[iPad] nouveau Gomoku: Blob Five

[Five !]

Bonjour à tous !

Avant de parler du jeu, je vais faire une petite intro... que ceux qui ne sont pas intéressés descendent directement aux copies écran ;).

Donc: détracteur d'Apple et de sa politique, je clamais depuis des années que le jour où un constructeur sortirait une tablette en couleur genre Kindle me permettant de lire les BDs digitalisées dont je dispose, eh bien je sauterais dessus... Malheureusement pour moi, c'est Apple qui l'a fait. Etant de plus un grand joueur de JdS, l'iPad était donc un achat obligé... et je dois avouer que je n'en suis pas déçu, ni pour les BDs, ni pour les jeux de plateaux (même si j'aime toujours aussi peu Apple) !

De plus, je suis développeur donc... la tentation de développer dessus n'était pas seulement grande... mais irrésistible !

Voici donc le premier d'une (je l'espère) longue série de créations de ma part sur ce support: pour commencer il fallait quelque chose de simple (apprentissage de l'Objective-C, passage de toutes les étapes de validation d'une appli sur l'app store) et je penchai donc pour un gomoku (alignement de 5 pions).

Je m'associai avec un ami graphiste (formant le studio Kaero au passage) et voici 6 mois plus tard notre premier bébé : Blob Five !



Vous pouvez naturellement jouer à deux sur le même iPad ou bien contre l'IA. Cette dernière dispose de 4 niveaux de difficulté. Une update (déjà soumise à Apple et qui sera dispo en milieu de semaine prochaine) va d'ailleurs rendre le dernier niveau quasi-imbattable... pour tous les amateurs de défis ! Cette IA "ultime" était d'ailleurs ma grande motivation dans ce projet. J'attends que cette update soit passée avant de demander à des joueurs de Renju ce qu'ils en pensent.



Il est également possible de choisir la couleur de ses pions. En gros ce jeu est simple, mais ce qu'il fait il le fait proprement.

Le lien: Blob Five sur l'App Store français

Nous pensons maintenant décliner ce jeu (pour rentabiliser le temps passé à en coder le moteur) dans d'autres univers et designs: Science Fiction, RPG... mais nous ne savons pas exactement par quoi commencer ni ce qui plairait le plus ! Toutes les propositions et idées sont donc les bienvenues ! Dans quel univers ou avec quelle thématique pensez vous qu'il serait le plus fun de jouer à un jeu d'alignement de 5 pions ?

Merci d'avance pour vos suggestions !

Dans le même ordre d'idée, nos futures productions seront certainement d'autres adaptations de jeux de société du domaine public, "habillées" de manière amusante : quels seraient les jeux qui vous feraient craquer et avec quel "habillage" ? jeu de dames avec des Space Marines ? Dou Shou Qi (jungle) avec des Orques et des Elfes ?... mais je vais en fait ouvrir un nouveau post sur le sujet plutôt que d'enterrer le débat ici ^^.

Je m'en vais maintenant explorer les autres sujets de cette section du forum et proposer les jeux de société que j'ai découvert sur l'app store et qui ne s'y trouvent pas encore ^^.

Cordialement,
dTb

[Hors sujet ON]Bah

on aime pas Apple mais quand c'est pour vendre via Apple cela ne semble pas poser de problème. :)

On n'en a rien à faire de tes sentiments sur Apple dans la présentation de ton jeu.
[Hors sujet OFF]

Sinon l'application semble bien conçue, le design est cool.

PS: Il faut mettre LES règles de ce jeu de stratégie et non LA sur votre page de présentation du site Kaero. ;)

Bonjour Ludigaume,

A propos de mes sentiments envers Apple... j'ai mis cela dans ma petite "bio" que j'ai dûment signalée comme ne faisant pas partie de la présentation. Je préfèrais qu'on fasse connaissance un peu avant de parler du jeu :1900pouic:.

Sinon merci pour le petite faute (et pour les compliments) ! Je m'en vais corriger en "la" règle sans "s" !

ps: de ton côté, est-ce qu'un univers ou thème particulier te donneraient envie d'y jouer ?

Hello

Pas de thème spécial pour moi, le jeu comme il est bien. L'idée du choix des couleurs setters bien pour les daltoniens.

De mon côté, le jour où les jeux du projet Gipf seront portés sur iPad ce sera le top.

Merci pour ton souhait ! J'espère (au fur et à mesure) pouvoir en recueillir d'autres pour nous aider à nous orienter pour nos futurs projets ^^. Ce qui est sûr, c'est qu'une version "Science Fiction" de Blob Five va déjà voir le jour pendant qu'on réfléchit.

Je ne connaissais pas le projet Gipf. Est-ce que tu sais si leurs auteurs sont encore actifs dessus ?

Si on penche pour des jeux abstraits dans le futur, nous les approcherons peut-être car il faut avouer que mon secret désir est à terme réaliser des conversions de vrais jeux originaux (qui ne soient pas du domaine public du type gomoku ou dames).

Juste pour info et pour me situer, je crée des jeux (tant de société que vidéo) depuis mon plus jeune âge, même si je n'ai jamais réussi à entrer dans ce monde malgré quelques essais plus ou moins fructueux (par exemple avec la publication de Scramble Fighers dans le numéro d'été de Casus Belli 2009)... mais je n'ai toujours pas abandonné l'espoir d'arriver à y entrer par une porte ou une autre :artistpouic:... game is life !

Franchement, s'il y a un jeu abstrait a faire sur l'iPhone, pour moi ce serait Diaballik

A mon avis, ce ne serait pas tres complique…
Par contre, pour l'IA, j'en sais rien

Les jeux du projet GIPF, ca me parait aussi une tres bonne idee (mais a mon avis ils doivent deja y penser…)