faire avec Vinci par ex. mais jamais je ne craque "sur un thème" uniquement. Cela forme un tout mais clairement que si un jeu si dit Coopératif, avec tous ceux qui existe déjà, il doit m'apporter un vrai gros plus chose que BSG m'a procuré par rapport aux CDLTR car contrairement à ce dernier, BSG crée une vrai paranoïa et tout le monde joue toujours en même temps les actions, il y a un vrai "chat" dans l'action et non du blabla pour prendre le lead.

A la vue des vidéos, les Chevalier du Roy semble vraiment très au point (c'est du Ystari) mais pas suffisamment à mes yeux pour remplacer ceux que je possède.

Le seul interêt d'etre a Essen cette année c'est pour jouer a King of Tokyo de toute facon non? :pouicsupercool:



Bon sur les photos trictrac(ou sur la video) j'ai vu un jeu avec une grand tour a etage (un hotel?) ou l'on place des pions dedans je crois...
quelqu'un voit de quoi il s'agit?

Hadoken_ dit:Le seul interêt d'etre a Essen cette année c'est pour jouer a King of Tokyo de toute facon non? :pouicsupercool:

Bon sur les photos trictrac(ou sur la video) j'ai vu un jeu avec une grand tour a etage (un hotel?) ou l'on place des pions dedans je crois...
quelqu'un voit de quoi il s'agit?


C'est ceci: http://www.zoch-verlag.com/spiele/familienspiele/mord-im-arosa.html

Hadoken_ dit:Bon sur les photos trictrac(ou sur la video) j'ai vu un jeu avec une grand tour a etage (un hotel?) ou l'on place des pions dedans je crois...
quelqu'un voit de quoi il s'agit?




//www.trictrac.net/actus

Retour de Essen hier soir...snif...le coffre plein de nouveauté et le coeur pincé.

Hier j'ai essayé Troyes à 2 joueurs. Très très bon, en partant hier vers 18H le jeu était 1er (devant 7 Wonders) au Fair Play, sans avoir joué pour le moment à beaucoup de jeux de cette année je ne peux valider si cette place est mérité ou non, en tout cas c'est un jeu excellent, très subtil, le nombre de dès et leur coté 'aléatoire" pourrait rebuter, il n'en est rien, ce jeu tourne super bien les mécanismes sont vraiment réussis et je le trouve très original. Pour ne rien gâcher les illustrations sont très belles et collent parfaitement au thème.
A la fin de cette première partie, on sent néanmoins qu'il en faudra quelques autres pour maîtriser les possibilités offertes par les activités, le vol de dès...et connaître les personnages pour contrer les adversaires. Vraiment envie d'en rejouer une partie rapidement.

yannibus dit:Retour de Essen hier soir...snif...le coffre plein de nouveauté et le coeur pincé.
Hier j'ai essayé Troyes à 2 joueurs. Très très bon, en partant hier vers 18H le jeu était 1er (devant 7 Wonders) au Fair Play, sans avoir joué pour le moment à beaucoup de jeux de cette année je ne peux valider si cette place est mérité ou non, en tout cas c'est un jeu excellent, très subtil, le nombre de dès et leur coté 'aléatoire" pourrait rebuter, il n'en est rien, ce jeu tourne super bien les mécanismes sont vraiment réussis et je le trouve très original. Pour ne rien gâcher les illustrations sont très belles et collent parfaitement au thème.
A la fin de cette première partie, on sent néanmoins qu'il en faudra quelques autres pour maîtriser les possibilités offertes par les activités, le vol de dès...et connaître les personnages pour contrer les adversaires. Vraiment envie d'en rejouer une partie rapidement.


arghhhh j'ai pré commandé le jeu depuis 10 jours .......encore autant voir plus avant de l'essayer, et depuis 10 jours je n'ai que des confirmations sur la qualité de ce jeu ....


c'est marrant il y a des jeux ou la lecture de la règle suffit à entrevoir un grand jeu .....

rafpark dit:Je plussoie pour Klongs aussi, celui là m'a vraiment fait de l'oeil en visionnant les photos, Felinia aussi (sans oublier les deux versions de monopoly aussi, une TTTV sur ces deux derniers est indispensable :mrgreen: )
vivement les premiers retours !


En direct d'Essen :
Pour Klong (acheté) pas encore joué, mais l'ouverture de la boite laisse présager du bon. La matos est superbe, la règle simple. Prévu en test à mon retour d'Essen.