Impressions Jeux Essen 2010

On pouvait l'essayer mais il n'était pas à vendre...

Ouaip essayable mais pas achetable. J'avoue avoir fait l'impasse sur les jeux de vin :mrgreen: !

Tout ce que je peux en dire c'est qu'il était bien classé... pas eu de retours directs (ou alors j'ai oublié)...

Thrud dit:Hello les Essenniens,
Je venais sur ce post pour, entre autre, trouver des retours sur Vinhos mais je n'en vois point.
Il n'était pas à Essen ou personne ne l'a essayé ?
Merci.


On a put l'essayer sur une partie. Clairement ca demande une 2ième partie, car celle qui expliquait le jeu, donnait les explications au fur et à mesure pour que ce ne soit pas trop rébarbatif (car il y a beaucoup de règle et énormément de mécanisme en jeu).

Du coup on n’a eu une vision globale des mécanismes qu’au moment du décompte finale. Et encore certaines partie des règles restaient flou…

Mais cependant une très bonne 1ère impression, clairement un jeu qui doit être joué par des joueurs confirmé et qui demandent plus d’une partie pour être joué correctement.

Grosso modo, les jeux se déroule en 6 années décomposé chacune en 2 actions (12 actions en tout donc).

A chaque fois le joueur peux choisir entre 9 actions :
- Acheter une vigne (plusieurs types différents avec des qualités et prix varié)
- Acheter une cave pour que le vin se bonifie au fil des tours
- Acheter des améliorations de vignobles
- Engager des experts pour améliorer la qualité du vin
- Vendre un vin qui fait gagner de l’argent sur son compte
- Aller à la banque retirer de l’argent ou investir
- Exporter du vin et gagner des points de renommé
- Présenter son vin à un concours

Avec des pénalités à payer si des joueurs avant soit ont choisi la même action

Avec en parallèle un système d’upgrade à débloquer en donnant des vins….

Tout ca sans compter les conditions météos changeante, des majorités à prendre, la possibilité de gagner des points de victoires de plein de façon différentes, de tuile bonus à acheter, des critères vinicoles évoluant et à prendre en compte…

Bref tout ca c’est du très très touffu avec un plateau de jeu surchargé. J’ai vraiment besoin d’une 2ième partie pour pouvoir me faire un avis.

Signalons quand même la mise en vente sur le stand FFG (en toutes petites quantités il est vrai) de Sid Meier's Civilization : the Boardgame !!!
Les boîtes se sont arrachées chaque jour dans les toutes premières minutes...

C'est du lourd. :mrgreen:

Lohengrin75 dit:Signalons quand même la mise en vente sur le stand FFG (en toutes petites quantités il est vrai) de Sid Meier's Civilization : the Boardgame !!!
Les boîtes se sont arrachées chaque jour dans les toutes premières minutes...
C'est du lourd. :mrgreen:


quelqu'un l'a essayé celui-là ?

De retour d'Essen, premier constat: je suis bien loin de la quinzaine de jeux testés l'an dernier.
Je serais tenté d'invoquer la présence d'un Fabericus Crisis à ma table, mais ce serait mesquin de ma part.
Je me suis plus volontiers laissé aller à la flânerie au gré des allées, car, à vrai dire, passées la promesse d'une attente interminable (grâce à un heureux timing, note arrivée au Messe fut concomitante avec le passage en caisse du groupe de Toulousains, encore merci à eux et Heuh) et la cohue du jeudi, le salon fut pour le moins fluide les jours suivants, avec le samedi en figure de proue (ou tête de gondole, selon que vous faites plus souvent les courses que vous vous adonnez à la pêche au gros).

Des jeux, j'en ai vus, touchés, manipulés, sentis, ... j'ai pu y jouer, pour certains, me les faire démontrer pour d'autres, ou encore me faire persuader que je passais à côté DU JEU trop d'la balle qu'il ne fallait pas rater.

Voilà mon ressenti.


Joué

Aether Bon jeu abstrait.

De Vulgari Eloquentia Du costaud, un thème présent bien que plaqué, du choix d'actions en veux-tu en voilà, les méninges travaillent au maximum de leur potentiel. Une bien belle découverte qui bénéficie d'un plateau sobre aux couleurs pastel du plus bel effet. Une coquille dans la règle ainsi que des maladresses dans l'ergonomie gâtent un peu le tableau idyllique qu'on aurait pu en faire. Matagot le distribuera tel quel il me semble, et pas dans des quantités pharaoniques.
Attendez les prochains retours qui seront très certainement bons et qui souligneront ou pas si, à mesure, les choix d'actions ne deviennent pas trop implicites.
A noter: combotte parfaitement bien avec 1655 Habemus Papam, puisque l'un se termine où débute l'autre: à la mort du Pape.

