[Invasions] Changement de zone de navigation

[Invasions]

[INVASIONS] J'aimerai savoir comment ca marche lorsqu'on change de zone de navigation par exemple entre le nord et l'ouest ? merci

pour pouvoir faire les sagas de la période 2 il faut finir les sagas 1? merci a tous

Bonjour,

Et bienvenue ici

jeje1366 dit:[INVASIONS] J'aimerai savoir comment ca marche lorsqu'on change de zone de navigation par exemple entre le nord et l'ouest ? merci

D'après ce qu'on m'a dit, le fait de changer de zone de mer ne pose pas de problème pour ce qui est du mauvais temps : si par exemple je fais 4 déplacement à l'ouest et que j'attends le sud pour faire trois déplacements de plus, si le marqueur indique qu'on peut faire 4 déplacements à l'ouest sans problème, je n'ai pas à subit les effets de la tempête, même si j'ai fait en tout 7 déplacements.

jeje1366 dit: pour pouvoir faire les sagas de la période 2 il faut finir les sagas 1? merci a tous

Pas que je sache. Lorsque la première saga de la période 2 est posée sur la table, on peut remplir son bateau sur six cases.

PSt : Il faudrait mettre [Invasions] dans le titre.

jeje1366 dit:[INVASIONS] J'aimerai savoir comment ca marche lorsqu'on change de zone de navigation par exemple entre le nord et l'ouest ?

Alors, de par chez nous, on compte sur le temps total de jours de beau temps... autrement dit, si tu voyages 4 jours, dont deux jours dans l'ouest (qui est à cinq jours de beau temps, admettons), tout va bien... et les deux derniers jours de navigation se font au nord qui n'est qu'à deux jours de beau temps, alors, tu dépasses de deux jours (puisque c'est ton troisième et quatrième jour de navigation...) et tu dois perdre une marchandise ou un viking dans la tempête!!
On s'était dit qu'en gros, le beau temps, c'est en début de semaine et après, ça se gâte!!!
Dans l'exemple donné page 7, en bas : "Ragnar dispose de cinq jours de beau temps dans la zone Ouest et de trois jours dans la zone Nord. Il navigue de York à Horn. Il passe cinq jours à l'Ouest et ne dépasse donc pas la limite... Par contre, les deux jours suivants dans le nord sont les sixièmes et septièmes passés en mer durant son tour, et il dépasse donc la limite (de trois, rappelons-le) de 4, ce qui l'oblige à subir 2 pertes."
jeje1366 dit:pour pouvoir faire les sagas de la période 2 il faut finir les sagas 1? merci a tous


là, tout comme meuuuhhh, quand une saga 2 arrive sur le plateau, on peut commencer à charger à six (marchandises ou viking) et peu importe s'il reste des sagas de période 1 à côté.

A ce sujet, ne pas oublier de défausser une saga qui, quand on la tire, ne peut être réaliser car elle a déjà été réalisée (sans le savoir, donc...) par le passé, et donc en retirer une de suite... on a eu ça trois fois de suite dans notre partie précédente, ça nous a fait un coup d'accélérateur, pfouh... on avait pas prévu ça...

jeje, pense à mettre [Invasions] dans ton titre si tu veux avoir des réponses. :wink:

Chifoumi dit:Dans l'exemple donné page 7, en bas : "Ragnar dispose de cinq jours de beau temps dans la zone Ouest et de trois jours dans la zone Nord. Il navigue de York à Horn. Il passe cinq jours à l'Ouest et ne dépasse donc pas la limite... Par contre, les deux jours suivants dans le nord sont les sixièmes et septièmes passés en mer durant son tour, et il dépasse donc la limite (de trois, rappelons-le) de 4, ce qui l'oblige à subir 2 pertes."


