Interaction, fourberie et profondeur

En fait ta question est complexe, dans la mesure où interaction et profondeur sont trop souvent contradictoires. Il est trop difficile d’optimiser et prévoir ses coups si les adversaires peuvent trop facilement bousculer l’état du jeu en quelques actions. Je vois d’un très mauvais œil les jeux permettant de telles interactions arbitraires, et je pense que la plupart des auteurs et éditeurs ont appris à les proscrire dans leurs jeux.

Dweller on the Threshold dit :Archipelago...
profond, fourbe, il y a tout ce que tu demandes... les interactions deviennent encore plus violentes avec la mini extension Guerre et Paix. Accessoirement, une extension solo qui propose un vrai challenge intellectuel...
et en plus c'est beau... du kubenbois mais qui raconte une histoire, avec un vrai discours sur la colonisation, la religion etc...pour qui sait lire entre les lignes de la mécanique... de l'Eurotrash pour reprendre les termes de l'auteur...

Tout d'accord mais avec des joueurs moins initiés, ca va être compliqué 

Je plussoie pour Inis, c’est vraiment un jeu d’enfoiros. Il se joue en trois quart d’heure voire moins, ce qui fait qu’on peut caser plusieurs parties dans la soirée en cas d’envie de veng… revanche.

Archipelago, oui, c’est un jeu de putois aussi… Un peu complexe à l’explication mais tellement tellement bon !

En grand jeu… Fief ! Là, on est dans le jeu diplomatique avec concurrence putassière et alliance en carton (avec couteau à épingler pour décorer le dos des alliés, mariages honorés ou trahis, roi ou pape intrigant et/ou corrompu). Tout est basé sur le principe “on se met d’accord, puis on joue ce qui était prév… Hey enfoiré !”

En plus simple, dans le même esprit, Game of Thrones (jdp), aussi. Plus symétrique que Fief dans ses enjeux, avec moins de hasard mais moins équilibré que Fief, les puteries de GoT sont sommes toute plus conventionnelles, plus artificielles que celle crées et vues dans l’immense jeu de Philippe Mouchebeuf.

Le seul défaut de Fief, c’est la durée de sa partie. Le jeu mériterait vraiment une nouvelle règle “simpliste” (oui, carrément) mais qui garderait la substance du jeu, et une partie de son matériel, pour qu’il tourne en 1h. Il faudrait pouvoir raccourcir les tours et l’entretien du plateau, notamment.

Serenessima est un jeu fosse à troll (profond et pute) bien sympathique aussi. Assez simple (familial+), le jeu a une mécanique, un gameplay et une fluidité vraiment agréable. La tension monte et les alliances ne sont jamais plus longues que quelque tours.

J’apporte ma pierre à l’édifice.
En jeu bien fourbe avec identités cachées et thème fort il y a Room 25 saison 2 (parce que les ajouts sont excellents avec le complexe qui bouge tout seul).
Beaucoup de suspicion, de la tension et une vraie expérience pour peu qu’on joue le jeu.
Voilà.

Je n’ai plus trop suivi les dernières sorties donc je cite des jeux trèèès anciens (2005) :

En “petit” jeu (45mn) que je trouve assez épuré et bien retors (donc ne correspond pas aux critères de profondeurs, mais niveau fourberie tu devrais aimer), il y a Quo Vadis de Knizia
pour 4-5 joueurs idéalement

Sinon en fourbe avec un thème fort il y avait Zombies, la blonde, la brute et le truand qui fait partie de mes must en terme de coup de p…! Malheureusement plus édité et donc très difficile à trouver.
Une nouvelle version est sortie mais je n’y ai pas joué : City of horror (2012)

Jette donc un oeil sur Karnag de chez Sit Down!
Thématique: des congrégations de druides cherchent à empêcher l’apparition des démons d’Ys.
Profondeur: programmation imbriquée d’actions et si il y a de la place pour tout le monde, toutes les actions ne se valent pas à tout moment! Et il faut éventuellement gérer un soupçon de semi-coop!
Fourberie: outre le conflit de programmation on peut jouer vraiment de jolis coups d’enfoiré aux autres druides en “télépathant” les créatures jusque dans les pattes des adversaires et là bing! malus!

Beau matériel avec des meeples druidiques, plateau mystérieux, petits jeux de majorité annexes etc

Vraiment du bon!

Sinon je souscris totalement à Vanuatu. Un des jeux les plus durs quand on doit gérer un coup de p… ou une erreur de progra! Vraiment terrible peut-être encore plus que Karnag, encore que…

Je lisais la demande et j’ai tout de suite pensé à Karnag , un jeu exceptionnel…

je ne peux donc que confirmer la juste recommandation de beleg 26 !

Bonjour,

Testé et adopté à PEL cette année. Edgard et Lucien… De l’interaction, de la fourberie… du rythme… règles simples, durée adaptée, matos agréable… Tendu comme il faut. Un tabac à la maison mais on peut se fâcher… :wink: