[Innovation]
L’information date d’il y a plus d’un an mais il me semble qu’elle n’a pas été communiquée sur Tric trac. Personnellement, je viens seulement de l’apprendre : à l’occasion de la sortie d’une version “deluxe” en anglais, Carl Chudyk a modifié quelques cartes un peu déséquilibrées de sa merveille ludique qu’est Innovation.
J’ignore si une version française de cette mise à jour du jeu est / sera disponible. J’imagine que non, sachant que ça n’a pas été fait sur Dominion (ce qui est hallucinant mais il se trouve que tout le monde s’en fout). Toujours est-il qu’il existe un fichier avec les cartes modifiées. On peut ainsi imprimer les nouvelles cartes et les coller sur les anciennes. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, on pourrait différencier les cartes avec autocollants de celles sans (?)
Si les passionné-e-s du jeu trainent encore par ici (coucou Ocelau !) j’aimerais bien en discuter. Les changements apportés sont les suivants.
Cartes affaiblies par le rééquilibrage :
Fermentation (2) : Pioche une 2 pour chaque couleur qui produit de l’arbre et non par chaque 2 arbres visibles.
Théorie de la mesure (5) : La couleur décalée n’est plus au choix : elle doit correspondre à la carte défaussée.
Industrialisation (6): Pioche-archive une 6 pour chaque couleur qui produit de l’usine et non pour chaque 2 usines visibles.
Cartes renforcées par le rééquilibrage :
Rames (1) : Si l’adversaire subit le dogme de suprématie (on lui vole et comptabilise une carte à couronne), il pioche une 1 et le dogme est répété.
Féodalisme (3) : Si l’adversaire subit le dogme, il annule le décalage de la pile de la couleur de la carte perdue.
Statistiques (5) : L’adversaire doit transférer toutes les cartes les plus élevées de son influence vers sa main. Et non une seule.
Fission (9) : Si la méga catastrophe nucléaire n’a pas lieu, le joueur pioche une 10.
Autres cas :
Compagnies marchandes (5) : Exige à l’adversaire de transférer une carte avec couronne de n’importe quelle couleur, mais de valeur plus haute que notre propre carte active de cette couleur.
Moteur à explosion (7) : Exige le transfert d’un nombre situationnel de cartes - 1 carte par 4 couronnes produites. Ajout du dogme “recyclez la carte du dessous de votre pile rouge”.
Alors qu’en pensez-vous ? Je suis en train de me faire un avis, je le communiquerai mais seulement si ce thread intéresse des gens ![]()