Ben quand il y a une douzaine de marchandises, plusieurs bateaux sur certaines cases mais pas sur toutes, savoir à qui tu donnes quoi, c’est l’enfer.
Hier, j’avais zéro compagnie de bateau sur toute la deuxième partie du jeu, ben pour toutes mes plantations, fallait que je galère pour chaque marchandise.
Ceci dit, je crois Krazey quand il dit qu’après 3-4 parties, on verra mieux les choses.
Ca peut pas être pire en même temps : j’ai rien pigé, malgré 3 scores serrés au possible.
Jean-Francois dit:De notre côté on en était pas arrivé à 14 en taille, et avec l'astuce donné dans la règle de mettre des pièces de 5 (le paiement) / marchandise à côté du bateau concerné, on s'en est pas trop mal sorti. Mais c'est clair qu'il faut bien faire gaffe.
J'ai loupé la suggestion mais ça me semble être le truc à faire. On aurait gagné au moins 30 minutes en faisant un truc dans ce gout, en fait.
Jeff s'est aussi plaint du nb de truc à calculer, disant qu'en fait ça ferait un bon jeu pour jouer sur PC.
A y reflechir, c'est pas con du tout. Si on arrivait à sortir _facilement_ au début de chaque tour (ou mieux, à tout moment), le cout de chaque Co (pas dur, ça) mais aussi surtout son revenu (cad ce qu'elle rapporte potentiellement dans le tour, frais de transports déduit) on mettrait à disposition une information cruciale, pas facile à extraire comme ça (sauf au début) et pourtant publique.
-> on ne change pas la nature du jeu, on fait ressortir de l'info, on gagne en temps de comptage, en visibilité et en fluidité.
On peut d'ailleurs peut-être faire ça sur une sorte de feuille de route bien foutue. J'y reflechis !
(mais c'est sur qu'un PC fera toujours le boulot un peu mieux)
[Dsl pour le déterrage]
Je sors de ma première partie de découverte d’Indonesia, et, bien que je n’aie jamais joué à Antiquity ni à Roads & Boats, j’ai eu une excellente impression.
J’ai passé mon dimanche après midi à décrypter les règles. Au final, la video de Scott m’a bien aidé : http://www.boardgameswithscott.com/?p=17
Bon, anglophobes s’abstenir. Personnellement, cette video m’a surtout servi à confirmer que j’avais bien tout compris.
Lundi soir donc, première partie à 5 joueurs, et j’ai entrevu un jeu à la richesse impressionnante. On s’est arrêté à la fin de l’Ère B, après environ 45 min d’explications de règles et 2h de jeu.
On n’a pas eu de problème de lisibilité ni de casse-tête particulier. La règle précise noir sur blanc qu’il est hautement conseillé de caser les pièces de 5 sur les bateaux pour compter combien de fois on s’en est servi. Ce n’est pas vraiment utile au début, mais dès la phase B, c’est tout de même bien pratique. Du coup, le jeu s’est révélé plutôt fluide, même si certains joueurs (ceux qui avaient des compagnies de transport, en particulier) semblaient frustrés de ne pas avoir grand chose à faire pendant leur phase d’activité.
Les enchères pour l’ordre du tour ne sont effectivement pas spécialement tendues. En fait, elles me font un peu penser aux enchères de Santiago, mais comme on a beaucoup plus d’argent et que celui ci n’est pas perdu, on hésite moins à claquer un peu pour jouer premier quand cela s’avère nécessaire. Maintenant, je n’ai pas spécialement l’impression que tout le jeu se fasse là.
Rebelote la semaine prochaine, en essayant cette fois d’aller jusqu’au bout.
Honnetement, j’ai envie de rejouer.
Je garde l’idée d’un jeu fantastique, completement gaché par pleins de petits détails pénibles
ReiXou dit:Honnetement, j'ai envie de rejouer.
Je garde l'idée d'un jeu fantastique, completement gaché par pleins de petits détails pénibles
Tiens j'ai la même sensation après ma première partie de Roads & Boats

Ah… Roads&Boats et Indonesia que je ne connais pas et dont j’entends dire beaucoup de bien (même si avec un peu plus de réserves en général que mon Antiquity. ).
Il y a quelques aides de jeu parues sur Boardgamegeek.
La plus utile consiste en une sorte de grosse table de multiplication, pour les enchères de fusion.
À noter que j’ai eu mon jeu à relativement vil prix (une quarantaine d’euros quand même), donc je l’ai peut être un peu moins mauvaise sur la qualité du matos.
Grunt dit:ReiXou dit:
Tiens j'ai la même sensation après ma première partie de Roads & Boats
Lesquels ?
L’enchère pour l’ordre du tour peut s’avérer importante. Et dire qu’on a moins peu de claquer sa thune est un peu vrai, mais quand tu te fais avoir sur une fusion parce que tua s surestimé ton ecnhère, tu l’as mauvaise. La bonne gestion de l’ordre du tour est importante, mais pas facile à cerner lors des premières parties. Je pense même qu’elle peut être primordiale dans certains cas (entre autre, au passage à l’ère C, à 5 joueurs, il y a des chances pour qu’il n’y ait pas assez de villes pour tout le monde : être premier au tour précédent peut alors être très intéressant pour pouvoir poser sa ville où on en a besoin, choper les dernières compagnies d’une ère ou au contraire se retrouver dans les derniers pour laisser le temps aux compagnies de bateau de s’étendre pour pouvoir livrer ses marchandises). Il y a donc beaucoup de choses à faire et l’ordre du tour s’avère, à certains moments, très important.
Vive Splotter !
Rentre en France, palferso, on t’éduquera
scand1sk dit:Il y a quelques aides de jeu parues sur Boardgamegeek.
La plus utile consiste en une sorte de grosse table de multiplication, pour les enchères de fusion.
Oui c'est bien ça.
Je vois aussi les petits cartons bateau / villes pour les livraisons, ça peut le faire !
loic dit:Rentre en France, palferso, on t'éduquera
Vu que Roads & Boats et Indonesia ont vraiment pas l'air géniaux, y'a pas le feu!

