Inventaire des WARTEAUX / WARTISATIONS

Docky dit :
ndeclochez dit :Bonjour et la série des Holdfast

Pour moi, ce ne sont pas des warteaux mais des wargames (très simples).


Le terme Warteau a été inventé (par des français) pour catégoriser des wargames simples (mémoire 44, risk, par exemple).
A noter que ce néologisme n’a pas d’equivalent en anglais. Les us sont quand même la patrie de ce type de jeu, l’anglais d’amerique celle du mot wargame. Pourtant, pour les américains, tout ça ce sont des wargames.

Mais il y aurait une différence entre warteau et wargame très simples.

En effet, les frontières sont floues et les définitions aussi.


Un jeu, je sais ce que c’est.
un wargame je vois ce que c’est.
un jeu de société aussi.
un jeu de plateau itou.
en passant,les wargames sont des jeux de société (a l’exception de jeu exclusivement solitaire qui ne sont pas des jeux de société, mais des jeux quand même)
en passant toujours, la très grande majorité des wargames sont des jeux de plateau. Il y en a qui sont des jeux de cartes ou de figurines.
mais un warteau... le concept me semble flou si ce n’est plus « un wargame simple ».

Edit / ps : quand on joue en solitaire à un jeu de société, l’objet reste, à mon avis, un jeu de société, même si la pratique n’est pas « de société ». On a parfaitement le droit de détourner un objet de sa fonction.
 

Pour en revenir à la discussion principale et à la demande, tout les jeux a cube de Columbia games correspondent me semble t il a la demande.
de même tout les jeux « mémoire 44 like », sauf battlelore dont l’historicité est assez anecdotique y compris dans la v1 (donc en dehors de la demande me semble t il). Mais il reste quand même une demi douzaine de jeux (antique, Japon, napoleon, guerre de sécession, première guerre mondiale, seconde GM).

Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

studiordl dit :Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

Très bon jeu, mais me semble trop abstrait pour rentrer dans les critères du billet initial.

Bonsoir,

même si l’historicité est faible je proposerais bien Zunt Tzu et The king is dead (ou Siam).

Je mettrai aussi Singidunum et Pergame qui on eux un fort fond historique.

Dans les encarts de VaeVictis il y a aussi toute la série « A la charge » vraiment très simple pour découvrir le wargame.

J’ajoute encore chez Nuts Publishing Saigon 75 à venir et 1066 déjà sorti.

Etpour finir celui là Dimicatio: The Fog of War : le brouillard et la guerre

laurent36 dit :Dans les encarts de VaeVictis il y a aussi toute la série « A la charge » vraiment très simple pour découvrir le wargame.

Plus long que la demande initiale non ?

jmguiche dit :

mais un warteau... le concept me semble flou si ce n’est plus « un wargame simple ».

Pour moi, warteau est un mot-valise (une contraction) composé des mots wargame et plateau (pour jeu de plateau). Dans un pur wargame simple, il me manque l'élément jeu de plateau pour en faire un warteau. Et oui, je suis conscient que c'est un concept qui laisse beaucoup de place à l'interprétation et aux classifications subjectives.

Iskander dit :
studiordl dit :Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

Très bon jeu, mais me semble trop abstrait pour rentrer dans les critères du billet initial.

Désolé mais je maintiens car en reprenant la définition de Maitresinh, on a bien là :

un jeux à thème fort sur l'histoire(La Révolution de1917)
- un systeme "moyen-leger"
- en termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min)
- une "modélisation" des processus historiques (Le retour de Trotski d'Exil, puis dans la camp Communiste)
- des mécanismes qui font une part au ludique importante, et qui retranscrit bien de manière simple cette Révolution.

D'ailleurs il m'a fait aussi pensé à l'excellent Dos de Mayo

jmguiche dit :
laurent36 dit :Dans les encarts de VaeVictis il y a aussi toute la série « A la charge » vraiment très simple pour découvrir le wargame.

Plus long que la demande initiale non ?

Non un scénario se joue en 1h30 max.

j’en profite pour citer Napoleon 1806 chez Sharkos et bientôt Napoleon 1807 qui sont en plein dans le créneau.

studiordl dit :
Iskander dit :
studiordl dit :Il me semble le trop méconnu DUAL POWERS Révolution 1917 wargame simple et malin, mélange de cartes et de majorité.

Très bon jeu, mais me semble trop abstrait pour rentrer dans les critères du billet initial.

