[iPad][Dominant Species]

En fait, non, ce jeu n'est vraiment pas compliqué. Mais c'est vrai qu'à lire les regles, on pourrait le penser.

On est en train de fabriquer des plateaux/aides de jeu pour notre jeu de plato, à l'asso. Ca devrait être mis en ligne dans quelques jours. Donc si tu veux persévérer avec ce jeu, tu verras, les règles seront plus simples vu que chaque action est resumee sur le plateau.

Après, comme j'ai dit, le gros défaut de l'app, c'est qu'il est impossible de perdre. Les ia sont trop faibles. Mais ca permet d'apprendre le jeu, quand meme. Et puis il vaut mieux prendre un animal sans gros pouvoir, histoire de s'handicaper...

Je suis preneur des aides de jeux quand elles seront en ligne, merci Redfrog! :D

Ma toute première partie de ce jeu et victoire tranquille contre le IA qui sont vraiment faible dommage.

A-t-on une chance de voir une version française débarquer ?

silverfab dit:Je suis preneur des aides de jeux quand elles seront en ligne, merci Redfrog! :D


Je crois que c'est en ligne, là. Va voir sur le site de "anousdejouer.free.fr".

Il y a d'autres goodies, aussi... Fiches de démarrage rapide.
Là, il s'agit de plateaux individuels qui ont été adaptés pour que chacun puisse jouer avec sa couleur préférée mais un autre animal que celui prévu normalement pour cette couleur. De plus, il y a le récap des actions possibles, avec les explications.
Tu pourras donc, en l'ayant sous les yeux, jouer en sachant ce que tu fais.

Pour le décompte, par contre, tu dois toujours lire les règles. Mais ce n'est pas sorcier.
Bon jeu !

laguaipe dit:Ma toute première partie de ce jeu et victoire tranquille contre le IA qui sont vraiment faible dommage.
A-t-on une chance de voir une version française débarquer ?

Elle est prévue, d'après ce que j'en ai entendu dire. Mais quand ? Alors là.... Va savoir.

Mais en version usa, ça se joue bien aussi ! Il y a des cartes, ok, mais la traduction a été faite par Kenran et il te suffit de l'imprimer puis glisser dans une protection avec chaque carte.
Et puis avec les plateaux d'aide traduits aussi, ça sera le top.

Pour le fichier Dominant Species en ligne, il n'est pas terminé. C'est provisoire. Donc n'hésitez pas à repasser voir dans quelques jours car il y a eu des changements.
Pas dans la traduction, si c'est la seule chose qui vous intéresse, mais dans les plateaux.
Au final, les animaix seront malgré tout imprimés directement sur les plateaux, mais il y aura des petits carrés de différentes couleurs avec les animaux dessinés dessus pour la piste D'initiative.

De plus, il y aura une traduction des cartes. Pour ma part, je les glisse tout simplement dans une protection de carte et ça suffit.
Je ne sais pas si nous ferons autrement ou pas, du genre carte complète. A voir vu qu'il y a tellement d'autres choses à faire, encore, pour l'asso...

L'aide de jeu est bien faite, bravo, mais ça que je recherchais c'était plutôt une "vue d'ensemble" d'un tour de jeu, des explications, pourquoi opérer telle ou telle action dans quel cas. Je viens de commencer une nouvelle partie et, au fur et à mesure, ça rentre un peu plus. :P
Après je m'attaquerais à Titans.

La vue d'ensemble d'un tour de jeu, pour une fois, on n'a pas éprouvé le besoin d'en avoir... C'est que c'est facile donc. Mais si tu veux, je t'en ferai une... En attendant, voici

C'est si simple, en fait :

Chacun pose un pion action sur un oeil vacant, à tour de rôle. Quand tout le monde a tout posé, la résolution se fait en commençant par le haut.

Les explications de chaque action sont sur le plateau, plus ou moins détaillées sur nos plateaux traduits.

Le pourquoi des actions, tu vas trés vite le comprendre....

Pourquoi être premier joueur ? (initiative) : meme pas besoin d'expliquer ça : pour jouer en 1er ! Lol

Pourquoi ajouter un élément à son plateau ? Pour faire plus de pv... 2 possibilités : assurer sa couleur ou se diversifier. Il est important de surveiller que ses éléments ne descendent pas.

S'ils sont descendus, il faut les protéger, d'où les actions du bas.

Glacer permet de virer les adversaires trop nombreux, et de se faire des pv.

Speciation est un bon moyen d'augmenter sa population, vu que c'est ce qui permet de faire des Pv.

