[Pandemic Legacy Saison 1]
Bonjour,
Nous jouons à pandemie depuis 8/9 ans que nous apprécions beaucoup.
Je me demande si le pandemie legacy apporte beaucoup de chose en plus au niveau du game play ou si cela se ressemble trop.
est-il selon vous préférable de partir sur un autre jeu , totalement nouveau, type Robinson crusoe ?
Pandémie legacy c’est une grande histoire qui se raconte sur 12 à 24 parties avec des règles ressemblant au jeu Pandémie, mais que vous ne pourrez pas refaire ensuite (modification du matériel, cartes et plateau). Si c’est quelque chose qui peut vous plaire, alors foncez, le jeu vaut le coup.
Quand on est fan de Pandémie avec des dizaines de parties au compteur (c’est mon cas) c’est un bon prétexte pour replonger et se remotiver grâce à l’apport du legacy, avec de nouvelles mécaniques à prendre en compte au fil du jeu et une (légère) remise en question de ses habitudes de jeu. Pour autant - et sans rien divulgâcher - la première saison propose à mon avis des sensations identiques à du Pandémie classique (avec extension !). J’ai aimé mais pas fondamentalement plus que Pandémie avec, disons, Au seuil de la catastrophe.
Par contre c’est aussi le moyen d’accéder à la saison 2 qui bouscule déjà beaucoup plus la donne. Mon avis est mitigé sur cette dernière (en particulier l’équilibrage car la campagne est sensiblement ouverte), mais c’est aussi le corollaire d’une prise de risque à saluer. C’est clairement du Pandémie-mais-pas-pareil et pas mal de groupes ont adhéré sans réserve. Et même si je n’ai pas tout apprécié je suis content de l’expérience et prêt à retenter l’aventure pour une troisième saison.
Mais repartir sur du neuf c’est sans doute cool aussi (j’aime bien Robinson Crusoé d’ailleurs) mais en fait personne ne pourra répondre à ta place.
Si vous kiffez Pandemie, vous adorerez Pandemic Legacy! Les règles sont en constante évolution et la narration est vraiment sympa (surtout sur la 2 ème saison). Par ailleurs, les règles sont pas mal remaniés sur la 2 ème saison donc on reste sur des concepts compris mais qu’il faut manier différemment.
De mon point de vue, c’est le jeu ultime coopératif (mais je ne connais pas Spirit Island qui est encensé en ce moment).
Pandemic Legacy c’est une aventure sur 12 à 24 parties. A chaque fois il se passe un truc et on a toujours de découvrir la suite… c’est hyper immersif et la réflexion change pas mal du pandémie classique ou quand les carottes semblent cuite on se dit OK on tente le tout pour le tout. Ici c’est différent parce que toutes les actions entreprisent auront une répercussion sur la suite de l’aventure, donc même si la partie en cours semble perdu il faut quand même réfléchir aux options possibles pour préparer au mieux la prochaine.
C’est vraiment un jeu extra et j’attend avec impatience la saison 3. Nous avons fait les 2 premières saisons à 3 et il vaut mieux faire toute la campagne avec la même équipe à mon avis parce qu’il y a vraiment une suite logique, c’est un peu une série télé en jeu de plateau, à la fin d’une session on veut connaitre la suite au plus vite…
Ok merci. J’y réfléchis.
Si tu aimes Pandémie, et que tu as la possibilité de faire au moins 12 parties avec les mêmes joueurs avec des séances pas trop espacées, franchement, fonce.
Juste pour dire que je n’ai que moyennement apprécié Pandemic. Par contre le Legacy, quelle claque! On a ressenti une de ces tensions tout au long de la campagne. Un équilibrage au petits oignons. Que du bonheur