Je trouve aussi qu’Hanabi, Carcassonne, 8 minutes pour un empire passent très bien.
Ce qui pourrait être sympa, c’est de lui proposer un jeu qu’elle trouverait chez elle.
Du coup, je te mets le lien d’une grosse chaîne de magasin de jeu russe qui s’est aussi développée en Ukraine: http://hobby-world.com.ua/
Même si tu ne comprends pas le cyrillique, tu vas retrouver les illustrations des jeux. ![]()
Et bon courage pour la relation à distance, ça n’est pas commode tous les jours (j’en sais quelque chose, je suis marié avec une Russe.
)
Invite 3 potes, amène au moins un litre de bière par personne et jouez à du lourd avec de la trahison dedans ou bien des jeux de pleureuse (genre Diplomacie, Intrigo, Mare Nostrum, Twiligth Imperium… ).
Si elle gagne ou perd avec le sourire (après une trahison bien sentie) c’est la bonne, il faut la garder.
Plus pragmatiquement, je pense qu’il faut simplement prendre le jeu que tu sors le plus dans ta ludothèque car c’est sur celui la que tu seras le plus à l’aise et enthousiaste.
Jeremie dit:
Plus pragmatiquement, je pense qu'il faut simplement prendre le jeu que tu sors le plus dans ta ludothèque car c'est sur celui la que tu seras le plus à l'aise et enthousiaste.
Ca peut être risqué : je me vois mal proposer Commands & Colors : Ancients d'emblée à une fille.
Jer dit:bdx76 dit:
Busen memo, ca peut etre marrant avec une gyneco, mais ce sera après avoir fait une personnal boobs recognition sur elle
Yeah !
Bonne chance mec !
C'est un coup à finir avec un Docteur Mesboules ça...
Entre la PBR : Personnal boobs recognition, et Docteur Mesboules , je suis mort de rire !!!
Je sens que ce topic ne va pas quitter le haut des forums de tric trac jusqu’à ton RDV !!!
Pauvre femme qui s’attend à goûter au charme français que le monde entier vante et qui va se voir proposer une partie de jeu de société…
Pourvu qu’elle ne s’appelle pas Мірей Дюма.
Il y a bien le jeu ci-dessous mais j’ai peur que tu lui fasses peur avec ça…
Bonjour,
Voici, de mon expérience, les jeux qui plaisent pour jouer à deux en initiation :
Cordialement
Thierry
Un jeu de coopération me semble un bon choix. Même si les règles ne sont pas immédiates, tu peux la guider gentiment au début. Et surtout, vous pouvez communiquer. Mais commence par un jeu plus classique.
Dominion, par contre… C’est compliqué à appréhender et tu ne pourras pas l’aider si elle se perd. J’éviterai à ta place. N’oublie pas qu’il y aura la barrière de la langue et que tu dois générer de la complicité. Si elle est concentrée sur les règles et des mécanismes alambiqués, tu passe à coté. Pas assez d’interaction en plus.
Carcasonne, le vert ou mer du sud, ça me semble mieux, plus simple, plus facile pour échanger.
Cartagena me semble simple, rapide et pas bête. Adapté. Six qui prend aussi.
A ta place, j’amènerai peut être aussi deux paquets de cartes de Compatibility et un paquet de thèmes. Juste pour voir si vous avez les mêmes référence, communiquer sur vos choix, échanger, et générer de la complicité quand vous “fitez”. Pas de gagnant, pas de perdant, mais de l’échange. Ca peut marcher.
Fait gaffe aux jeux de “culture générale” comme timeline : si elle se trompe trop, elle peut être humiliée si vous vous connaissez peu. C’est à double tranchant.
Je te souhaite d’être tombé sur quelqu’un de bien.
Pour la simplicité je recommande Jaïpur, les règles sont très vite expliquées et on se prend immmédiatement au jeu. Pour le côté historique peut-être Mr jack pocket ?
Enfin si tu veux de la coop Onirim me semble pas mal. Quoi qu’il en soit bonne chance !
Je conseille également Jaipur, très simple à expliquer, même en anglais, rapide et pas lassant… parce que quand même, le but n’est pas de passer des heures à jouer non plus, hein… quand on rencontre quelqu’un pour la première fois dans ces conditions, on n’a pas envie de passer trop de temps à regarder un film ou à taper le carton… l’intérêt est surtout de consacrer du temps à l’autre et à faire connaissance.
Pandémie, bien trop complexe à gérer quand on débute, surtout en devant expliquer les règles en anglais.
Noé, très bonne idée, c’est simple, joli et sympa, parfait pour une joueuse néophyte, je trouve.
Bon, sinon, elle a de la chance, moi j’aimerais bien qu’on me séduise à coups de jeux de société et de voyage à Prague… ![]()
Bonne chance à vous deux et jolie rencontre!
M. dit:Pour une initiation "séduction", je ne partirais pas sur Pandémie.
A mon avis c'est un jeu qui s'apprécie après quelques parties/ La première étant une grosse tôle.
Et je ne le trouve pas si simple à expliquer ni à appréhender.
Je suis d'accord, Pandémie c'est comme Novembre Rouge, un jeu coop profond et qui nécessite pas mal de parties pour espérer pouvoir gagner.
