[Papillons]
Je ne sais pas si c'est pareil dans votre coin, mais ici, j'observe des nuées de papillons blancs... je n'en avais jamais vu autant.
Le même phénomène est-il observé ailleurs ?...
Est-ce une année à papillons ?... y a-t'il eu une éradication des prédateurs des oeufs et des cocons ?...
En tout cas, très étrange, mais très poétique aussi...
(ou alors c'est moi ?)
A Montpellier, c'est l'année dernière qu'il y a eu invasion de chenilles (et donc de papillons). Mais cette année, ça a été beaucoup plus discret.
Fallait pas forcer sur l'apéro en terrasse ce midi...
l'année dernière en vacances en juillet à la rochelle on a eu une invasion de coccinelles
c'est bizarre tout ça...
ah oué, j'ai ça aussi à barbès : des milliers de petits papillons blancs (des mites ).
Invasion de blaireaux au bureau.
Au secours!
Plein de poissons dans la baie ! Y'a pas : c'est le printemps !
explication possible ( mais absolument non verifiable, vu que je ne suis pas sur place).
printemps froid, la pression parasitaire sur la population de chenilles a été tres faible, d'où la grosse cohorte cette annee.
encore une fois, je n'ai aucune donnée pour confirmer, mais ce cas de figure arrive parfois.
les coccinelles, c'est normal. maintenant, on les élève et on les lache, y compris en ville, pour lutter contre les pucerons. Depuis quelques années à Paris, j'en vois plein. un jour, sur la façade de mon immeuble, il y en avait plusieurs centaines (mais j'habite en face d'un parc, c'est normal qu'il y en ai eu plus). Mais effectivement, la première fois que j'ai vu ça, c'était assez surréaliste comme vision!
Deckard, tu devrais faire un élevage avec tes élèves, ce serait cool!
tom-le-termite dit:explication possible ( mais absolument non verifiable, vu que je ne suis pas sur place).
printemps froid, la pression parasitaire sur la population de chenilles a été tres faible, d'où la grosse cohorte cette annee.
encore une fois, je n'ai aucune donnée pour confirmer, mais ce cas de figure arrive parfois.
ça me semble effectivement un scénario très plausible !