Intrigues au Château - Jeu minimaliste

[Intrigue]

Bonjour à tous,
J’ai créé un jeu minimaliste dont le matériel se résume à :
- 20 cartes
- 16 jetons (4 par joueur, numérotés de 0 à 3)
- des pièces de monnaie.
Je voulais créer un jeu simple et rapide, avec du bluff, du fun, de l’interaction directe et des choix. Je voulais des jetons numérotés dont la valeur permet d’activer autant de fois l’effet de la carte choisie…Chaque carte possèdes 2 espaces d’activation, ce qui permet de jouer de manière un peu stratégique. Bref, les règles tiennent en 1 page, donc autant directement les copier :mrgreen:
Intrigues au Château
2-4 joueurs – 15-30 min
But du jeu : être le plus riche après 3 parties. Chaque partie dure 4 Manches.
Mise en place :
-Chaque joueur pioche 3 cartes et en défausse 1 face cachée (ces cartes sont retirées du jeu pour cette partie)
-Chaque joueur prend 2 pièces.
-Chaque joueur prend les 4 jetons de sa couleur (numérotés de 0 à 3)
Phase de Programmation (simultanée) :
-Chaque joueur choisit une carte de sa main et la pose face cachée.
-Chaque joueur place face cachée un de ses jetons disponibles.
-Tous les joueurs révèlent simultanément leurs cartes, mais pas leurs jetons.
Phase d’Action (ordre du tour) :
-Dans l’ordre du tour, chaque joueur révèle son jeton puis active une de ses cartes avec son jeton, puis retourne son jeton face cachée. A la fin de son tour, le joueur pioche une carte. En début de manche, le joueur aura donc toujours le choix de jouer un de ses 2 cartes.
-Quand tous les joueurs ont joué, le 1er change joueur change dans l’ordre horaire.
Fin de Partie :
-Après 4 Manches, la partie se termine et chaque joueur gagne 1 Pièce par Personnage sous son contrôle.
-Indiquez le score de chacun, puis recommencez une partie jusqu’à en avoir joué 3. Additionnez les scores. Le vainqueur est le joueur avec la fortune la plus élevée.

Effets des Personnages :
Roi : Si vous activez le Roi, vous ne pouvez pas être volé ou défausser de Pièces ce tour. Gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
=> Vous ne pouvez pas être volé ni défausser de Pièces, mais le pouvoir du Mendiant fonctionne.
Reine : Si vous activez la Reine, gagnez 1 Pièce par autre Personnage sous votre contrôle. Si votre jeton est un 3, répétez cette action.
=> Vos Personnages retournés par l’Inquisiteur comptent.
Sorcière : Si vous activez la Sorcière, activez un Personnage adverse avec ce jeton.
=> Le Personnage adverse doit avoir un emplacement disponible.
Magicien : Si vous activez le Magicien, échangez 2 cartes Personnages entre 2 joueurs. Gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
=> Si l’adversaire ciblé joue après vous, il doit pouvoir placer un de ses jetons.
Marchand : Gagnez 2 pièces autant de fois que la valeur du jeton.
Voyante : Si vous activez la Voyante, vos adversaires défaussent 1 Pièce. Puis, déclenchez cette action autant de fois que la valeur du jeton : regardez la prochaine carte de la pioche : vous pouvez la défausser.
Voleur : Volez 2 Pièces autant de fois que la valeur du jeton.
Assassin : Assassinez un Personnage en jeu + gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
=> Les Personnages assassinés sont placés dans la défausse face visible.
Alchimiste : Si vous activez l’Alchimiste, récupérez un de vos jetons. Gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
=> Vous pouvez récupérer le jeton que vous venez de placer sur l’Alchimiste.
Garde : Si vous activez le Garde, vos autres Personnages ne peuvent pas être assassinés ce tour. Gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
Mendiant : Si vous activez le Mendiant, gagnez 1 Pièce. Le joueur le plus riche vous donne 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
=> Vous pouvez mendier auprès du joueur qui a activé le Roi s’il est le plus riche.
Croquemort : Défaussez un autre de vos Personnages pour gagner 2 Pièces.
Jongleur : Si vous activez le jongleur, échangez 2 jetons de même couleur et volez 2 Pièces.
=> Vous pouvez échanger 2 jetons adverses entre eux ou 2 jetons qui vous appartiennent.
Espion : Si vous activez l’Espion, reprenez un de vos jetons et regardez les 4 premières cartes de la pioche : replacez-les à votre convenance. Gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
=> L’Espion vous permet de choisir les cartes que vous et vos adversaires piocherez.
Prêtre : Si vous activez le Prêtre, volez 2 Pièces. Volez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
Inquisiteur : Si vous activez l’Inquisiteur, récupérez un de vos jetons. Si vous activez l’Inquisiteur avec un 1, retournez un Personnage adverse pour gagner 2 Pièces.
=> Vous pouvez récupérer le jeton que vous venez de placer sur l’Inquisiteur.
=> Le Personnage retourné ne peut plus être activé au cours de cette partie. Si des jetons étaient placés dessus, ils restent sur la carte.
Bailli : Vos adversaires défaussent 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
Prévôt : Si vous activez le Prévôt, vos adversaires défaussent 2 Pièces. Gagnez 1 Pièce autant de fois que la valeur du jeton.
Merci d’avance pour vos retours !
PS : le lien des règles et des cartes au cas où : https://drive.google.com/?tab=wo&authus … 3NpSkFBZ1E

