[Indigo] Blocage des sorties

[Indigo]

Bonjour !

Je viens de faire l'acquisition de l'excellent Indigo. J'ai fait une partie contre moi même pour tester et je bloque sur un point de règle: celle qui dit qu'on ne peut pas poser de tuile qui relierait deux sorties.

L'exemple dans le livret de règles n'illustre que le cas où une tuile relie une sortie avec sa voisine. Mais a-t-on le droit de poser une tuile qui, par un chemin détourné, relierait une sortie à une autre sortie non adjacente (d'une autre porte par exemple) ?

A mon sens je dirais non car ce serait un peu anti-jeu, mais du coup je pense que certaines configurations feraient qu'une case ne pourrait pas être remplie car aucune des tuiles restantes ne satisferait la condition, et donc potentiellement un blocage du jeu...

Merci aux joueurs expérimentés de m'éclairer sur ce point :)

A voir, ça dépendra des joueurs avec qui tu joues, du nombre et de la configuration.
Ca peut sans doute fonctionner une fois mais je pense que sur les 6 sorties d'1 porte, ça n'en bloquera que 2 maxi.

Le seul cas interdit pour un blocage de sorties est celui illustré sur le plateau (regarde bien, c'est en pointillés). C'est à dire celui expliqué dans les règles. C'est à dire le "petit pont" qui relierait directement et avec une seule tuile deux sorties adjacentes.

C'est tout à fait possible/permis/jouissif/salaud/excellent de bloquer les sorties d'une porte avec une combinaison de deux tuiles. L'autre (ou les autres à 3 et 4 joueurs) n'avai(en)t qu'à bien regarder et contrer le coup.

Bien sûr ce n'est pas dit explicitement dans les règles. Ce n'est que mon avis que je me suis fait avec ma compréhension des règles, ma logique et mon expérience de quelques parties.

Bonjour,

Je suis d'accord avec el payo : seul le blocage "direct" (avec une seule tuile) est interdit explicitement par la règle. Tout autre blocage par un chemin détourné n'est pas explicitement interdit par la règle, donc autorisé !
Mr Patrick d'Oya le mentionne d'ailleurs dans la TTTV dédiée à Indigo.//www.trictrac.tv/video/Indigo_de_l_explipartie

Merci pour vos réponses.
Je vois que ça ajoute encore à la stratégie du jeu, il va falloir protéger ses sorties et bloquer celles des autres. :) Bon j'ai hâte de pouvoir essayer tout ça ^^