Oui, nous le savons bien, ce genre d’exercice a sans doute quelques vertus, mais aussi des limites et cela n’a jamais empêcher les grosses bêtises d’ailleurs. En fait, je pensais surtout aux jeux qui simulent un peu plus que des affrontements armés (voir plus haut).
Otto von Gruggen dit :Le Zeptien dit :[...]
@Jmguiche : La croyance souvent répandu que la mécanique du jeu est représentative d'une réalité permettant de tirer un enseignement sérieux et historiquement valable me laisse dubitatif.
Ah mais là-dessus, nous sommes tout a fait d'accord.
Les wargames ont été créés pour former des officiers.
Ils sont encore aujourd'hui utilisés à cette fin (dont en France).
« Les wargames ont été créés pour former les officiers » oui, mais parle t on vraiment de « nos » wargames à nous ? JTLS me semble loin de nos pratiques ludiques.
« Ils sont encore aujourd’hui utilisés à cette fin (dont en France) »
Des jeux comme nos wargames ? Sur ?
Encore cette histoire, basée sur un ou deux témoignages déformés d’officiers fan de wargames ! Ça frise la légende urbaine.
D’ailleurs si on cherche on ne trouve que du conditionnel et du restrictif : « de nombreux jeux pourraient être utilisés pour l’instruction et la formation tactique des militaires » (de Peretti 2012) de la part d’un commandant organisateur de convention de wargame hobby. Il s’exprime donc en son nom, pas au nom de l’école de guerre et il ne dit pas qu’on utilise les wargames du commerce, mais plutôt qu’on ne les utilise pas (utilisation du conditionnel). Un autre officier, créateur de jeu celui là, écrit un papier dans « stratégique » dans lequel il « suggère que jeu et guerre – ou plutôt formation à l’art de la guerre – peuvent être associés avec profit. » Suggère... on semble loin de l’utilisation intensive du jeu de plateau.
citation complète : « Le wargame est mal connu des armées occidentales modernes, même si certains supports apparentés au monde du jeu sont parfois utilisés par instructeurs et planificateurs. Au travers d’un jeu de plateau de combat urbain conçu par l’auteur de l’article, ce dernier illustre les fondamentaux pédagogiques du wargame, et suggère que jeu et guerre – ou plutôt formation à l’art de la guerre – peuvent être associés avec profit. » Sebastien Peyret 2017.
En bon français on n’utilise pas de wargame, au sens moderne, ludique, du terme mais « certains support apparentés ». C’est un officier auteur de wargame sérieux qui le dit. Cela suffit à debunker le truc ?
Et même si... Cela démontrerait quoi ? Que si mon pote a gagné à Waterloo c’est qu’il est plus futé que Napoléon ?
les Wargames utilisé dans les écoles d’officier sont vraiment ceux qu’on achète dans le commerce ? Vraiment ? L’école militaire se fournit chez a**** jeux ou chez s*** player ?
j’ai eu dans ma famille, jusqu’en 2004, un officier, Lieutenant-colonel en 2004, il n’a jamais, de toute leur carrière, joué à un wargame du commerce, sauf avec moi en vacances une fois ou deux. Pourtant, des formations...c’était souvent. Et bien souvent dans ces cas là ben... faut trouver à occuper les stagiaires... ben même comme ça ils n’ont pas eu l’atelier wargame du commerce avec sortie shopping à l’o*** cube.
et même si... admettons... un wargame du commerce « pourrait être utilisé » parce qu’il met en œuvre des compétences proche de celles qui sont demandées, en quoi cela qualifie le wargame comme outil « historique » ? En rien. C’est peut être un outil pédagogique c’est tout ce qu’on peut affirmer. C’est d’ailleurs ce que semble dire le commandant précédemment cité.
En attendant, les militaires français pour leurs exercices de ce genre, utilisent (pas forcément exclusivement) un outil qui s’appelle JTLS (Joint Theatre level simulation) qui m’a l’air assez loin de la gamme GMT. L'armée utilise aussi des « serious games » dans lesquels on ne voit pas non plus beaucoup de pions, de dés ni d'hexagones.
https://en.wikipedia.org/wiki/Joint_Theater_Level_Simulation
et tout cela n’empêche pas que jouer aux wargames, c’est fun.
pour ceux qui veulent aller plus loin, ce qu’on appelle un wargame dans l’armée uk
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/641040/doctrine_uk_wargaming_handbook.pdf
112 pages, une page sur le wargame hobby, une seule citation de jeu du commerce, golfe stricke, le reste met derrière le mot wargame une réalité différente de la notre.
salut les gens
Je vois que mon post continue de bouger. Va falloir que je lise tout ça avec attention, il y a plein de choses interessantes, pour moi et je suppose pour tous les Warteurs présents ici.
Je viens de pondre un petit article pour résumer mes réfléxions
La vague des « Warteaux »: du jeu de simulation au jeu «d’émulation» ? – 500 Nuances de Geek
A toutes fins utiles…
Maitresinh dit :salut les gens
Je vois que mon post continue de bouger. Va falloir que je lise tout ça avec attention, il y a plein de choses interessantes, pour moi et je suppose pour tous les Warteurs présents ici.
Je viens de pondre un petit article pour résumer mes réfléxions
https://www.500nuancesdegeek.fr/jeu-emulation/
A toutes fins utiles...
Non non, il ne bouge plus depuis le 3 novembre... 5 mois et demi...
et je n’irai pas lire ton article parce que faire de la pub pour son blog en déterrant un sujet sur le site des autres ou en postant des avis vides je trouve cela tres bof. 😂
Enfin bref…
J’ai ouvert une grille excel pour faire un listing. Oui, je sais que la défintion pose toujours probleme, mais justement, l’article pose une base.
A la recherche des warteaux, un inventaire - Google Sheets
Donc je propose de noter le ludus (-5: simulation pure / +5 ludus complet, Europa Universalis étant vers -4, Carcassone vers + 4, High Frontier ou les jeux de Phil étant entre +1 ou 2) et la relation a imaginaire (- 5 réalité / - 5 imaginaire, - 4 etant Respublica Romana, 4 etant D&D).
Si en route vous avez d’autres criteres, posez des commentaires (la complexité par exemple, qui ne se confond pas avec les autres criteres, mais qui est assez subjective) . A l’usage comme ça, on verra si ça fait sens.
Bonjour les wartisateurs.
Juste pour vous dire qu’on a fini par ouvrir un “magazine en ligne”, pour la traduction/création de jeux de ce type la, dirons nous des jeux qui “jouent avec la réalité” (plus que des pousseur de cubes, et encore plus spécifiques que des jeux thématiques).
Ca se passe ici
https://fr.tipeee.com/hsd