Infortunes de mer ?

Fortunes de mer n’est vraiment pas le jeu le plus lourd que nous ayons joué à ce jour, mes camarades et moi.
On a fait une partie à 3 seulement, à vrai dire.

Le fait d’avoir 2 manières de combattre des navires n’est franchement pas une réussite, je confirme.

Maintenant, pour l’ambiance Corsaire et vent dans les voiles, l’effet est manqué. Trop de choses à faire, à penser.
La déception tient à la taille du plateau de jeu : on est réellement à l’étroit.

Au bilan, un honnête jeu, avec un vrai challenge : il y a des retournements de situations, et il faut s’employer pour gagner !.
Un bon jeu de gestion, quoi, très bon même. Mais quand à dire que c’est un jeu de pirates et corsaires, je préfère “la Crique des pirates” pour l’ambiance.

tempestus dit:
Un bon jeu de gestion

Pour moi, c'est tout sauf un jeu de gestion
Ringbearer dit:
tempestus dit:
Un bon jeu de gestion

Pour moi, c'est tout sauf un jeu de gestion

Je suis d'accord, c'est du pur jeu d'aventure dans lequel on a plein de choix à faire.

Aucun problème avec la règle ici. Un jeu ultra immersif, dont on peut profiter dès la 1ère partie.
Depuis mon reportage sur le blog nous avons fait 12 parties, dont 4 avec des enfants de 10 ans.
C’est clairement LE jeu de l’année selon moi, à tous les coups le grand vainqueur des Oscar 2011, qui laisse loin derrière lui Olympos ( trop peu thématique) ou 7 Wonders ( trop peu interactif et mono-mécanique).
Vraiment Fortunes de Mer est une aventure mémorable!
L’article Jarjéen est ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6189
:)

+1000

Olympos, et surtout 7 wonders : très LOIN derrière FdM.

Mais je persiste : FdM est un TRES bon jeu de gestion… pour pirate père de famille, MAIS on n’a pas ressenti l’appel du grand large, ni la fureur du combat.

tempestus dit:on n'a pas ressenti l'appel du grand large, ni la fureur du combat.

Bah faut dire qu'on se bat à coups de kubenbois, quand même ! :pouicboulet:

Hum...

Plus sérieusement, je ne suis pas du tout d'accord sur l'aspect "c'est un Filo" : qu'il soit sorti chez iello, Edge, Ystari ou même Moonster Games (!), je trouve qu'il y a eu suffisamment d'infos, de moutures de règles en ligne et de blabla sur le BGG pour savoir de quoi il en retournait avant même de savoir qui allait s'occuper de la VF, non ?

Pour le moment, trois parties mitigées de mon côté mais en en reparlant avec un des protagonistes hier soir, c'était vraiment une histoire de joueur, je crois : Monsieur n'est pas trop améritrash, en fait.

Je dirais donc -j'espère !- que pour profiter pleinement de ce jeu, il faut surtout la bonne table !

Merci à Oscar pour ce superbe billet en tout cas. :pouicok:

Amicalement,

Emmanuel

Justement, nous sommes des amateurs de jeu “à l’allemande”. Et pourtant, Fortunes de Mer nous a totalement convaincus. Encore 4 parties de suite hier. Et encore ne fois une totale immersion dans le thème. Merci Filo d’avoir édité cet excellentissime jeu! (Néanmoins…à l’avenir, faites quand même attention à l’orthographe et à la grammaire. Parfois ça pique vraiment les yeux! Hier sur une carte Gloire: “…c’est moi qui l’aura” ou “après battu en retraire” :roll: Argh, j’ai cru m’étouffer.)

Ornifan dit:
Merci à Oscar pour ce superbe billet en tout cas. :pouicok:
Amicalement,
Emmanuel

Merci à toi pour ta visite à Jarjayes! :)

Ce jeu n’est pas complexe, (en tout cas bien moins que le code de la route) . Il y a de nombreux mécanismes à bien connaître et qui sont logiques.
Le conseil = y jouer pour les premières fois avec un joueur qui connaît très bien les règles et guide les autres. Ça évite de casser le rythme du jeu en se plongeant longuement et sans cesse dans le livret de règles. 
Il faut absolument maîtriser la logique des combats et potasser les énoncés des cartes Gloire, Mission et Rumeur pour éviter les interrogations, doutes, discussions lors de la partie. Je reconnais que certaines cartes ne sont pas toujours très explicites (on doit si reprendre pour saisir). Je me demande si cela ne serait pas dû à une mauvaise traduction française ?  Personnellement, j’ai repris le texte de certaines cartes pour les mettre en “bon français” .
Pour ma part, j’ai potasser à fond les règles et simulé une partie (en solo) avant de jouer avec deux personnes qui découvraient complètement le jeu et tout c’est bien passé (aucune galère à perdre du temps à chercher le pourquoi du comment). Fortunes de Mer est un très bon jeu qui implique un minimum d’efforts et de préparations pour se mériter.

Hello schickounette. Ho, double lauréat de la médaille de déterrage, bravo à toi !

Oui, mais au moins ça m’a fait plaisir de retrouver ce topic 10 ans après, avec les commentaires des potes Tyrion et Lilajax.  En plus, cela m’a permis de constater que mon opinion a mûri depuis à propos de FdM.

Le Zeptien dit :Oui, mais au moins ça m'a fait plaisir de retrouver ce topic 10 ans après, avec les commentaires des potes Tyrion et Lilajax.  En plus, cela m'a permis de constater que mon opinion a mûri depuis à propos de FdM. 

Et c’est quoi ton opinion mûrie Le Zeptien ?

Houps, j’avais pas vu ta question. Corne de bouc ! Toutes mes confuses capitaine ! 

Ce serait un peu long à expliquer et ça fait un moment d’ailleurs que j’ai pour projet de pondre un avis sur FdM (parmi d’autres toujours et encore en brouillon) mais pour résumer, j’ai appris à aimer le jeu pour ce qu’il fait vivre en parvenant à m’extraire de la multiplicités de petites règles (aspect qui m’a longtemps un peu empoisonné les parties) surtout après y avoir joué avec des personnes qui le connaissent bien . J’ai mis beaucoup de temps à mémoriser les règles des situations de combat (oui, malgré l’exemple donné dans les règles) et c’est pourtant quelqu’un qui est parvenu un jour à décrypter les combats dans Byzantium qui te le dit hein…, je trouve aujourd’hui que les affrontements sont assez thématiques et on passe un beau moment intense durant leur déroulé… et puis ensuite  il y a eu l’extension dont j’ai trouvé certains modules vraiment très bien. Enfin voilà, il faudrait que je trouve le temps et l’inspi de poser tout ça plus clairement.
Je crois que l’an dernier, il y avait un sujet genre “vos 10 jeux de la décennie 2010-2020”… j’avais placé Fortunes de Mer dans mon top 10 (ou 12 car je crois que j’ai triché).

Merci du retour.
Perso je n’y ai pas assez joué pour avoir un avis mûr mais j’aime ce jeu pour ce qu’il fait vivre.

Et Byzantium fait partie de ma pile de la honte à cause de ses anciennes conversations que vous aviez eu sur ce jeu. Je ne désespère pas de trouver des courageux pour y jouer.