Era of Inventions Classique, tendu, interactif. Je reste persuadé qu'un aménagement des règles lors de la résolution des choix d'actions des joueurs lui serait bénéfique. Pour dire vrai dire, en config 4/5 joueurs, le dernier à jouer est très fortement pénalisé. A réessayer ==> acheté néanmoins.

Fantastate Je me moquais un peu jusqu'à ce que je l'essaie. Je suis en devoir de le dire: ce jeu est bien foutu, malgré un matos un peu cheap. Le mélange de dungeon crawler et de Pyramides (le jeu de lettres pas le monument) est hilarant.
Je n'ai essayé que la version coopérative, ce qui ouvre des perspectives intéressantes ==> acheté au même titre que ceux qui m'accompagnaient.

Félinia Un mélange de mécanismes connus agencés autour d'un matériel qui attire l'oeil. Je pense que ce jeu peut devenir une passerelle vers le monde ludique: en étant ni trop simple ni trop complexe pour des débutants, et plaisant. Les parties sont rapides et fluides.
En revanche pour des joueurs aguerris, le rendez-vous est manqué.
Le jeu tourne comme une horloge, mais les ressources nécessaires sont en nombre trop suffisant pour rendre tendue l'idée des achats à rebours des choix moyennant un prix plus élevé, et le décompte final favorise un développement chacun dans son coin, là où il aurait été préférable de profiter d'une promiscuité certaine pour une interaction plus dense.

Great Fire of London Jeu beaucoup plus simple qu'il n'y parait. Le déplacement du feu est intuitif et, je dirais, les actions des joueurs quasi mécaniques, ce qui le rend répétitif. Le thème est bien servi par un mécanisme adapté et du bon matériel.
En revanche, son prix était assez prohibitif pour un jeu de cette trempe.

Le jeu bénéficie d'une variante avec la couleur des joueurs tenue secrète. Ces deux façons d'y jouer induisent un comportement différent autour de la table.
Avec les couleurs des joueurs visibles, il devient plus calculatoire et provoque une coalition des mal classés contre le premier joueur au classement.
En revanche, avec les couleurs secrètes, tout le monde lutte contre le feu communément, histoire de glaner des points de victoire, point par point. Personne ne se détache vraiment au score et la propagation du feu est timorée, de peur de révéler sa propre couleur en cramant les maisons des autres. En effet, on a plutôt tendance à ne pas brûler des quartiers où sont implantées plusieurs couleurs différentes.
Par contre, le bluff n'est pas exclus.
Great Fire of London est un bon jeu. Mieux vaut le tester avant de l'acheter.

Isla Dorada Comment dire sans froisser le démonstrateur qui m'est apparu comme l'un des plus motivés et enthousiastes du salon ? Je me lance: il est très très beau. Des dessins superbes, trois figurines imposantes et bien dessinées, un plateau très lisible, du très beau matériel. Mais, je ne suis pas le coeur de cible.
Chacun mise des cartes déplacements pour imposer le mouvement et la destination d'un pion commun à tous. Hélàs, les mains sont constituées par des tirages de cartes totalement aléatoires bien que 4 soient visibles. A ça vient s'ajouter des cartes aux pouvoirs disproportionnés pour certains et inadéquats à l'instant T pour d'autres, et surtout les objectifs sont obtenus de façon aléatoire eux-zaussi.
Pour faire court: du fun, de l'ambiance, et du chaos. Faidutti est dans la place.

King of Tokyo Mon avis rejoint la majorité qu'il l'a testé et qui a communiqué sur ses impressions: c'est une TUERIE. Du fun, du fun, du fun,... et du fun.
Voilà aussi une occasion rêvée pour placer des mots compliqués à manipuler comme "déchirer", "maraver", "dézinguer", "dévisser", "étriper",...
Vous représentez un monstre légendaire classé dans la catégorie calamité qui piétinne des villes innocentes comme le sont King Kong et le Kraken par exemple. Vous disposez de 10 points de vie et avez pour objectif d'atteindre 20 PV avant vos adversaires.
Pour ce faire, vous jetez vos dés à trois reprises pour vous constituer une main optimale à base d'attaques, de soin, et de PV, comme vous le faisiez à Roll Through The Ages.
A ce choix s'ajoute un aspect de contrôle de la ville que je vous laisse découvrir par vous-même et qui est le coeur de l'interaction, et un paquet de cartes aux pouvoirs aussi drôles qu'efficaces offrant une variété de possibilités non négligeable.

