[IP Tracking] Vous y croyez ?

[Track]

Alors oui c'est sûr on est traqués, géolocalisés, on nous propose des trucs dans notre région, on nous affiche des pubs ciblées, etc... Mais le coup de faire monter les prix des billets d'avions (ou de train, d'hôtels, etc...) si on revient plusieurs fois sur le site ? Pas vraiment d'études poussées, juste de articles qui rendent paranos (un peu +). J'en trouve de + en + et je n'y vois pas vraiment de réponse. Et vous, vous en pensez quoi ? Un exemple

Je serais assez enclin à penser que c'est vrai pour avoir déjà connu ce genre de situation en réservant des billets d'avion sur le site de Rayan Air.
Je commence par m'assurer qu'il y a des vols pour la date qui m'intéresse. Je vais sur un autre site pour trouver un hôtel. Une fois l'hôtel réservé je reviens sur Rayan Air pour prendre les billets et je constate qu'ils coûtent un peu plus cher que lors de mon premier passage moins d'une heure plus tôt.
Compte tenu de la réputation de cette compagnie aérienne je dois dire que j'ai à peine été surpris.

C'est une méthode commerciale classique, je ne vois pas pourquoi internet en serait exempt étant donné la facilité a l'implémenter.

Soit dit en passant, l'article en question fait l'impasse sur un scenario assez courant : lemoinscherduweb.com et le lemoinschersdelunivers.com appartiennent en réalité au même groupe TheCheapest Inc., qui peut donc parfaitement analyser que tu es en train de naviguer sur plusieurs sites "concurrents".
Il pourrait aussi être bien plus paranoïaque : est-ce que par hasard, les moyens financiers de l'acheteur ne serait pas liés à l'endroit d'où il se connecte? Est-ce que même, on ne pourrait pas déduire dans leur exemple le type de voyage qu'il souhaite faire, en fonction de là d'où il se connecte?
Si je cherche des billets d'avion pour la Chine en me connectant depuis un quartier populaire chinois, ce n'est sans doute pas le même profil de client que si je cherche un billet pour la Chine depuis un quartier bien rupin.

Là où l'article a parfaitement raison, c'est que tant que ça semblera être à l'avantage du consommateur, personne ne bronchera. C'est à dire tant qu'on partira d'un prix élevé, en proposant des promos/ventes flash ciblées. C'est l'idée d'être soi-même surfacturée qui est insupportable, même si ça revient strictement au même.

ça m'est déjà arrivé sur la sncf de revenir quelques minutes plus tard avec des prix différents. Après, peut être que la catégorie de prix avait changé à cause de la quantité en vente, mais j'ai vraiment pas de chance alors, vu que ça m'arrive souvent.

Roswell dit:Est-ce que même, on ne pourrait pas déduire dans leur exemple le type de voyage qu'il souhaite faire, en fonction de là d'où il se connecte?
Si je cherche des billets d'avion pour la Chine en me connectant depuis un quartier populaire chinois, ce n'est sans doute pas le même profil de client que si je cherche un billet pour la Chine depuis un quartier bien rupin.

Tu me fais peur là... :kwak:
Blague à part j'avais pas pensé à cette facette de l'affaire qui me semble tout à fait jouable, en effet. Bon ça paraît un peu chaud à mettre en place sans avoir de vrais humains derrière les manettes, ou alors il faudrait programmer des algorithmes qui géolocalisent les adresses IP en temps réel, ah bon ça se fait déjà ? HAAAaaaaaa !

Rimsk dit:(...) ou alors il faudrait programmer des algorithmes qui géolocalisent les adresses IP en temps réel, ah bon ça se fait déjà ? HAAAaaaaaa !

Désactive AdBlock, tu verras, dans 5 minutes, le nombre de filles folles de ton corps qui habitent à 2 patelins de chez toi et qui n'attendent que cà :mrgreen:

benj2 dit:C'est une méthode commerciale classique, je ne vois pas pourquoi internet en serait exempt étant donné la facilité a l'implémenter.

L'adresse ip est un information personnelle.
La stocker sans l'accord de son propriétaire est donc, en France, illégal.
L'iP tracking sur les sites de commerce en ligne en France devrait être interdit, sauf pour les gens qui acceptent qu'on stocke leur ip pour les faire payer plus cher.