[Ipad/android/Pc] The Witcher Adventure Game

[The Witcher Adventure Game]

vient de sortir. Pas encore testé.

Je viens de l'essayer et voici mes impressions après deux parties contre l'IA.
La réalisation est soignée; c'est stable assez ergonomique et les tutoriels en vidéo permettent d'apprendre vite le jeu. On retrouve l'univers du Sorcelleur cher à ceux qui ont lu les livres où parcouru les jeux vidéo.
J'ai plus de réserve sur le jeu lui même. On choisit d'incarner un personnage parmi 4 ayant ses caractéristiques et un set de dés spécifique (différents par le nombre et les faces) qui vient s'ajouter à un set de dés commun. Les dés serviront à affronter des monstres et résoudre des tests. Le but du jeu est d'accomplir un certain nombre de quêtes fixé au départ. Ensuite les joueurs déplacent leur personnages sur une cartes formée de régions comprenant différentes villes (la lisibilité du découpage laisse un peu à désirer; mieux vaut se focaliser sur la couleur des villes). Dans chaque ville on peut accumuler des jetons indices qui permettent, une fois transformés en preuves, de venir à bout de votre quête et d'en piocher une nouvelle etc...
Chaque région visité comprend son lot de dangers avec des monstres et des coup du destin qu'ils vous faudra gérer avant la fin de votre tour. Résoudre des quêtes et tuer des monstres donnent des points; le joueur qui en a le plus l'emporte sur les autres.
En clair on se retrouve devant un Talisman amélioré, on se déplace, on tire des cartes chances ou malchances; on affronte des montres; on jette des dés et on compte sur le hasard. Les jets de dés sont uniques avec quasiment aucune capacité de relance ni de transformation de face, ce qui laisse peu de place à la stratégie; dommage. Soit vous avez assez de symboles "épée" et vous pourrez tuer votre adversaire en subissant des dégâts; soit vous avez assez de "bouclier" pour vous protéger mais il faudra alors sans doute affronter le monstre le tour prochain. On a fait beaucoup mieux dans le genre.
Il est possible de s'équiper pour améliorer un peu tout ça mais chaque équipement réclamera des points de charges pour s'activer et ce qui rend le tout assez fastidieux.
L'originalité viendra que votre quête comprendra des quêtes annexes dont certaines à réaliser par vos adversaires pour installer un chouïa de coopération. Le reste de l'interaction entre joueurs demeure assez pauvre. Vous n'avez presque aucun moyen de ralentir la quête des autres joueurs si ce n'est de faire partager votre malchance; la plupart des effets négatifs ont une part globale.
Bref ce n'est pas très palpitant. l'ordinateur joue vite alors j'imagine le vrai jeu de plateau en mode interminable autour d'une table. L'IA a des défauts car elle affronte des monstres qu'elle ne peut pas vaincre (ex des monstres à 5 dés gagnants alors qu'elle n'en lance que 4).
Pour le situer, si vous aimez Talisman, je pense que le Witcher est meilleur car plus riche et plus moderne. Mais vous aimez les jeux avec des dés, le Signe des anciens est bien supérieur avec un contrôle du hasard mieux pensé. Je vais continuer de l'explorer mais je pense que le jeu va vite montrer ses limites et présentera peu de rejouabilité.

Tout pareil (testé sur Android):
- jeu bien réalisé
- jeu en lui même assez bof
- Elder Sign: Omens est meilleur

J ai essaye le jeu sur pc et je plutot d accord avec les avis ci dessus, mais au niveau du controle sur les jets de des, l aquisition de competences et equipements fait quand meme une bonne difference.
les personnages jouables sont plutot varies et permettent une approche un peu differente.
Geralt de riv est ultra bourrin, avec 2 des en plus ces capacites s activent tres ( trop? ) souvent.
Triss a des sorts polyvalents et le nain utlise les membres de son clan.
Bemol pour le barde, il est plutot inutile a moins de 4 joueurs car ses competences vont lui permettre de gagner des points et des avantages quand les autres joueurs font certaines actions dans la meme zone que lui.
Ces capacites de pourrissage sont marrantes quand on peut les appliquer.
Le multi est sympa, on trouve assez rapidement une partie.
C est pas le jeu de l annee mais assez fidele a l univers du jeu.
Si ca tente des gens de faire une partie , je suis dispo sur steam :)

Après plusieurs parties je reviens un peu sur mon jugement. Si l'on développe bien ses personnages, il devient possible de mieux contrôler les dés et le jeu acquiert enfin du charme. Chaque personnage offre un gameplay différent même si le sorcelleur demeure plus fort que les autres grâce à deux dés complémentaire.
Le barde peut s'en sortir avec de l'argent et augmenter sa force ou sa défense ou encore se soigner; il gagne alors du temps sur les autres.
C'est sympathique et j'avoue que j'y retourne volontiers pour explorer chaque personnage en détail.
Le gros point noir reste l'IA; dès qu'on a compris comment jouer, on peut remplir ses 3 objectifs sans que l'IA en aie marqué un seul; dommage.
Mieux vaut jouer entre humains...