Luna J'adhère, j'adore. Un poil trop classique pour bousculer la communauté, mais du tout bon. Très certainement le meilleur que j'ai essayé, mais si vous suivez vous vous êtes rendu compte que je n'en ai pas essayé des masses.
Y rejouer dès ce soir, je voudrais.
Point négatif qui personnellement ne me chagrine pas plus que ça: une absence total de thème. A la fin de la partie, j'avais plus l'impression d'avoir bouger des cubes sur du carton que d'avoir fait quoi que ce soit avec la lune, ses serviteurs ou sa prêtresse (qui n'est de toute façon pas gironde) ==> acheté avant même d'y avoir joué à la simple lecture du nom de l'auteur: Stefan Feld. Un risque pris que je ne regrette pas, pour sûr.

Olympus Ce jeu de développement très réussi a fait l'unanimité à notre table: ce jeu est bon, et même très bon, avec un goût de revenez-y.
Attention, ce jeu est tout de même violent, avec ses possibilités pour combattre/voler les ressources d'un adversaire et nerfer les développements des autres joueurs en propageant la peste.
Petit bémol: apparition possible d'un effet kingmaking (surtout si vous avez pris les pions rouges - private joke)
Maintenant, la présence de texte en anglais, le prix de 50 euros qui incluait le coût du kérosène qui avait été nécessaire pour conduire les boîtes jusqu'à Essen, et la possibilité d'une prochaine édition en français chez Millenium, nous a retenu.

The Boss Jeu de pari plutôt malin. Les parties devraient différer d'une config à l'autre: à 2 joueurs, il offre une très bonne visibilité des gains et devient plus tendu à l'approche de la résolution des paris ; en revanche, à plus, les prises de risque sont plus nombreuses eu égard à une lisibilité moindre.
Peut aisément se transformer en jeu d'ambiance pour peu que votre table s'y prête. ==> acheté

Travel Blog Jeu de connaissance sur la géographie agrémenté d'un mécanisme plutôt fun.
A chaque tour, plusieurs pays européens sont disposés en cercle autour d'un plateau, l'un d'entre eux est placé au centre.
A vous de miser votre jeton sur un des pays du plateau, au titre de votre pays de départ à destination du pays central, avec pour difficulté que votre pays ne soit ni frontalier ni trop éloigné.
Lorsque tout le monde a choisi, on vérifie sur la carte d'Europe, maintenue cachée jusqu'ici.
Pour chaque pays intercalé entre votre pays de départ et celui d'arrivée, 10 euros sont retranchés de votre capital de départ (100 euros), 30 euros si votre pays est frontalier.
Les manches se succèdent avec des difficultés supplémentaires: choisir deux pays avant de rallier le pays ciblé (central), puis trois, jusqu'à un dernier tour qui vous rapporte de l'argent: là deux pays trônent au centre du plateau, à vous de les rallier en intercalant deux pays et en couvrant le plus de distance possible, et cette fois l'argent n'est pas soustrait de votre capital, mais ajouté.
le plus riche gagne.
Une contrainte de temps vient ajouter du piment: si vous avez choisi un pays déjà sélectionné par un ou plusieurs adversaires, il vous en coûte 10 euros supplémentaires par jetons sous le vôtre.
Si le hasard des pioches permet de renouveler le jeu durablement, il en reste qu'il s'agit d'un jeu de connaissance où le plus calé aura toujours l'avantage.
Lors de notre partie, il est apparu clairement que nous étions d'un niveau équivalent, c'est-à-dire correct. La partie fut agréable, sans pour autant emporter l'enthousiasme collectif.
A noter: le jeu contient deux cartes: Europe et Etats-Unis.
A court terme, on peut le considérer aussi comme un jeu éducatif.