palferso dit:loic dit:Rentre en France, palferso, on t'éduquera
Vu que Roads & Boats et Indonesia ont vraiment pas l'air géniaux, y'a pas le feu!![]()
![]()
Mon Antiquity et moi on peut encore rester un moment au Mexique...
![]()
C'est à ce genre de petite phrase qu'on reconnait les bouffons

Un jour, tu découvriras la variété des jeux Splotter

loic dit:C'est à ce genre de petite phrase qu'on reconnait les bouffons![]()

scand1sk dit:Il y a quelques aides de jeu parues sur Boardgamegeek.
Tiens d'ailleurs il en manquait une

Deuxième partie hier, à quatre joueurs. Ça ne s’est pas aussi bien passé que ça n’aurait dû, la faute à des joueurs qui commençaient à fatiguer aux deux derniers tours de jeu, à perdre patience dans le comptage des petits bateaux, et, comble de la frustration, se sont vus obligés de vendre à perte par la règle du jeu “à l’encontre de toute logique historique”. On n’a pas fait le dernier tour. J’attends donc d’y rejouer avec des gens moins intransigeants.
Pour ma part , ce qui m’a décidé à la revente c’est non pas la qualité indéniable du jeu mais sa durée excessive et les comptages/manipulations fastidieux
Alors je sais que certains d’entre vous le torche en 2h30, mais même à trois joueurs ça nous a pris pas loin de 5 heures pour en venir à bout !
Alors maintenant avec les aides de jeu ça peut peut etre s’améliorer, à retenter tiens !
CORWYN59 dit:
Alors je sais que certains d'entre vous le torche en 2h30, mais même à trois joueurs ça nous a pris pas loin de 5 heures pour en venir à bout !
Pour une première partie, non ?
loic dit:CORWYN59 dit:
Alors je sais que certains d'entre vous le torche en 2h30, mais même à trois joueurs ça nous a pris pas loin de 5 heures pour en venir à bout !
Pour une première partie, non ?
je n'ai pas passé le cap des deux parties à cause de ça, premiere partie non finie et la deuxieme 5 heures
Un avis signé Palferso, c’est devenu tellement rare que fatalement, ça méritait bien un petit coup de projecteur.
D’autant qu’il porte sur un jeu exceptionnel que j’ai moi-même découvert cette semaine, et qui a mon sens mériterait un sérieux nouveau coup de projecteur tant il est riche, profond, dynamique, original et interactif: Indonesia.
Ce jeu possède en effet des qualités que je recherche de plus en plus dans un jeu: excellente retranscription du thème, forte interactivité, fluidité exemplaire, forte dimension stratégique, originalité, rebondissements permanents, diversité dans la mécanique (placement/ blocage/développement/gestion/commerce…). La simulation économique proposée par le jeu est excellente, avec un système d’OPA qui est juste à tomber par terre tant il est bien trouvé. Pourtant, ce jeu ne me semble pas avoir atteint le niveau de notoriété d’un Antiquity ou d’un R&B…alors qu’il le mériterait certainement !
Bref, une vraie découverte ludique pour moi, que je tenais à faire partager !
Pour l’avis de Palferso: cliquez ici !
Merci Olivier. Content que le jeu t’ait plu! Vivement la prochaine partie!
scand1sk dit:Les enchères pour l’ordre du tour ne sont effectivement pas spécialement tendues.
C’est vrai qu’il m’a fallu quelques parties avant de bien pouvoir cerner l’importance de l’ordre du tour dans sa globalité. Au-delà du premier choix d’entreprise en acquisition et de l’écoulement prioritaire des produits (jouer avant un joueur qui possède le même produit pour pouvoir acheminer prioritairement vers des villes peu demandeuses et/ou ne pas avoir à faire de longs trajets coûteux pour pouvoir vendre), l’ordre du tour avec de l’expérience a d’autres répercussions:
-être le premier à s’étendre pour bloquer des espaces d’extension ou d’accès à d’autres mers pour nos adversaires.
-provoquer la première fusion qui peut nous mettre à l’abri d’une attaque (je lance une fusion entre deux entreprises de riz ou deux entreprises d’épices me permettant ainsi de me garantir d’être encore au moins un tour le seul à avoir des plats cuisinés sur le marché) ou au contraire d’attaquer (je lance une fusion Siap Faji entre un riz et une épice pour injecter de la concurrence à un adversaire qui est le seul à en avoir et qui, si il casse sa tirelire pour acquérir cette entreprise et conserver son monopole, pourra donc être attaqué dans un second temps sur des entreprises qui m’intéressent).
-vers la fin du jeu, les intérêts économiques peuvent être tellement énormes quand de grosses entreprises fortement développées sont en concurrence pour l’occupation des villes que l’avancement en Turn order bid peut s’avérer décisif (je suis à x5 en bid, je mets 100: mes adversaires devront bloquer plus de 500 si ils veulent jouer avant moi ce qui les affaiblirait dangereusement sur les mergers à venir par rapport à moi en terme de liquidités disponibles).