Désolé mais je maintiens car en reprenant la définition de Maitresinh, on a bien là :

un jeux à thème fort sur l'histoire(La Révolution de1917)
- un systeme "moyen-leger"
- en termes d'accessiblité et de temps de jeu (45 min)
- une "modélisation" des processus historiques (Le retour de Trotski d'Exil, puis dans la camp Communiste)
- des mécanismes qui font une part au ludique importante, et qui retranscrit bien de manière simple cette Révolution.

D'ailleurs il m'a fait aussi pensé à l'excellent Dos de Mayo

Peut-être que tu as raison, ça dépend très fort du ressenti, je serais d'ailleurs intéressé de l'opinion de Maitresinh ou d'autres s'ils essayent ce jeu.

Pour moi c'était trop abstrait, le thème disparaissait très vite pour des considérations purement ludiques, tout comme je ne pense pas du tout à une bataille moyen-âgeuse lorsque je joue aux échecs.

Mais c'est un très bon jeu, très rapide avec une excellente tension, personnellement je le recommande.

Du coup je pose ma definition du warteau : un warteau est un wargame dont le l’épaisseur du livre de règles est plus fine que l’épaisseur de son plateau.

LEauCEstNul dit :Du coup je pose ma definition du warteau : un warteau est un wargame dont le l'épaisseur du livre de règles est plus fine que l'épaisseur de son plateau.

laugh

Y’a un wargame simple, assez immersif, pas vraiment “géopolitique”, mais excellent, amha, c’est Cry Havoc.
J’ai adoré il y a … au moins… pfeu… A l’époque on écoutait Nena “99 luftballons” et the police “every little things…”
C’est dire !


Probablement introuvable en l’état, mais Guiscard, le remplace.

Quelqu’un connait ? Y a joué ?

http://www.cryhavocfan.org/fr/extensio/guiscard/guiscard.htm

La bande son :
https://www.youtube.com/watch?v=La4Dcd1aUcE

https://www.youtube.com/watch?v=aENX1Sf3fgQ


Un seul problème, le plateau étant très fin (une feuille de papier épais), la règle est plus épaisse, bien que très simple,  que lui. Ce n’est donc pas un warteau au sens de LeaucestNul.

Y’en a trois autre à ne pas oublier :
- Terrain Vague
- La vallée des mammouths
- Full Metal Planet (heu… limite vu le theme)

J’ai du mal à voir la différence entre Warteau et jeu d’affrontement du coup.

- Cyclades
- Kemet
- Bloodrage
- Barony
- Britannia
- Diplomacy

Et même :
- Le Go
- Les échecs


@jmguiche, je pensais aussi a ce type de jeux dans les années 80-90, qui sortaient dans Casus Belli ou Jeux & Strat : plateau en papier certes, 4 pages de règles certes, mais toit le gamedesign était du type wargame…

Et comme le milieu est connu pour son matériel cheap, l’épaisseur des plateau n’ont pas trop changés :slight_smile: (bon ca change quand même, mais doucement)

Cry Havoc, et son fils spirituel Dragon Noir, me faisait rêver quand j’étais mome. Je savais que je n’y jouerais jamais mais le truc des pions DOUBLE FACE WOW le top du matériel a l’époque (c’est même pas une blague en plus).

Ce qui bloque c’est la definition de warteau.

La durée d’une partie principalement, 45 min je trouve ca tres court comme critère.

Un Warteau comme dit plus haut, c’est un wargame plus light avec un livret de règle plus comestible, moins simulationniste et qui peu integrer des mécaniques que l’on retrouve dans les jeux de plateau.

Mais bon cela reste quand même des gros jeux, pour joueurs expérimentés.

En nom bien connu de Warteau qui me vient comme ca:

-Maria
-Friedrich
-Twilight Struggle
-Here I stand
-Sekigahara
-Race to the rhine

Mais bon, aucun ne rentre dans “ta” définition de warteau car il se joue tous en plus de 2h.

LEauCEstNul dit :@jmguiche, je pensais aussi a ce type de jeux dans les années 80-90, qui sortaient dans Casus Belli ou Jeux & Strat : plateau en papier certes, 4 pages de règles certes, mais toit le gamedesign était du type wargame...

Et comme le milieu est connu pour son matériel cheap, l'épaisseur des plateau n'ont pas trop changés :) (bon ca change quand même, mais doucement)

Cry Havoc, et son fils spirituel Dragon Noir, me faisait rêver quand j'étais mome. Je savais que je n'y jouerais jamais mais le truc des pions DOUBLE FACE WOW le top du matériel a l'époque (c'est même pas une blague en plus).

Franchement, ce sont des jeux « jouables ». Dans la série je préfère samouraï, mais je n’ai pas joué à Viking et à Dragon Noir.