Démontré/Expliqué

1655, Habemus Papam J'ai lu, et relu les règles, en regardant une partie, et je ne comprends pas pourquoi il s'est montré à son avantage dans les différents classements du salon. Attention, je ne dis pas que ce jeu n'est pas bon, mais il ne semble pas apporter du nouveau dans notre univers. Peut-être son thème a-t'il su parler aux gens: être le cardinal élu par ses pairs pour devenir le nouveau Pape à la mort de l'Ancien (paix à son âme).
Un petit (par son format) jeu d'enchères à poings fermés pour acquérir des ressources et se constituer un capital à même de vous offrir la victoire qui constituera en se faire élire Pape.
Bref, à l'Est rien de nouveau (alors qu'en Belgique ...)
Et pour épater mon dompteur de mouches préféré, je vais traduire cette locution en "Nous avons un Pape" en remerciant par la même ma professeure de latin qui ne doit plus guère exercer désormais.
A noter: présence de texte en allemand, sous-titré en anglais, sur 4/5 cartes actions.

Cité Je mentirais en disant que j'ai entendu l'explication jusqu'au bout. Je me suis contenté d'un concentré pour m'en faire une idée générale. Le matériel est tel que présenté sur les différents sites le répertoriant dans leurs données. Le jeu manie les négociations en simultanée, ce qui me rebute. Je n'en ai pas eu plus d'écho que ma piètre approche basée sur ce peu d'informations.

Earth Reborn A la base, ce n'est clairement pas mon style de jeu. De ma discussion avec l'auteur, j'ai juste retenu l'idée d'une pioche/recherche avec des cartes double-face qui m'avait paru bien pensée.

Intrigo Comme expliqué auparavant, je ne suis pas très friand de chaos. Il y avait donc peu de chance qu'il me plaise. On me l'a présenté comme un descendant de castel du même auteur, je suis allé vérifier sur le stand auprès d'un démonstrateur.
Si le jeu reprend certaines idées de Castel dans le placement et l'éviction de cartes, il s'en éloigne dans sa finalité et la qualité de son matériel: il est tout bonnement superbe.

Kaigan D'abord plutôt austère, son matériel impeccable est servi par une mécanique astucieuse: les joueurs posent des cartes d'actions à tour de rôle sur un plateau de 4x4 (si mes souvenirs sont bons), chacun possédant une main identique. Au terme de cette pose, le joueur peut ou pas réserver définitivement une ligne d'actions qui seront résolues colonne par colonne, une fois le tableau complété. Les actions permettent ensuite d'interagir sur un second plateau simulant une région japonaise sur le point d'être cartographiée, à l'heure des balbutiements de la cartographie (je thématise à mort, mais en fait, on n'y croit pas plus que ça).
Si vous n'étiez pas convaincu, le démonstrateur (ancien de Rio Grande), qui lui l'était, vous chantait une douce musique dans un français approximatif.

Key Market un Key qui me semblait prometteur, mais qui n'a pas enchanté ma table de joueurs. A tester avant d'acheter. En effet, il est possible que les placements pour obtenir des ressources soient un peu téléguidés.
Nous n'avons pu jouer qu'un seul tour laborieux. A retester.

Nationale 7 Marrant et bien pensé, mais trop simple et chaotique à mon goût.

Perpetual-Motion Machine jeu d'optimisation de combinaisons de dés, plutôt sobre. Pas convaincu.

Sneak & Snitches Jeu de paris cachés, intégrant également, pour ne rien gâcher, de la pioche aléatoire. Lui préférer Edel, Stein & Reich, beaucoup plus subtil.

Sun Tzu Réédition de Dynasties. Jeux à deux tendu bénéficiant d'un joli matériel, même si les pions en plastique nacré se marient mal avec le plateau.
Le principe des décomptes qui changent d'une partie à l'autre devrait permettre une bonne rejouabilité. ==> acheté

Tikal II Classique. Thème plaqué, voire anachronique à écouter certains joueurs novices en télétransportation. Lui préférer son ancêtre, plaise au maître K.


Moubourré n'est pas joué

Automobile Je l'attendais, mais il était encore absent.

Basilica (jeu à 2) / K2 (plus léger qu'il n'y paraît) auto moubourrage. Je suis un être faible. ==> achetés (le lot bénéficiait d'une réduction)


Furstenfeld malgré des avis dissonants et un plateau qui comptait parmi les plus ternes du salon, je me suis laissé convaincre par ceux qu'il a réussi à enchanter ==> acheté

Glen More un aléa qui manquait à ma ludo. ==> acheté

Grand Cru L'est pas très beau çui-là, et ce que j'en ai entendu ne m'a pas inspiré.

Last Call Plébiscités par les Français que j'ai croisés. Jeu d'apéro bénéficiant d'un matériel digne d'une dinette ==> acheté

London un Wallace séduisant qui bénéficiait d'avis très favorables ==> acheté

Mord im Arosa Sous le charme des règles bien avant l'ouverture ==> acheté aux premières lueurs du jour.