Bouger est une action que l'on fait plus rarement, mais en cas de danger, ou pour ne pas laisser ses adversaires seuls sur certaines tuiles, c'est intéressant de le faire.

Prendre une tuile et la poser sur terre est super si les tuiles présentées sont de l'eau et encore plus si les éléments proposés sont ceux que l'on a sur son plateau : etre premier ici devient un atout majeur !

Tuer quelques adversaires de temps en temps ne fait pas de mal... Enfin sauf à eux !

Dominer est LA grande action du jeu... Si parmi les cartes tu vois des trucs supers, ne cherche pas à comprendre, mets toi vite là en 1 er et fait tout pour que ce soit toi qui gagne cette carte ! Du genre les cartes qui permettent d'avoir 1 action supplémentaire etc.

Le décompte paraît compliqué mais est simple finalement : celui qui est plus nombreux sur une tuile gagne les pv de terrain (en fonction de la couleur... Ex 9 sur la mer). Celui qui est moins nombreux gagne des pv aussi, voir les chiffres selon le terrain.
Celui qui a le plus d'éléments correspondant à ceux sur le terrain gagne la carte. On multiplie les éléments sur le terrain par les éléments que l'on possède... Le plus grand chiffre gagne la dominance. C'est là que l'on pose le cône.


Je ferai une fiche de démarrage rapide, donc, prochainement.

C'est un jeu que je trouve assez intuitif. Une fois les explications des actions données, on voit vite comment jouer. Pour les stratégies, par contre, c'est l'expérience qui te dira.
Les glaciations peuvent te donner des tas de pv, si tu en as un maximum, au fil des tours comme à la fin.
Dominer partout est redoutable en fin de jeu, avec la carte age de glace !
Etre nombreux rapporte si on a judicieusement choisi ses terrains.
Bien choisir soni adversaire est aussi judicieux : ne pas empiéter sur les plates bandes d'un joueur trop aggressif mais plutôt sur celles d'un joueur un peu mou qui ne viendra pas trop t'ennuyer. Si si, c'est une façon de jouer qui fonctionne au début, tant que l'on ne t'a pas vu venir...
Etre aggressif en tuant un maximum d'animaux adverses permet de réguler leur population et être certain qu'ils ne feront pas trop de PV. Et avec un peu de chance, s'ils gèrent mal leur réserve, ils se retrouveront sans plus aucun animal avant la fin du jeu.

C'est féroce, la vie à l'ère glaciaire ! Excellent jeu, volontairement déséquilibré. Les perdants feront la tronche après le décompte final, c'est certain. Personnellement, ça ne me gêne pas, j'imagine qu'il faut prévoir au long terme que certains animaux vont gagner plus de pv que d'autres, de par leur niveau dans la chaîne... Chacun doit alors prendre ses responsabilités et s'arranger pour que cela n'arrive pas en s'en prenant tout spécialement à lui.

On peut éviter certains déséquilibres en distribuant les animaux les plus forts aux joueurs débutants.

Bon jeu ! Meme si sur l'ipad, tu gagneras tout le temps... Mais un jour, sur plateau, tu verras que tout est bien différent avec des vrais joueurs, selon leur personnalité.

Super explication, merci beaucoup, quelques points restés un peu obscurs (surtout quand c'était l'adversaire qui les faisait) sont plus clairs du coup. J'ai gagané ma seconde partie ce matin, mais en effet il me semble que c'est surtout parce que l'IA fait un peu n'importe quoi. Je tenterais contre un peu plus d'adversaires du coup.

Je vais regarder les autres jeux sur lesquels je galère un peu (Porto Rico, Caylus, Le Havre,...) pour te demander de m'expliquer! :mrgreen:

Sans problème. Je fais ça tout le temps pour les joueurs de notre asso... Le pire c'est qu'ils ne se rendent même pas compte de à quel point je leur mâche tout le boulot, lol.

Mais sur les aides de jeu, je suis en retard. Je les fais aussi surtout pour moi, vu que j'oublie très vite les règles, donc j'ai pris l'habitude d'en faire des résumés ou fiches pour pouvoir reprendre le jeu quelques mois plus tard sans relire tout...

Voilà, sur "anousdejouer.free.fr", vous trouverez les plateaux traduits et expliqués, pour vous aider à débuter avec ce super jeu !

Et pour ceux qui ont la version plateau, en plus, la possibilité de choisir la couleur de son animal !
Bon jeu

Bonjour, je viens d’installer l’application et j’ai un bug : lors d’une phase d’Abondance, impossible de sélectionner le coin où déposer l’élément…du coup jeu bloqué…

Quelqu’un aurait-il rencontré le même problème ?

Problème résolu