[Industry] Est-ce un flop ?

Tonino dit:Quant à la politique tarifaires de certaines boutiques en ligne, c'est un autre débat et le succès ou non d'un jeu n'en est pas toujours la cause.

Même plutôt rarement en fait !
Tonino dit:
Manfred dit:Si tel était le cas, on ne verrait pas Industry proposé entre 25 et 30 euros sur les boutiques en ligne alors que de mémoire son prix conseillé est de 36 euros. ça veut dire que les boutiques ont cru au produit (2/3 de la prod vendue, c'est bien, tant mieux pour ystari) mais que le jeu part mal en boutique.
Quant à la politique tarifaires de certaines boutiques en ligne, c'est un autre débat et le succès ou non d'un jeu n'en est pas toujours la cause.

en l'espèce ce n'est pas (que) un problème de politique tarifaire, boutique en ligne ou pas, quand un jeu est dans toutes les boutiques en ligne à -20 ou -30% un mois ou deux après sa sortie, c'est surement que les ventes ont été inférieures aux attentes des boutiques. Enfin je dis ça, mais c'est juste la constatation que j'ai faite auprès de 2 boutiques que je connais bien sur ce jeu.
Cela étant dit, cela ne préjuge pas de la qualité ou non du jeu. des daubes se vendent très bien, des bons jeux se vendent mal, c'est la vie mon bon monsieur et on ne comprends pas toujours pourquoi :pouicboulet:
Manfred dit:j
Si tel était le cas, on ne verrait pas Industry proposé entre 25 et 30 euros sur les boutiques en ligne alors que de mémoire son prix conseillé est de 36 euros. ça veut dire que les boutiques ont cru au produit (2/3 de la prod vendue, c'est bien, tant mieux pour ystari) mais que le jeu part mal en boutique.

J'ai acheté le jeux 1 ou 2 semaine après sa sortie et je l'avais payé 30 euros. Du coup c'est dur de dire que les boutiques ont baissé le prix parce que le jeux ne marchait pas au bout de 2 semaines O_o. Ca me semble un peu tiré par les cheveux...

On constate que les prix conseillés sont rarement suivi dans les boutiques de VPC. On ne peux pas se baser la dessus pour savoir si un jeu est bien ou pas.

Pour en revenir au jeu, il a fait mouche dans mon cercle de jeu. On y joue régulièrement. C'est un peu plus fin que juste un jeu d'enchères et se peut se révéler très tactique. Tout dépend des personnes autour de la table... comme beaucoup de jeu finalement.

sinon c’est bien de lire toutes les phrases dans les message et pas juste de répondre en ne considérant que les passages qui nous arrangent pour ensuite dire que les raisonnements sont tirés par les cheveux.

Le problème est aussi que les boutiques en ligne se surveillent et s’entrainent entre elles. Quand une boutique baisse son prix on en voit toujours d’autres qui s’alignent. C’est un peu la guerre (il faut bien que tout le monde mange, mais à force plus personne ne mange) mais j’espère qu’on arrivera jamais au niveau d’aberration constaté parfois en Allemagne (pas dans les boutiques en dur allemande toutefois).

Une grande solution au problème serait qu’on obtienne une TVA à 5,5 avec prix fixe (comme un livre). Un peu comme les restaurateurs en somme, mais nous sommes un lobby bien moins intéressant pour les politiques. Et puis peu de restaurateurs ont reporté une partie du gain pour les clients, comme ils l’annonçaient (ou alors juste sur certains produits de la carte), donc je ne pense pas que cette expérience soit considérée comme concluante par le gouvernement.

Et pourtant un jeu mériterais bien d’être traité en tant que produit culturel. Mais c’est un autre débat !

Yep…

Martin Vidberg dit:Je crois que pour ce type de jeu fonctionnant à partir d’une mécanique forte comme les enchères, l’ambiance à la table et la tension qui peut s’introduire dans une partie sont essentiels au plaisir du jeu.[…]
De manière générale, j’aime beaucoup les jeux où il est possible de bluffer, d’influencer ses partenaires ou de les endormir en brouillant les pistes. Il est vrai que ce sont des aspects de jeu qui sont davantage introduits par les joueurs présents autour du plateau qu’au jeu en lui-même.

entièrement d’accord sur cet aspect du jeu. La partie enchère doit être accompagné de bluff, de menace et de manipulations.

Etant donné que l’argent circule très vite entre les joueurs selon certains cycles, il faut arriver à les ‘gérer’ pour se retrouver au bon moment avec tout l’argent afin d’acquérir à un bon coût les structures qui nous intéressent !

Mais c’est un peu déroutant et la règle ne laisse pas vraiment entrapercevoir cet aspect là du jeu…

Karis dit:
Une grande solution au problème serait qu'on obtienne une TVA à 5,5 avec prix fixe (comme un livre). Un peu comme les restaurateurs en somme, mais nous sommes un lobby bien moins intéressant pour les politiques. Et puis peu de restaurateurs ont reporté une partie du gain pour les clients, comme ils l'annonçaient (ou alors juste sur certains produits de la carte), donc je ne pense pas que cette expérience soit considérée comme concluante par le gouvernement.
Et pourtant un jeu mériterais bien d'être traité en tant que produit culturel. Mais c'est un autre débat !

la baisse du taux de TVA n'est pas vraiment envisageable (le jeu de société, et après les jeux vidéos ? et après ? n'oublions pas que la TVA est la principale recette fiscale de l'état) et ne changerait rien de toute façon à ces pratiques commerciales.
c'est le prix fixe qui ferait changer les pratiques des boutiques, mais là encore, aucune chance que ça arrive. A part l'éditeur/distributeur qui ferait pression sur la boutique "pas assez chère", je ne vois pas.