[iPad][Timeline]

MonsieurKaZe dit:Bonjour,
Une mise à jour de Timeline pour apporter le support du Retina sur l'iPad 3 est-elle prévue et si oui pour quelle date ?
Actuellement, le design du jeu se retrouve impacté par la non mise à niveau de la résolution : on voit des pixels dans tous les coins :/


Bonjour,

Alors, c'est une excelente question. Je vais repondre en donnant tous les parametres pour que chacun puisse comprendre le defi de le faire :

Dans un jeu comme TimeLine, le poids (l'espace utilisé sur la tablette) est partagé environ comme ceci :

10% Le programme,
19% les sons
71% les dessins

Le nouvel iPad demande une augmentation de la resolution des images qui en multipli le poids par 4 (environ).
donc, sur un jeu comme TimeLine, cela reviendrait à a peu pret grossir le jeu de plus de x3.
Hors, il faut ajouter a cela que si on ne veut pas que cette modification ne "deteriore" les images de ceux qui utilisent un iPad 1 ou 2, il faut AUSSI embarquer les images pour ces appareils. et on se retrouve vite avec un ratio en x6 / x8.

quan don sait que les ipad contiennent de plus en plus de chose, il est difficil de dire "ben, tanpis, les images HD tu t'en sert pas sur ton iPad (t'as un 1 ou un 2) mais tu vas quand meme les avoirs...."

Car c'est bien la le piege, c'est que si on veut qu ele programme soit le meme il faut qu'il ai tout dedans.

La solution : Faire une version Retina et une non !
Mais cela reviendrait à faire payer le joueur qui est passé de son iPad 2 au "3" deux fois !!!! Apple ne permet pas d'avoir une autre parade à ce niveau (c'est a dire avoir deux programmes mais pour deux plateforme differentes mais n'en payer qu'un).

Alors, nous voila avec un probleme à regler. Comment faire ????

Je devrais poser un brevet dessus, bien que je ne suis pas certain que Apple apprecie ma solution. Voici les deux idées que j'ai mais qui peuvent prendre un peu de temps a realiser :

A) On remasterise les images des cartes uniquement. La, on tourne bien, on peut le faire vite et l'apport n'est pas mauvais et la taille memoire reste "raisonnable".

B) La version telechargé est la version sans Retina. Mais au premier lancement le jeu detecte qu'il est sur un iPad Retina et telecharge les images Retina. La realisation est plus complex a faire, mais c'est possible;
Avantage : On ne force pas les utilisateur des premiers ipad a avoir une grosse application.
Desavantage : Une fois telechargé sur un iPad Retina, le programme va demander à telecharger des images ce qui va prendre un peu de temps à faire.

Voici les solutions que j'envisage. Il y aura forcement une solution et je vais faire au mieux pour que nous puissions l'avoir vite. Deja, j'attends mon iPad retina pour voir un peu, faire des teste et decider ce qui est le plus judicieux et le moins couteux en memoire.

J'espere avoir repondu le mieux possible. Je le repete, nous allons assurement dan sla voie d'un TimeLine Retina, mais on va essayé d'en diminuer le cout en espace memoire (histoire que vous ayez la place de telecharger mes autres jeux et la tres prochaine extention TimeLine que nous vous preparont :)


@ bientot,
Stef
http://www.jeuxphonepad.com

Bonsoir et merci pour cette prompte réponse !

Je me doutais bien que le "retard" du support Retina était dû à l'augmentation conséquente de la taille de l'application. En tant que consommateur avertit (et aguerrit), j'essaye de faire attention à mes achats et peut-être encore plus depuis que j'ai un iPad 3.

Les appli qui ne supporte pas le Retina dégradent réellement l'expérience utilisateur sur le nouvel iPad, l'impression de "bouillie" de pixels est vraiment prononcée et provoque généralement une réticence à rouvrir l'application même si celle-ci dans le fond est très bien.

Aujourd'hui je restreint fortement mes achats : je me concentre sur les appli compatibles Retina. Pourtant je pourrai me faire plaisir et craquer pour des "coups de cœur" mais quand vient le moment de payer je me dis que je vais me faire "pigeonner" et me retrouver avec une app qui ne me satisfera pas visuellement parlant.

C'est un peu le sentiment que j'ai avec Timeline en ce moment : j'aime le jeu, je trouve que l'appli a été très bien pensée mais le "dégueulis" de pixels me rebute à chaque fois et c'est d'autant plus frustrant que je possède le jeu et ses deux extensions !

Le business modèle "une appli par type de machine" est clairement le type de stratégie marketing que me dégoûte. Nous avons déjà aujourd'hui des apps spécifiques iPhone et d'autres iPad, si à l'avenir il faut compter sur des apps spécifiques iPad Retina, autant dire que ce sont des apps et des éditeurs que je boycotterais férocement !
J'attends des éditeurs de prendre en compte l'évolution des iDevice et de répondre aux besoins générés par ces tablettes sans pour autant créer des variantes payantes de leurs appli phares !