Navegador Avis unanimes: il est bon. Faute de l'avoir essayé, je m'en remets à ces critiques à même de me réconcilier avec une roue qu'Hamburgum m'avait fait abandonner. ==> acheté

Régents Il me faisait de l'oeil avant le salon, et... je ne l'ai pas trouvé. Apparemment, il s'y trouvait. Mais il devait être caché par une créature blonde et plantureuse pour que je sois encore à sa recherche.

Toscana La lecture des règles pré-Essen m'a autorisé à passer outre ses couleurs criardes ==> acheté pour le plus grand plaisir du vendeur Italien qui aurait bien aimé m'en refourguer plus d'une boîte.

Total Rumble Simulation de combats de catcheurs façon Uno. Cette daube ne passera pas par moi n'en déplaise aux moubourreurs de tout poil.

Troyes, Noremberc, Les Mousquetaires du Roy et 7 Wonders Lu les règles avant le salon ==> achetés sans autre forme de procès.


Vu/Aperçu

20ème siècle Du monde aux tables chez Z-Man où il tournait. Les retours ont semblé tièdes. Ceci dit, les Français (dont le langage est celui que je maîtrise le mieux) semblent attendre la VF avant de se prononcer.

51ème Etat Anti buzz du salon. Grosse attente, tant il faisait parler de lui, et finalement rien le concernant n'est parvenu à mes oreilles.

Agents Doubles Belle édition.

Alchemicus Noctis Beau.

Antics Plusieurs vaines tentatives pour l'essayer (une SEULE table) m'ont empêché de percer le secret de ces pittoresques fourmis. A noter que la proximité de deux couleurs de pions nécessitent d'en personnaliser une pour une meilleure différenciation.

Asara du duo Kiesling/Kramer ==> acheté à l'aveugle.

Bangkok Klongs Plateau joli et sobre qui donnait l'impression d'une certaine répétitivité des actions.

Biblios Jolie réédition de Scripts & Scribes.

Charon Pas vu tourner, bien que de nombreuses boîtes étaient en vente un peu partout dans le salon.

Dakota et Letters from Whitechapel Plateaux démesurés.

Die Minen von Zavandor A priori du texte en allemand inside.
Mercator Même combat, même si cette fois-ci le texte serait accessoire et rappelé par des icônes. J'ai préféré attendre la VF.

Genesis Remarqué le dimanche seulement après son buzz du WE. Pas trop envie de l'essayer: la fatigue incontestablement.

Ghawar et Namibia ou comment recycler son Giganten.

Jerusalem et Khan Les appréciations variaient d'un joueur à l'autre: difficile de se faire une idée. Je me faisais un plaisir de les tester. Faute d'avoir pu le mettre en oeuvre, je compte sur vous.

King's Vineyard Aspect jeu léger. Pas tenté du tout.

Last of Independants Mal présenté: posé sur un comptoir, dans un coin, proche d'une sortie, sans aucune accroche.

Les naufragés du Titanic Réédition reformatée et agrémentée de pouvoirs du célèbre
Sauve qui Peut. Visuellement peu accrocheur.

Magnum Sal Serait classique selon l'unique français que j'ai sondé.

Mars is Ours Matériel surprenant: petits robots colorés et blocs de pierre ? en relief. Reste qu'il était absent du salon au plus grand dam des vendeurs qui se baladaient avec un écriteau annonçant son arrivée éventuelle avant la fin du salon.

Master of Economy Toute petite boîte qui promet, dès le titre, un gros jeu de gestion. A priori, ça aurait tendance à se confirmer. Présenté sur le même stand que Show Business qui détonnait avec son plateau glacé aux couleurs flashy. Et des petits bouts de papiers pour modifier certaines données d'un tour sur l'autre (curieux).

Munera Matériel tout vilain. Seule une boîte trainait sur le stand.

Porto Carthago Retours mitigés. Peloponnes ne m'avait pas plu, j'attends les prochains compte rendus.

Queen Games aucun jeu annoncé n'était présent mis à part un pâle Discover India.

Ranking Dans la lignée de Dixit, mais avec des dessins.
Bizzarie Dans le même genre. On me l'a expliqué, je suis allé voir: risible ! Chacun dessine un monstre, laid si vous avez mon talent, et lui accorde une réplique ou deux dans une bulle. Ensuite, une carte est tirée et une question choisie du style: Lequel des horreurs dessinées est la plus sexy ? Le plus gros ? A l'air le plus méchant ? Pourrait conduire une voiture ?

