[Indonesia] De l'ordre du tour et d'autres choses ...

ReiXou dit:
Krazey dit:30 d'avance sur la fusion, c'est beaucoup (réfléchis y bien reiXou avant de dire qu'au premier tour, c'est nul ou injuste ;) ) !

En y réfléchissant, je pense que si je suis premier joueur (tirage au sort) au premier tour :
* si je mise 0, je vais jouer en dernier
* si je mise 10 aussi
* je miserai pas 20 ou plus justement à cause des fusions.
=> je me suis fait niquer.

mmm, il me semble qu'au premier tour, peut pas y avoir de fusion, non ? puisque la phase fusion est avant la phase de R&D... Donc cet argument ne tient pas !
par contre mettre 20 pour obtenir une compagnie que je peux rendre rentable dès le 1er tour (il suffit de gagner plus de 20... je suis sûre que c'est faisable ;-) ) ça c'est pas idiot :-)

melimelo dit:mmm, il me semble qu'au premier tour, peut pas y avoir de fusion, non ? puisque la phase fusion est avant la phase de R&D... Donc cet argument ne tient pas !
par contre mettre 20 pour obtenir une compagnie que je peux rendre rentable dès le 1er tour (il suffit de gagner plus de 20... je suis sûre que c'est faisable ;-) ) ça c'est pas idiot :-)


c'est pas faisable à coup sur , non. Soit tu as un Co de prod et il faut que quelqu'un soit sympa et pose un navire à coté soit l'inverse (mais tu peux pas gagner 20 au premier tour avec un bateau

Krazey dit:
Frédérick dit:1. Vite fait, comme ça, tu dis 10 ou 15, si tous les joueurs surrenchérissent, t'es vraiment mal.

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
:shock: :shock:
Comment ça t'es mal.
On a tous quasi dépensé la même somme si tout le monde surenchérit ! Je vois pas trop la différence dans ce cas là avec 0/1/2/3/4 ?????

Oui oui c'est pareil que 0/1/2/3/4 !
Mais ca n'enlève en rien que comme enchère au premier tour, c'est moyen et surtout, il me semble que par récursivité, le meilleur choix est bien 0/1/2/3/4.

M'enfin, c'est pas grave non plus :roll:

Je ne comprends pas du tout la raison de ton "meilleur choix". Et encore moins ton histoire de récursivité !

Prenons un cas simple. 4 joueurs. Trois compagnies semblent meilleures que les autres à prendre au premier tour.

Je ne comprends pas en quoi c'est moyen ??? : "Mais ca n'enlève en rien que comme enchère au premier tour, c'est moyen et surtout, il me semble que par récursivité, le meilleur choix est bien 0/1/2/3/4."

Parce que justement, 0/1/2/3 me semble la pire enchère possible pour le celui qui mise 0. Puisque dans ce cas là, il se fait enfler grave...

S'il mise 10 et que tout le monde surenchérit. Ca n'est pas moyen, mais stricteùment équivalent à 0/1/2/3 et donc ça n'en faisait pas un mauvaise enchère.
par contre, si un des joueur préfère économiser les 10 (en prévision de la première fusion) en question et se retrouve donc dernier. (genre 10/11/12/0 comme enchères)
ben, le premier a bien eu ce qu'il voulait. IE ce que les joueurs qui ont enchéri le plus ont une melleure compagnie.

En fait, le seul cas ou en premier joueur j'aurai envie de miser 0. C'est uniquement le cas ou il y a au moins un bonne compagnie par joueur au premier tour.

Juste pour être sûr d'avoir bien compris : si je suis sur la 3è case du R&D turn order (x25), cela signifie que j'enchéris des multiples de 25 et que je paie 25 fois moins à la banque ? Merci pour votre aide.

Pyjam.

pyjam dit:Juste pour être sûr d'avoir bien compris : si je suis sur la 3è case du R&D turn order (x25), cela signifie que j'enchéris des multiples de 25 et que je paie 25 fois moins à la banque ? Merci pour votre aide.
Pyjam.


Oui, c'est ça.

Merci. Je sais bien qu'il y a d'autres actions très valables mais il me semble hyper profitable de progresser sur cette ligne. Si je suis le seul à le faire et que je paie 10 pour miser 250, je vois mal un autre joueur miser 251 pour jouer avant moi. Et au pire, je jouerai second.

Pyjam.

pyjam dit:Merci. Je sais bien qu'il y a d'autres actions très valables mais il me semble hyper profitable de progresser sur cette ligne. Si je suis le seul à le faire et que je paie 10 pour miser 250, je vois mal un autre joueur miser 251 pour jouer avant moi. Et au pire, je jouerai second.
Pyjam.


Le seul problème, c'est qu'il peut être intéressant de jouer en dernier, surtout si tu joues "plantation".
Et puis, toutes les lignes sont bien, chaque choix est important. La force d'Indonesia par rapport à d'autres jeux du genre, c'est d'avoir su simplifier certaines phases, ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel. vraiment très bon.