Certaines appli ont déjà sauté le pas (Ticket 2 Ride; Catan; Carcassonne...). D'autres sont vraiment à la ramasse (Tikal; Small World; Caylus...). Personnellement je serai prêt à mettre à mal mon porte-monnaie pour ces dernières applications si elles supportaient le Retina, ce qui me fait me demander ce qu'attendent vraiment les développeurs ? Les utilisateurs n'attendent que ça !

Pourquoi ne pas faire une extension in-app gratuite pour télécharger le pack HD-Retina ? Ou bien faire une version Retina gratuite mais verrouillée avec déblocage du contenu par ajout d'un code in-game, code qui serait fournit dans l'appli HD classique (histoire de permettre aux acheteurs de cette version de ne pas avoir à racheter leur jeu) ?

L'utilisateur d'un iPad 3 ne doit pas être coupable d'avoir franchit le pas pour la nouvelle mouture d'Apple en matière de tablette, ce n'est pas à lui de payer les pots cassés...

Bonjour MonsieurKaZe,

J'ai lu votre long message, mais si vous lisez bien le miens, je n'ai jamais dis que la version actuelle était Retina, et pas non plus que nous n'allons pas le faire, juste que nous voulons le faire bien, et donc pour cela on réfléchi et on test les différentes solutions.

En tout cas, votre message montre qu'il y a une attente, ce qui confirme notre pensé et justifie les efforts que nous allons faire dans ce sens. Merci,

Stef

Bonjour,
Je relance un peu le sujet :
Maintenant que la boite IV de Timeline est sortie, pourrons-nous bientôt en profiter sur nos iDevices ?

Je me posais la même question que vger2097.

Il semble que le jeu ne soit plus disponible sur l'iTunes store...


Quelqu'un aurait-il des nouvelles ?

Normalement c'est à nouveau disponible ;-)
Et bientôt une nouvelle extension !

Bonsoir,

alors que j'ai joué avec l'appli avant sans aucun problème, il semble y avoir un bug avec la version 1.0.3 : en faisant "jouer", on tombe sur l'écran présentant la version boite. Donc impossible de jouer !

Ma fille n'a pas fait la mise à jour, elle a la V1.0.2 qui marche toujours.

J'ai voulu aller voir les infos de mise à jour sur l'app store : je n'arrive pas à trouver l'appli...

Mais que se passe-t-il ?


:holdpouic:

Je viens d'essayer et je n'ai pas eu de pb :|

Édit : désolée JJL, c'est la version 1.0.2.
Donc mon post sert doublement à rien :pouicboulet:

Personne ne va mourir d'une réponse "doublement inutile", d'autant plus que ça m'a bien fait sourire, moi, en tout cas !

:P

Effectivement on a un petit soucis technique. Une version corrigée a été envoyée à Apple et nous attendons qu'elle soit mise en ligne.
Désolé pour le désagrément...

l'extension num 3 de timeline ipad ne marche pas malgré l'achat de l'option !
que faire svp ?

Erwan dit:Effectivement on a un petit soucis technique. Une version corrigée a été envoyée à Apple et nous attendons qu'elle soit mise en ligne.
Désolé pour le désagrément...


Salut Erwan,

je rentre de vacances et je vois qu'il y a bien une 1.0.4 de dispo ! Cool !

:pouicok:

Avez-vous une mise à jour (ou solution) au-delà de la 1.0.4 pour faire fonctionner l'extension numéro 3 ( multi-thémes ) ??

Merci

Chez moi non plus l'extension 3 ne fonctionne pas... Bien que paye, les nouvelles cartes ne se chargent pas... Une solution?

je ne sais pas si cela a deja été évoqué mais un portage sur android est il prévu?

merci d'avance pour la réponse :)

Bonjour

Je confirme malgré la version 1.0.4. L'extension 3 multi-thème ne fonctionne toujours pas. Je l'ai acheté et les cartes ne chargent pas.
Une solution va t'elle aboutir ?

Bonjour à tous. Désolé pour ce nouveau bug... décidément...
on travaille à sa résolution dans les plus brefs délais.
Je vous tiens au courant.
Pour ce qui est du portage Android, ce n'est pas prévu pour le moment.

Bon après enquête... à priori si vous allez dans la bibliothèque, vous devriez voir que vous avez ces cartes en fait. C'est juste que l’icône d'achat intégré reste bloqué. Mais les cartes sont bien là ;-)
C'est donc un bug mineur qui va être corrigé très vite.

Avec à peine 3 ans de retard sur l'actualité, je me pose la question suivante:
C'est toujours disponible? Je ne le vois pas sur l'appstore... :-? :-?