Phase d’Action (ordre du tour) :
>Dans l’ordre du tour, chaque joueur révèle son jeton puis active une de ses cartes avec son jeton, puis retourne son jeton face cachée.
Tu veux dire qu’on révèle son jeton et qu’on active une des cartes révélées et pas une de ses cartes ? Non ? Sinon il n’y a pas d’interactions entre les joueurs et on ne joue jamais sur les cartes des autres ?
Après on peut toujours avoir de la malchance au tirage, tirer la sorcière et le croquemort au premier tour…
Croquemort ça fait plutôt far west non ? Mettre bourreau à la place ?
Et je ne sais pas si on parlait de savant au moyen-âge… Erudit ou Alchimiste ?

merci d’avoir pris le temps de lire les règles !
- alors à la base je voulais qu’on active seulement ses cartes en effet.
- la sorcière au 1er tour, c’est faisable puisque tout le monde révèle sa carte en même temps => tu peux aller activer la carte d’un adversaire.
par contre si tu es 1er joueur et que tu as croquemort (ou bourreau, plus thématique) + assassin/mercenaire, tu peux en effet seulement gagner des pièces avec l’assassin/mercenaire et tu ne peux pas jouer le bourreau. Je vais le changer !
Il y a tout de même quelques cartes qui interagissent directement avec les adversaires (hormis leur voler des pièces) : magicien, sorcière, jongleur, assassin, mercenaire, espion, inquisiteur.
En effet j’avais prévu un alchimiste, mais il ne fonctionnait pas très bien, je vais transformer le savant en alchimiste pour respecter le thème :)

En fait dans ma tête sur ton jeu je pensais à ça :
Quand on révèle les cartes, celles-ci appartiennent bien sûr au joueur qui les a jouées mais en fait il est possible suivant l’ordre de jeu de jouer sur les cartes d’autres joueurs. Comme il y a deux emplacements il est possible que deux joueurs jouent sur la carte que tu as mise devant toi et que tu sois de la revue.
Après tu pourras toujours rejouer derrière sur ta carte avec un rôle qui le permette, mais cette façon de jouer induit deux choses :
- Le hasard est amoindri par le fait que tout le monde peut profiter de ta carte.
- Il y a une vraie réflexion sur savoir quand jouer sa carte pour ne pas avantager les autres.
En point négatif il faut vraiment trouver des effets intéressants à toute les cartes suivant le schéma de jeu sinon certaines cartes ne seront jamais jouées.
Par ex les cartes qui permettent de jouer sur les anciennes cartes des autres joueurs, les cartes qui permettent de jouer sur ses propres cartes, les cartes qui permettent de prendre un jeton non joué de valeur inférieure à celui joué, qui permet de garder son jeton fort pour un autre tour plus intéressant. Tous ces effets rétros ou utilisateurs de personnages qui permettront une diversité intéressante j’espère.
N.B. :
Sur le prêtre et le voleur, tu ne précises pas si on est obligé de voler à une seule personne plusieurs fois ou si on peut dispatcher.
Sur le jongleur tu ne précises pas les jetons entre eux ce sont ceux qui sont où.

pour le prêtre et le voleur, à chaque fois que tu voles (selon la valeur du jeton), tu choisis un joueur.
=> Exemple : si tu places ton 3 sur le voleur, tu peux voler 3 fois 2 Pièces au même joueur, ou dispatcher : 2x 2 Pièces à un joueur et 1x 2 Pièces à un autre joueur (bon ensuite tu vas te faire focus, mais c’est ton problème…)
=> Pour le Jongleur, comme les jetons sont tous face cachée à ce moment (sauf le jeton sur le jongleur), tu intervertis 2 jetons de même couleur (utilisés ou non). Ça fait un peu appel à la mémoire, mais c’est assez fun, car tu peux aussi intervertir 2 jetons d’un joueur qui joue après toi, dont celui qu’il avait prévu de jouer…
- Je vais prendre le temps de poser ta variante, sachant que ça va me forcer à changer plusieurs pouvoirs.
- Je pensais également tester le jeu en version draft (sans pioche donc changer quelques pouvoirs type Voyante/Espion) et ce serait pour 3-5 joueurs : on commence la partie avec 4 cartes en main et on sélectionne une carte de sa main face cachée avec un jeton (tout pareil que la 1ère version du jeu). Ensuite on passe ses 3 cartes restantes à son voisin, jusqu’à ne plus avoir le choix de la dernière carte (ce qui peut être méchant), mais on a normalement de quoi activer ses autres cartes si on n’est pas satisfait de son dernier pick.