J'ai joué une partie solo pour m'approprier les mécanismes (au passage, ce jeu est injouable en solo) et c'est l'un des points qui en est ressorti. On dirait qu'il est globalement de l'intérêt de tous que les compagnies de transports jouent avant les plantations. Cela dit, c'est encore compliqué par le fait qu'un joueur peut posséder des compagnies de deux types et avoir intérêt à jouer d'abord ses plantations.

Ce que j'ai trouvé bizarre dans ce jeu, que je croyais purement économique, c'est qu'il y a des aspects placements géographiques et ordres d'action qui sont hyper importants. Comme par exemple, jouer ses plantations en empruntant les bateaux centraux des lignes les plus longues pour réduire la capacité globale de ces lignes sur les trajets longues distances, qui est une arme qu'on peut utiliser contre les autres pour les empêcher de vendre du pétrole ou contre soi-même pour s'empêcher de ventre du riz à perte. Est-ce bien normal ou est-ce que je suis tombé dans cette configuration bizarre parce que je jouais tout seul ?

Pyjam.

pyjam dit: Est-ce bien normal ou est-ce que je suis tombé dans cette configuration bizarre parce que je jouais tout seul ?


Là, je dirais qu'il y a problème de règles.
1. La capacité de chaque compagnie de bateaux est valable pour chaque compagnie de plantation. Donc elle est remise à 0 à chaque fois qu'une nouvelle compagnie joue. Tu ne peux donc pas bloquer les transports adverses.
2. Tu ne peux pas bloquer tes propres transports pour éviter la vente à perte car tu dois te débrouiller pour transporter le maximum de larchandises, même si ce n'est pas rentable pour toi.

Les compagnies de bateau vont donc essayer de se développer pour bloquer au max les compagnies de plantations :twisted:

Ce jeu est vraiment très bon

Ouh là ! Merci Loïc. :D

J'ai bien fait d'en parler parce que, du coup, ce n'est plus du tout le même jeu !

Je me disais aussi que c'était passablement prise de tête de tester mentalement toutes ces combinaisons de parcours pour toutes les compagnies de chaque joueur pour optimiser les blocages ! :shock: Tu vois le truc ? Je voyais mal comment jouer en moins de 5 heures et sans épuiser la boite d'Aspro. :lol: Ce n'était ni très intéressant (du moins à la fin du jeu) ni très dans l'esprit jeu économique.

D'un autre côté, ça me parassait réaliste. Si j'utilise à moi seul la capacité de transport d'une compagnie, il n'y a forcément plus de place pour les autres.

J'ai bien fait d'y jouer seul, ça m'aura éviter d'en dégoûter 3 personnes.

Encore merci. :wink:

Pyjam.

Du reste, j'appliquais l'astuce qui consiste à mettre une pièce de 5 sur chaque bateau utilisé, puis arrivé à épuisement des pièces de 5 de la boite, j'utilisais les pièces de 1 (en leur attribuant une valeur de 5), mais là encore, j'arrivais à épuisement des pièces de 1. Je trouvais ça bizarre que personne ne s'en plaigne sur BGG. :lol:

Sérieusement, ça change complètement la rentabilité des compagnies de transports qui peuvent transporter beaucoup plus de marchandises par bâteau que ce que je croyais, et les joueurs ne sont plus obligés de mettre plusieurs bâteaux dans chaque mer pour couvrir les zones les plus traversées, ni de monter le Hull Player à un niveau de fou.

Pyjam.

Je comprends clirement ton dilemme.
Et en effet, c'est déjà suffisamment complexe comme ça. il reste necore pas mal de moyens d'optimiser et en effet, la "bonne" règle permet d'avoir des compagnies de bateaux très rentables.
J'espère que cela te permettra d'apprécier le jeu à sa juste valeur et de le faire découvrir autour de toi.
Perso, je n'ai pas encore assez joué pour pondre une bonne critique, mais j'espère que ça viendra prochainement

Pyjam est devenu un Splotter-maniaque et un fervent client d'Aspro! :lol: :^:

palferso dit:Pyjam est devenu un Splotter-maniaque et un fervent client d'Aspro! :lol: :^:


Quand j'ai lu que palferso avait écrit ici, je me suis dit, on av avoir droit à
"Indonesia, dont j'ai tatn entendu parlé et que je ne connais pas :cry: "

Mais non une simple phrase pragmatique, courte et drôle.

Je vous le dis, il est malade notre palf :lol:

Maintenant, c'est sûr : il étudie en secret le jeu dans sa cave quand tout le monde est couché, puis, créant la surprise, il va nous sortir “Le Guide de Palferso d'Indonesia”. :wink:

Pyjam.

pyjam dit:Maintenant, c'est sûr : il étudie en secret le jeu dans sa cave quand tout le monde est couché. :wink:


J'aimerais bien, mais je ne l'ai pas. :cry: Ah Indonesia dont j'entends dire..., etc., etc., etc. :kingboulet:

palferso dit: Ah Indonesia dont j'entends dire..., etc., etc., etc. :kingboulet:


Bon, l'est pas encore complètement malade :D