Non ?? C'est pas possible, ça... Faut vraiment tout faire soi même (soit ici lire les règles), hein, on peut pas faire confiance aux gens, ma bonne petite dame. Ca change pas mal de choses, bien que dans nos parties, on n'ai guère fait de voyages entre mers lors du même tour.

merci beaucoup a tout le monde

Meeeuuhhh dit:Non ?? C'est pas possible, ça... Faut vraiment tout faire soi même (soit ici lire les règles), hein, on peut pas faire confiance aux gens, ma bonne petite dame. Ca change pas mal de choses, bien que dans nos parties, on n'ai guère fait de voyages entre mers lors du même tour.


:D ou même qu'on vous les lise... lol... par chez nous, ça navigue sec pour prendre de vitesse les colonies ou les sagas... mais ça forge de vrais héros...
"-capitaine, on entre en plein dans un gros grain,kezkonfé???...
-balancez un homme à la mer, ça allègerait le knör... il faut qu'on passe...
-euh, capitaine, pourquoi pas les peaux??
-t'es ouf ou quoi, et on fait comment pour attendrir les autochtones barbares afin de les piller et les coloniser plus facilement, hein??...
-ah oui, c'est vrai...
-c'est pour ça que je suis capitaine et toi, matelot..."


:wink:
Chifoumi

Chifoumi dit:
jeje1366 dit:[INVASIONS] J'aimerai savoir comment ca marche lorsqu'on change de zone de navigation par exemple entre le nord et l'ouest ?

Alors, de par chez nous, on compte sur le temps total de jours de beau temps... autrement dit, si tu voyages 4 jours, dont deux jours dans l'ouest (qui est à cinq jours de beau temps, admettons), tout va bien... et les deux derniers jours de navigation se font au nord qui n'est qu'à deux jours de beau temps, alors, tu dépasses de deux jours (puisque c'est ton troisième et quatrième jour de navigation...) et tu dois perdre une marchandise ou un viking dans la tempête!!
On s'était dit qu'en gros, le beau temps, c'est en début de semaine et après, ça se gâte!!!
Dans l'exemple donné page 7, en bas : "Ragnar dispose de cinq jours de beau temps dans la zone Ouest et de trois jours dans la zone Nord. Il navigue de York à Horn. Il passe cinq jours à l'Ouest et ne dépasse donc pas la limite... Par contre, les deux jours suivants dans le nord sont les sixièmes et septièmes passés en mer durant son tour, et il dépasse donc la limite (de trois, rappelons-le) de 4, ce qui l'oblige à subir 2 pertes."
jeje1366 dit:pour pouvoir faire les sagas de la période 2 il faut finir les sagas 1? merci a tous

là, tout comme meuuuhhh, quand une saga 2 arrive sur le plateau, on peut commencer à charger à six (marchandises ou viking) et peu importe s'il reste des sagas de période 1 à côté.
A ce sujet, ne pas oublier de défausser une saga qui, quand on la tire, ne peut être réaliser car elle a déjà été réalisée (sans le savoir, donc...) par le passé, et donc en retirer une de suite... on a eu ça trois fois de suite dans notre partie précédente, ça nous a fait un coup d'accélérateur, pfouh... on avait pas prévu ça...


Tu as tout bon, dans les deux cas.

CROC

ouahou :shock: ... IL s'est adressé à moi et m'a remercié... je vais imprimer et encadrer ce post pour le bisouiller de temps en temps...

Merci, M'sieur CROC!

Chifoumi :D

Bonjour à tous !
J'ai beaucoup de mal avec cette règle. Certes je la comprends, je veux dire par là que je peux l'appliquer comme il est indiqué de le faire dans le livret, mais j'ai du mal à l'accepter. Je m'explique :
Dans l'exemple précité, il est spécifié que les deux jours passés à naviguer au nord sont les troisième et quatrième jours passés en mer. Ce qui me pose problème, c'est que les quatre jours n'ont pas été passés à naviguer au nord ! Les deux premiers à l'ouest : OK il ne se passe rien. Les deux autres au nord, c'est à dire dans une zone qui permet trois jours de beau temps. Alors pourquoi des pertes ? Le joueur n'a pas navigué quatre jours au nord !
Je me répète : je peux parfaitement appliquer la règle telle qu'elle est décrite mais je ne m'explique toujours pas le pourquoi du comment ...
Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis. Et bons jeux ...
Vincent.