Rio de la Plata Deux retours à l'unisson: du lourd, complexe, qui s'éternise.

Rummelplatz/FunFair semblait être un assemblage de petits jeux plutôt funs. Peu de monde le manipulait selon moi, ou pas: on m'en a dit le contraire.

Schwarzer Freitag Peu attirant avec son vert bien prononcé et ses billets de banque.

The Phantom League pour l'anecdote, le matériel était vendu en dehors de la boîte, faute de place. Et cher, qui plus est. Un ratage d'Essen.

Vinhos Brillait par son absence. Le gros ratage d'Essen 2010 qui en fut émaillé.


S'en est terminé. A l'année prochaine.

boudje dit:Zut...je tenterai de fouiller pour trouver un scan alors?
Y a la même chose pour Furstenfeld?


Preneur de Furstenfeld et Famiglia en anglais aussi. :mrgreen:

EDIT: regroupé dans un autre post

Au lendemain de l'événement;

Coup de coeur définitif: Show business. Joué 3 fois déjà. Innovant, complexe, au thème unique et présent. J'en attendais beaucoup à la lecture des régles, et suis conquis, comme mon groupe de joueurs. Des mêmes auteurs, Masters of Economy, dans un autre registre. Pas encore testé.

Target Earth: excellent jeu inspiré du jeu pécé UFO. Pas mal de jets de dés, mais une dimension stratégique et semi-coopérative extrêmement présente. Très bien ficellé, thème très présent, complexe, innovant. Et finalement le hasard est geré, et passe au second plan. Apparemment, à l'issue de 3 parties, on a cependant le sentiment que le jeu est le mieux équilibré à 4 joueurs (qu'à 2 ou 3).

Florenza: un véritable casse méninge au thème malheureusement trop plaqué. De la gestion de ressources sans concession. Mais plutôt indigeste dans l'ensemble. J'ai du mal avec les thèmes plaqués en fait...

Navegador: léger, et terriblement conventionnel. Une partie nous a tous suffit. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Un jeu de plus dans le style.

Duel in the Dark: une découverte de hasard. Matériel d'exception et mécanismes extrêmement intelligents d'un wargame sans combat! Une belle découverte!

20th siecle: plateau terne et jeu apparemment extrêmement conventionnel. Je n'y ai pas joué personnellement.

Total Rumble: pas joué mais expliqué par l'auteur. Jeu rapide et fun, avec une grosse part de hasard; tout ce que j'aime.

Masters of Venice: pas joué mais expliqué par l'auteur. Jeu de commerce pur et dur, mais mécanismes réactualisés par un auteur qui semble connaître l'univers du jeu et les envies des "gros" joueurs. Acheté par le groupe, à essayer.

Phantom League: pas joué mais expliqué par l'auteur. Jeu inspiré du jeu pécé Elite. De très bonnes idées, un thème très présent. Pas mal de tirages de cartes qui laissent présager d'un hasard non négligeable. Convaincu néanmoins. Acheté, à essayer.

Sid Meier's Civilization: acheté sans même avoir lu les règles. A essayer maintenant.

Earth Reborn: matériel complétement hallucinant, et règles extrêmement denses. Un jeu simulationniste mais accessible, à priori. Convaincu. Je prendrai dès la sortie.

En vrac et de mémoire...

poifpoif dit:Navegador: léger, et terriblement conventionnel. Une partie nous a tous suffit. Pas mauvais, mais pas bon non plus. Un jeu de plus dans le style.


ouais, faut dire aussi que le groupe de test était quasiment acquis contre le jeu à la base... quasiment le même groupe qui a joué sans prémir à Target Earth et Show Business... une autre configuration aurait certainement donné un autre résultat... :p

accesoirement, aussi vu et testé

Merchants & Marauders chez Zman: très bon jeu à priori, mais trop crevé pour vraiment en profiter, d'autant qu'on s'est fait jeter de notre table au bout de 3 tours de jeu

7 wonders: 2 parties très amusantes, mais doute sur la rejouabilité à long terme. Vivement qu'il soit sur jsp pour que je puisse me faire une idée plus précise sur le long terme.

London: deux parties à deux, très chouette. Mécanisme original, et un autre jeu de civilisation, versant relativement light (plus qu'Olympus, et nettement moins que 7 wonders)

Olympus: une partie jouée, très chouette mais mauvais choix sur les premiers tours et impossible de remonter. Quand même nettement moins "militaire" que TTA, et beaucoup de cartes dont il faut se souvenir des effets... même s'il n'y a apparemment pas qu'une seule stratégie pour gagner, il faut éviter de ne pas en avoir. Bref, j'attends la deuxième avec impatience.