Pour le prêtre et le voleur c’était pour que tu mettes aussi les précisions dans les règles aussi.
De même pour l’inquisiteur, ce n’est pas clair si quand on a un inquisiteur avec un jeton à 1 on cumule les effets ou on fait un effet différent.
Pour ma variante comparé à la tienne, faut voir, je pense que ça dépendra des sensations de jeu, ça dépendra avec quels joueurs tu vas jouer.
Pour toi tu pars sur un pool de cartes que tu constitues et que tu devras gérer pendant tes trois tours. Sauf magicien et inquisiteur et assassin tu les gardes du début à la fin. Ca reste sur du jeu plus calme que le mien, où tu prévois assez ce que tu as.
Pour moi c’est beaucoup plus chaotique. A chaque tour tu es obligé de réfléchir aux cartes disponibles jouées par tout le monde et de t’adapter en conséquence. De plus je fais une séparation entre cartes jouées sur le tour et cartes déjà jouées.
En même temps ça peut être super violent comme jeu pour moi. Si aux deux premiers tours un joueur a fait marchand puis une carte lui permettant de rejouer une de ses cartes et qu’il a fait encore marchand et qu’au troisième tour le mendiant sort il risque de se faire défoncer son pécule.
Donc il y aura aussi des questions d’équilibrage et de combos à penser. Dans ta variante aussi.
Mais si dans ta variante j’ai marchand roi assassin et que je joue marchand le premier tour et ensuite roi je risque pas de me gaver un max ? Ca va dépendre des autres… Cela veut-il dire que certains devront se sacrifier parce qu’ils ont les cartes pour mais ne sont pas spécialement devant ?
Ah là là c’est vraiment le type de jeu où tu y verras plus clair au bout de plusieurs dizaines de parties.
Donc en conclusion, ta variante fonctionnera plus sur du kubenbois et la mienne sur des opportunistes ? :)

après c’est peut-être possible de proposer les 2 versions :)
mais tu as directement remarqué que j’étais + kubenbois que chaotique :mrgreen:
j’ai un ami qui vient ce soir, on va pouvoir essayer ma version à 3j…je n’aurai pas le temps de réfléchir à la tienne car il arrive dans moins d’une heure ! Mais déjà on saura si ça tourne ou pas !
Merci de tes conseils, c’est vrai que c’est pus facile de m’aider sur ce jeu que sur les précédents que j’ai postés, qui sont nettement plus lourds :stuck_out_tongue:

Comme tu disais, les deux version auront deux types de cartes différentes, bon ça fait pas non plus 36.000 cartes en plus…
Après tu peux rester sur les deux mais si un éditeur est intéressé il fera sûrement un choix entre les deux.
De toute manière tu verras à l’usage si l’une ou l’autre envoie le plus et si non c’est intéressant de demander à tes testeurs laquelle emporte leurs suffrages.
Je me demande si on pourrait faire un changement de thème intéressant, parce que là on peut vite le rapprocher de Citadelles ou de Mascarade, même si les règles n’ont rien à voir, mais les trois jeux ont des personnages un peu identiques. Ca peut aussi dépendre du public visé… J’y réfléchirai, s’il y a de quoi trouver quelque chose d’original…
Amuse-toi bien pour les tests de ce soir.
C’est plus facile de te conseiller aussi sur des petits jeux car c’est plus facile aussi je pense de voir le jeu se dérouler dans sa tête même si les tests sont essentiels pour trouver le bon équilibrage des cartes. :)

oui, j’ai pris ce thème-là pour que ce soit plus simple car c’est le premier qui vient à l’esprit quand il faut créer plein de petits personnages.
Je vais réfléchir à une rethématisation …

alors pour un 1er retour à 3 joueurs : on termine à 32-21-30 :D
- 1ère partie je me fais distancer 15-12-8, notamment grâce à une Reine bien placée de la part du pote : il la joue en 4ème carte et en étant dernier joueur => ça lui rapporte 6 pièces + 4 Pièces car 1 Pièce / Personnage en fin de partie. Joli coup car ma copine jouait l’assassin mais elle n’avait que son jeton de valeur 0 donc elle ne pouvait tuer personne (elle a donc activé une autre carte).
- 2ème partie, je tente de remonter la pente, mais elle se termine sur un 10/10/10 !!!
- 3ème partie je maitrise parfaitement mes adversaires, mais j’ai du retard, je gagne tout de même la Partie 12/9/7, mais c’est insuffisant puisque mon pote gagne avec 32, ma copine a 31 et je ferme la marche avec 30 :stuck_out_tongue:
=> ce système en 3 parties équilibre de lui-même le jeu puisqu’on va se focaliser sur le 1er de la Partie précédente (si on peut). Il y a matière à discuter / négocier !
Au final, il y a quelques personnages à changer, car comme tu le soulignais, si tu joues 1er joueur de la 1ère Manche, tu peux avoir pioché 2 Personnages qui ne fonctionnent pas du tout.
=> ça peut se régler en piochant 3 Personnages en début de partie et on en défausse tous 1 face cachée (ces personnages ne seront pas joués de la partie)
On a tous bien aimé le feeling du jeu, ma copine trouve ça “trop facile”, mais elle préfère les jeux familial + / expert !