C'est un sujet plutôt épineux.
Hier, lors du trophée Invasions à la GENCON, ce sujet a soulevé pas mal de questions/commentaires. Finalement, certaines tables n'ont pas du appliquer la chose correctement, il semble que sur ma première partie, ainsi que la deuxième, cela ce soit bien déroulé (merci au vainqueur qui, me semble-t-il, nous avait expliqué son application). J'avoue pour ma part avoir compris le "truc" et j'espère pouvoir l'appliquer correctement dorénavant.
Pour en revenir à la question précédente, le pourquoi, une personne nous en a fait une explication plutôt convaincante à la fin du tournoi. Tout vient de la navigation, qui est loin d'être une "science" facile et à laquelle je ne connait pas grand chose. En faite, il est globalement plus facile de naviguer en mer dans le sud (6, la Méditerranée est plutôt calme et il fait chaud), plutôt que dans le nord (Iceberg, tempête, froid... ou la valeur diminue considérablement). Enfin, pour ce qui est de l'est, il faut rappeler, que les Viking ont navigué par là en empruntant les fleuves, donc, je pense pas toujours facilement navigable. Et avec le temps (la durée), les hommes sont fatiguées.... Le principe de la rose des vent tente de décrire cela.
Je ne sais pas si la personne en question passe sur ce forum, mais éventuellement, elle pourrait compléter ma tentative d'explication. Enfin, si cela peut aider....

stratocastor dit:Bonjour à tous !
J'ai beaucoup de mal avec cette règle. Certes je la comprends, je veux dire par là que je peux l'appliquer comme il est indiqué de le faire dans le livret, mais j'ai du mal à l'accepter. Je m'explique :
Dans l'exemple précité, il est spécifié que les deux jours passés à naviguer au nord sont les troisième et quatrième jours passés en mer. Ce qui me pose problème, c'est que les quatre jours n'ont pas été passés à naviguer au nord ! Les deux premiers à l'ouest : OK il ne se passe rien. Les deux autres au nord, c'est à dire dans une zone qui permet trois jours de beau temps. Alors pourquoi des pertes ? Le joueur n'a pas navigué quatre jours au nord !
Je me répète : je peux parfaitement appliquer la règle telle qu'elle est décrite mais je ne m'explique toujours pas le pourquoi du comment ...
Merci à tous ceux qui voudront bien me donner leur avis. Et bons jeux ...
Vincent.


ben pour tes 2 jours au nord quand t'en as passé déjà 3 ou 4 à l'ouest ben t'es nase,n tes wikings sont fatigués d'avoir traverser l'europe, du coup moins attentif et ils peuvent tomber à l'eau

sinon on emploie une méthode simple (je sais pas si on est dans la vraie règle mais bon)

soit la mer de départ a un potentiel > à la mer d'arrivée : dans ce cas le drakkar s'arrête sur la 1ère case de la mer d'arrivée

soit la mer de départ a un potentiel < à la mer d'arrivée : dans ce cas le drakkar navique d'une distance maximum égale au potentiel de la mer la plus forte

Par chez nous, on se dit que le beau temp est en début de navigation... et que si on part lundi, ça va au début et vendredi, ben c'est pas ravioli, mais c'est pas joli joli!!... c'est un peu plus rude mais c'est des vikings, quoi...
Après le tout est de bien coordonné ses voyages et le passage toujours risqué d'un environnement maritime climatique A à un environnement maritime climatique B... ça, c'est l'apanage des vrais marins!!
:wink:

Chifoumileifson

OK les gars et merci pour vos avis rapides.
Me voilà convaincu et je pourrai désormais appliquer la règle sans arrière-pensée.
Bons jeux !