D'autres impressions postées dans un autre fil:

Franz_:
//www.trictrac.net/forum/post/03663ebe2a99dc11c09aa4387bd6ab0c309a#post-03663ebe2a99dc11c09aa4387bd6ab0c309a

guillou05:
//www.trictrac.net/forum/post/186d5023b28aefaeddfade1af302683b8c47#post-186d5023b28aefaeddfade1af302683b8c47

EDIT: regroupé dans un autre post

Quand tu dis pâle Discover India, c'est que tu as pu le tester? Que tu en a entendu des retours? Ou que tout simplement, là où il était la lumière était faible? :roll:

Non parce que j'ai une amie qui se passionne pour l'Inde et je me disais que ca pourrait faire un beau cadeau...

Hawkeye dit:Quand tu dis pâle Discover India, c'est que tu as pu le tester? Que tu en a entendu des retours? Ou que tout simplement, là où il était la lumière était faible? :roll:
Non parce que j'ai une amie qui se passionne pour l'Inde et je me disais que ca pourrait faire un beau cadeau...


Nous n'avons pour notre part pas été du tout convaincus. Nous avons eu le sentiment que le jeu joue tout seul. A ton tour, tu as un choix parmi 2 ou 3 possibilités (au max), et parmi ces choix, il y en a toujours un qui se détache clairement du lot... Que dire de plus ? Nous ne nous sommes pas amusés : pas d'ambiance, pas de challenge, pas de dilemnes...

kuentin dit:
- Tikal II : je ne connais pas Tikal 1 (mais je l'ai acheté pour 12€ dans le Hall 4); donc je ne peu pas comparer. Une partie à 2 joueurs; le déroulement du jeu est fluide, limpide. Le matériel est bien entendu magnifique (on va arrêter de le préciser pour les jeux GameWorks :pouicbravo: ); je regrette presque de pas l'avoir acheté.


Idem, je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer Tikal 1er du nom et l'ai trouvé au même prix dans le hall 4.

Pour Tikal 2 effectivement, je viens de dépuncher mon exemplaire, et c'est vraiment bien foutu, bravo gameworks pour ce boulot super fini et bien léché. J'ai suivi de loin les explications de règles lors d'une partie et suite à la lecture plus détaillée de celles-ci j'ai vraiment envie d'en faire une partie !

Je me colle aussi à l'exercice, avec une certaine concision.

2 jours de salon à 6, le samedi on a surtout pris l'ambiance du salon et fait pas mal d'achats, trop d'attente pour jouer en général, on s'est souvent contenté d'écouter des extraits de règle ou d'observer des bouts de partie. Le dimanche on a pu essayé quelques jeux repérés la veille sans trop attendre en général.

Parmi les nouveautés essayées sur le salon ou juste après :
Skycrapers : Original mais pas hyper lisible au niveau des PV, rigolo à manipuler 5 mn, mais pas envie de finir la partie. Sans doute + sympa avec des gosses.

7 wonders : 2 parties à 6. Rien à dire c'est agréable, fluide, etc... On interagit pas vraiment avec tout le monde, mais c'est la contrepartie à payer pour avoir un jeu à 6 sans temps mort.

Zombie Survival : La blague du salon. Le principe de jeter les dés dans la boîte en visant la tête du zombie dessiné est très fun, le thème top moumoute, mais le jeu totalement injouable en temps que tel. Les règles sont imprécises sur tous les points, et l'action d'envoyer des zombies chez les autres juste bugguée. A noter la gène des vendeurs devant la tonne de questions posées et les incohérences relevées.

Furstenfeld : 2 parties, à 4 et 5. Peut être le jeu qui nous a fait la meilleure impression. Faut aimer le style de FF, mais c'est bien pensé et pas mal retord. Un jeu de timing.

1655 - Habemus Papam : Un jeu de carte au thème original et au contexte historique bien retranscrit puisqu'on incarne un cardinal essayant de se faire élire pape auprès de ses petits camarades. Pas convaincu pour autant.

Era of inventions : On a failli le prendre au feeling, et finalement on a pu l'essayer. Heureusement car c'est typiquement un jeu qui n'apporte rien, comme on en a déjà vu des tonnes. Pleins de mécanismes basiques des jeux de gestion compilés avec un thème attirant. Sans intérêt pour moi.

