Initiation au jeu de gestion pour 5

Douglove dit :Il semblerait que Abyss et Blood Rage soient limités à 4 joueurs
damned !

Pour information : ces deux jeux sont jouables à 5 avec une extension.

oui on peut faire des alliances et ça arrive lorsqu’un des joueurs se rapproche de la victoire. Mais ce sont des alliances de circonstances et ça fait tout le sel du jeu avec des retournements de situation inattendus

Douglove dit :

D'ailleurs, je reviens un instant sur Cyclades et pose la question aux habitués du jeu:

Est-ce que la mécanique du jeu favorise les alliances ?
Deux joueurs qui s'allient pour défoncer joyeusement un troisième ?
ou qui pactisent lors de la phase d'enchères (laisse moi miser sur Poseidon et je ne t'attaque pas durant 2 tours)
Ca arrive souvent ?

 

Cyclades me semble un excellent choix et c'est un des jeux par lesquels j'ai "débuté" dans le monde ludique. C'est donc tout à fait accessible au niveau complexité. Ça reste à ce jour un de mes jeux préférés.
Cyclades est connu pour être un jeu de "sous-marin", à savoir qu'il n'est pas très bon de dominer la partie de manière trop évidente, car on devient alors la cible privilégiée des autres joueurs. La victoire revient à celui qui a su bien développer son jeu tout en sachant se faire oublier. Il ne faut pas paraître trop dangereux :-)

Sur les alliances et tractations explicites... Cela dépend des joueurs. J'ai du mal à appeler ça des alliances, mais chez moi il peut y avoir des pactes de non-agressions temporaires (rarement plus d'un tour), et qui sont avant tout guidés par l'intérêt rationnel : "j'aimerais bien attaquer la petite île de Bidule, peu défendue et pleines de richesses, mais je dois en priorité empêcher Machin de gagner, donc je vais plutôt laisser Bidule tranquille et attaquer Machin, sinon il finit la partie à ce tour."

La négociation prendra donc plutôt l'apparence d'un pointage de doigt : "Mais si, tu vois bien que tu dois miser sur Athéna ! Sinon Machin il fait son 4ème philosophe et en plus il aura accès à Pégase !"

Bref des trucs comme ça. En tout cas c'est très vivant comme jeu, et plein de rebondissements !

Sinon, comme autre "gros" jeu à 5 joueurs avec des règles accessibles, un de mes préférés est Lords of Xidit. Je n'aime pas trop le thème à base de fantasy colorée, mais c'est très fluide à 5 joueurs avec énormément d'interactions, vu qu'il s'agit de programmation avec une grosse composante de guessing de ce que les autres vont faire.
Une sorte de Colt Express mais appliqué à du jeu "de gestion". C'est vraiment extra.

En tout cas merci pour tous ces conseils.
Je regarderai les règles de Lords of Xidit aussi

Je vais (à 99%) m’orienter vers Cyclades et me le commander d’ici peu (la paie arrive…).
J’ai vu qu’on pouvait commander directement sur le site de l’éditeur (Matagot)… pourquoi pas ??

Attention, c’est pas donné sur le site de Matagot!
Regarde sur okkazeo, y’a même souvent des lots à des prix très intéressants !

Tristan.

Lord of Xidit est excellent. 
Vraiment un super jeu (dont les ventes ont à mon avis été desservies par le thème).
Je e l’aurais pas qualifié de “gros jeu” si ce n’est pour la taille et le poids de la boite. Il est expliqué en quelques minutes, compris immédiatement par tous. C’est généralement un gros succès dès que je le sors, tout le monde apprécie, qu’on soit joueur régulier ou pas du tout.
En plus il s’est régulièrement trouvé à 60-70% de réduction (oui oui, à la limite du déstockage), je ne regretterai jamais les 16€ que j’ai mis dedans.
 

Chakado dit :
 

[…]

Sinon, comme autre “gros” jeu à 5 joueurs avec des règles accessibles, un de mes préférés est Lords of Xidit. Je n’aime pas trop le thème à base de fantasy colorée, mais c’est très fluide à 5 joueurs avec énormément d’interactions, vu qu’il s’agit de programmation avec une grosse composante de guessing de ce que les autres vont faire.
Une sorte de Colt Express mais appliqué à du jeu “de gestion”. C’est vraiment extra.

 

D’ailleurs, il est à 50% en solde, ce Lord of Xidit (soit 22 balles). Voir dans le topic des soldes pour le lien.

Foncez tous !
 

znokiss dit :D’ailleurs, il est à 50% en solde, ce Lord of Xidit (soit 22 balles). Voir dans le topic des soldes pour le lien.

 

Neirdax dit :
Douglove dit :Il semblerait que Abyss et Blood Rage soient limités à 4 joueurs
damned !

Pour information : ces deux jeux sont jouables à 5 avec une extension.

Effectivement et c'est le cas de pas mal d'autres jeux :
Pillards, Monster Lands, Champions of Midgard...

ça ressemble à un modèle économique...

Douglove dit :
Neirdax dit :
Douglove dit :Il semblerait que Abyss et Blood Rage soient limités à 4 joueurs
damned !

Pour information : ces deux jeux sont jouables à 5 avec une extension.

Effectivement et c'est le cas de pas mal d'autres jeux :
Pillards, Monster Lands, Champions of Midgard...

ça ressemble à un modèle économique...

En effet mais pas que : le materiel pour un 5e joueur necessiterait souvent un cout plus eleve, ce qui peut etre handicapant pour la reussite d'un premier tirage...
d'ou la proposition 5e en extension (en boutiques) ou en adddon (surKS)

C’est aussi un risque ludique, des jeux qui s’améliore à 5 joueurs p/r à 4 joueurs sans une augmentation des temps de jeux et des temps d’attente sont très rares.
Ajouter à cela le surcout matériel.
Les auteurs/éditeur vont préférer sortir un jeu au juste prix qui fonctionne dans toutes les configurations de nombre de joueurs, plutôt que de prendre des risques sur le prix et sur un retour négatifs sur ces parties au maximum de joueurs.

Il y a aussi ce genre de considération pour les règles de jeu pour les parties à 2 joueurs : souvent un jeu est créé pour 3/4 joueurs et la version pour jouer à 2 est pas bien “née” car prévu par la suite.

Maintenant de plus en plus on nous propose même des règles pour jouer seul (à 1 joueur) no

Moi j’aurais proposé Olympos… Mais comme je vois que personne ne l’a proposé, je me dis que je suis à côté de la plaque… :smiley:

J’aime bien la gestion du “temps” pour définir le joueur actif… la conquête, la gestion de ressources, le graphisme, la rejouabilité… la Grèce… jouable à 5…

https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/olympos

Merci de vos conseils.
Je viens de commander Cyclades, bien décidé à en faire le jeu de l’été 

Tiens, moi aussi j’emmène ma boite demain, 1 semaine avec 10 personnes au bord d’un lac… quelques noobs dans le lot, on va tenter de convertir tout ce petit monde.

Je te conseille Kingsburg, il correspond à tes critères et pour moi c’est un des meilleurs gateway à 5.