Je te conseille pour commencer : Huit minutes pour un empire
Un jeu de conquête hyper simple, léger, pas trop prise de tête mais tout de même stratégique et plein d'intérêt !
Idéal pour les début de soirée pour s'échauffer les méninges ou pour faire jouer quelqu'un qui découvre l'univers du ludique.
Et encore une fois pour être en accord avec M., tu pourrais enchainer sur Citadelles
Ce jeu est pour moi un véritable must have !! Pas trop complexe, hyper riche, une bonne ambiance, jouable de 2 à 8. Enfin bref... super.
Les boites de ces deux jeux sont de petits formats, pratique pour voyager
Kippei dit:M. dit:Pour une initiation "séduction", je ne partirais pas sur Pandémie.
A mon avis c'est un jeu qui s'apprécie après quelques parties/ La première étant une grosse tôle.
Et je ne le trouve pas si simple à expliquer ni à appréhender.
Je suis d'accord, Pandémie c'est comme Novembre Rouge, un jeu coop profond et qui nécessite pas mal de parties pour espérer pouvoir gagner.
Je te conseille pour commencer : Huit minutes pour un empire
Un jeu de conquête hyper simple, léger, pas trop prise de tête mais tout de même stratégique et plein d'intérêt !
Idéal pour les début de soirée pour s'échauffer les méninges ou pour faire jouer quelqu'un qui découvre l'univers du ludique.
Et encore une fois pour être en accord avec M., tu pourrais enchainer sur Citadelles
Ce jeu est pour moi un véritable must have !! Pas trop complexe, hyper riche, une bonne ambiance, jouable de 2 à 8. Enfin bref... super.
Les boites de ces deux jeux sont de petits formats, pratique pour voyager
Ah OK je viens de lire que Citadelle était exclu pour des raisons de barrières linguistiques...
Et bien dans le genre "Pas besoin de lire" et super sympa, le traditionnel Catane satisfait toujours tout le monde ! C'est la base ! Et les classiques font toujours plaisir
C'est très prenant niveau stratégie et le taux de rejouabilité est important.
PS : La boite est un plus grosse par contre, mais pense à Huit minutes pour un empire
En voyant proposé 8 minutes pour un empire, je me dis que, si tu veux un truc super simple, amusant et pas trop long, tu pourrais aussi essayer avec Minivilles.
Bon, il faudra traduire les textes des cartes (il n’y a pas grand-chose), mais sinon c’est expliqué en 2 minutes.
bdx76 dit:
Concept, on sera 2 et il faut être à partir de 4, donc niet
Bah si on ne compte pas les points (et d'ailleurs je ne les compte jamais quand je joue à Concept), rien n'empêche de jouer à 2.
L'avantage d'acheter cet excellent jeu c'est que si ta "personnal boobs recognition" ne marche pas, tu auras toujours un produit de qualité dans ta ludo.
Parce qu'un Catane, c'est bien, mais tu ne vas pas le sortir souvent après cet épisode séduction à mon avis :p
Tu devrais la faire jouer a berserk
Tu lui dis que c’est un jeu d’affrontement fait par des russes
Elle devrait adorer ![]()
L’idée du jeu coop est bonne, par contre fait attention a ne pas etre trop dirigiste , il n’y aurait pas de plaisir de son coté si elle est timide. Regarde peut etre les autres jeux de coop…
Pour Dominion je ne trouve pas ça génial pour faire decouvir le monde du jeu a une femme.
Comme mentionné plus haut, M Jack Pocket est pas mal!
Catane, ladr ou SDHC auraient été pas mal mais dans ton ca c’est compliqué…
Bon. D’emblée, avec la lecture du sujet du topic, je me dis qu’on tombe quand même carrément dans l’opération séduction. Je pense que ça doit impliquer plusieurs choses : ne pas risquer de sortir un jeu trop lourd/barbant pour quelqu’un qui n’a jamais touché à un jeu et Dieu sait qu’un jeu “simple” pour un serial gamer peut être une usine à gaz pour une novice… Il faudrait éviter les thèmes un peu trop “préados / ados”… Mouais. Pas facile tout ça. J’essaye de me lancer quand même :
- Onirim : parceque tu peux jouer en coop (et éviter le poutrage), que les cartes ont une esthétique, que je trouve qu’il y a une certaine poésie qui se dégage du thème et des illustrations, que les règles ne me semblent pas trop complexe et qu’en plus, il n’y a pas de texte.
- Concept : cité précédemment, je trouve que ça colle parfaitement. un jeu pour apprendre les subtilités de langages et de compréhension de l’autre, rapide, facile à comprendre, qui dépasse les barrières de la langue, et esthétiquement sobre et jolie.
Ouais bon… Tu veux pas plutôt mettre en avant une autre passion plus glamour? ![]()
Toujours dans le même esprit rapide à jouer / expliquer tu peux t’orienter vers un love letter en VO, ça peut être rigolo, histoire de gentiment se mesurer en duel, à fleuret moucheté ![]()
Concept est trouvable en anglais très facilement en plus.
Et oui, j’insiste, parce que je suis convaincu que c’est un des meilleurs choix (ou pas loin) pour ce que tu veux faire.