Instinct et intuition ?

De toute façon, christian est un cas très particulier:
il joue à l’instinct… après environ 35 minutes de réflexion !!!
:wink:

Et encore, si on me réveille à temps, arf !

Oui, en fait c’est vrai que se dire “allez zou je le fais à l’instinct”, ça évite les spirales insondables de vaines réflexions, mais bon, c’est pas toujours facile quand on a tendance à vouloir (trop) réfléchir !

Je suis comme toi shingouz, je ne joue jamais “à l’intuition” mais toujours dans un but précis (le résultat est souvent catastrophique, mais c’est un autre débat qu’il pourrait d’ailleurs être intéressant d’ouvrir).

Je ne joue presque jamais au hasard, je pense même être incapable de simuler le hasard. Si je prends une carte (ou autre) au hasard, en général, je change, parce qu’au fond de moi, j’espérais en attrapper une autre.

Quand je veux jouer au hasard, j’essaie de me tromper moi-même, et en fait je me laisse rarement faire (je me connais trop bien). De toute façon, je ne crois pas que nous ayons le libre-arbitre nécessaire pour jouer vraiment au hasard (oui, je sais, je l’ai déjà dit sur l’autre topic).

Par ailleurs, je ne crois pas à l’intution. Il y a toujours un faisceau même ténu d’éléments objectifs qui te font faire un choix plutôt qu’un autre, même dans un jeu comme le chifoumi, j’en suis convaincu.

grolapinos dit:Par ailleurs, je ne crois pas à l'intution. Il y a toujours un faisceau même ténu d'éléments objectifs qui te font faire un choix plutôt qu'un autre...

Oui, on se rejoint, mais c'est justement ça l'intuition non ? Sinon quoi ?

A noter que je ne joue au hasard que lorsque le jeu m’ennuie profondément ou que je n’y comprend absolument plus rien. Dans les deux cas, c’est plutôt mauvais signe pour mon plaisir ludique.

christian dit:Oui, on se rejoint, mais c’est justement ça l’intuition non ? Sinon quoi ?

ben c’était un peu l’objectif de se topic : essayer de comprendre ce que les gens appellent “intuition”.

Pour moi l’intuition, c’est être incapable d’expliquer rationnellement pourquoi tu as pensé que c’était une bonne idée de faire quelque chose, de prendre une décision. D’ailleurs voici la définition du dico :
1. Saisie immédiate de la vérité sans l’aide du raisonnement.
2. Faculté de prévoir, de deviner.

christian dit:
grolapinos dit:Par ailleurs, je ne crois pas à l'intution. Il y a toujours un faisceau même ténu d'éléments objectifs qui te font faire un choix plutôt qu'un autre...

Oui, on se rejoint, mais c'est justement ça l'intuition non ? Sinon quoi ?

Ben alors vu comme ça, oui.

Sauf que non...

Enfin bref, admettons que c'est ça l'intuition. Mais alors ça me gêne les gens qui disent qu'ils jouent "à l'intuition, sans réfléchir", parce que même inconsciente, l'intuition est le fruit d'une réflexion dans ce cas.

Oui dac mais c’est pas complètement faux : c’est au jugé, à la louche, au blair, comme Gandalf : faut aller où ça pue le moins. Faut intuiter quoi, y’a rien de magique, c’est du feeling.
EDIT : oui c’est pas malin de prendre en exemple Gandalf pour en conclure que c’est pas magique…Ou peut-être que Gandalf, comme Mémé Ciredutemps était un as de la têtologie…

Encore une fois c’est une question de définition, genre réflexion inconsciente = intution, mais ça fait un peu couillon “réflexion inconsciente”. Bon je crois que je vais arrêter parce que si on continue comme ça, y’a des mouches qui vont avoir mal au cul.

Allez, pour en rajouter une couche : quel sont les liens entre l’intuition et la minidigitophonie ? (hou je vais finir dans la cage moi)…