Grand Cru : 1 partie à 3. Le jeu que j'attendais le plus, car à la lecture de la règle il semblait receler le petit côté vicieux et retord de Tinners' Trail. A 3 clairement ça manque de tension sur la vente des vins, et les interactions sont trop limitées, ceci dit je reste persuadé qu'il a un gros potentiel. A rejouer à 4, voire à 5.

K2 : Une partie à 5 avec les conditions météos faciles et les restrictions fortes sur le nombre d'alpinistes par case. Le thème est bien rendu, les mécanismes bien adaptés, c'est globalement bien foutu, mais la config qu'on a choisi était juste complétement bugguée, le dernier tiers de la partie tout le monde était bloquée en haut à cause de la contrainte sur le nombre d'alpinistes par case. Très décevant pour ma part.

Question nouveautés pas testées on a aussi ramené Master of Economy, Antics, Dominant Species, Navegator, First Train to exmachintruc, la carte Japon//Russie de Funken, Felinia, Magnum Sal, Tikal II, etc...

On a aussi profité du salon pour récupérer quelques valeurs sûres : Jaipur, Sobek, Vasco, Beer & Pretzels...

J'en ai également profité pour ajouter à ma ludo ma nouvelle "plus grosse boîte" : Planet Steam

Govin dit:Moubourré n'est pas joué
Régents Ile me faisait de l'oeil avant le salon, et... je ne l'ai pas trouvé. Apparemment, il s'y trouvait. Mais il devait être caché par une créature blonde et plantureuse pour que je soit encore à sa recherche.


Hall 5 stand 59 (avec les ludonautes, rallyman et Pavillon Noir et pas très loin de celui là (London) pourtant (2 patés de stand en gros :mrgreen: )

Domage je me serais fait un plaisir de te l'expliquer...

sinon en ce qui me concerne, j'ai acheté à l'aveugle après lecture des règles (pas franchement eu le temps de tester quelque chose)...

Prévu à l'achat avant Essen :

- Nuremberc : manque le pied de biche pour ouvrir la magnifique boîte... ah les jeux fabriqués en chine toute une histoire.
- Bangkok Klong (joué quelques tour et laisse présager que du bon)
- Lübeck (donné avec Bangkok si précommande) : matériel très très bof qui ne donne pas envie de jouer.
- Era of invention
- London : Wallace quoi :mrgreen:
- Vulgari Eloquentia : Partie arrêté après la mise en place car vraiment trop crevé mais très prometteur.
- Rio de la plata
- Troyes (donné par l'éditeur... ben oui on se fait des petits cadeaux entre nous :mrgreen:
- Navegador : de très bon écho...

Longtemps hésité :

- First train to nuremberc : en fait j'ai complètement zappé de l'acheter à la fin du salon et je m'en mords les doigts. Va devoir aller l'acheter directement chez l'éditeur du coup. Pour info, les règles en français doivent arriver la semaine prochain en téléchargement sur leur site.

- Le FF où on fabrique de la bière (mais une version française devrait arriver dans les mois à venir chez.... c'est un secret)

- Basilica et K2 : Mais bon on ne peut pas tout acheter non plus :^:

- Magnus sale : chercher le stand mais pô trouvé. ben oui Govin ça arrive à tout le monde...

- Key market : Réservé mais complètement zappé d'aller le chercher

Acheté car prix intéressant :

- Colonia (25€)
- Montego Bay (10€)
- Inka (4€)
- Raubritter (4€)
- Quo Vadis (3€)

+ plein de petit jeu de carte reçu en échange d'autres jeux...

Hawkeye dit:Quand tu dis pâle Discover India, c'est que tu as pu le tester? Que tu en a entendu des retours? Ou que tout simplement, là où il était la lumière était faible? :roll:
Non parce que j'ai une amie qui se passionne pour l'Inde et je me disais que ca pourrait faire un beau cadeau...

Il n'est pas très joli (alors que sur ce thème il y avait de quoi faire) et j'ai eu d'assez mauvais échos aussi sur les qualités ludiques (visiblement, c'est très très très léger).

Ok Ceranor et Shingouz, merci! Je passe mon chemin donc et je me rabat plutot sur Bombay :pouicintello:

alainE dit:- Le FF où on fabrique de la bière (mais une version française devrait arriver dans les mois à venir chez.... c'est un secret)

FürstenFeld pas chez Filo ? Ça serait étonnant ;-)