Peux-tu nous parler des variantes que tu aurais essayé avec ton groupe de joueurs?
Bon j’y ai joué une seule partie à 6
pour ma part les + sont:
la beauté! rien à dire, le jeu est superbe, les figurines splendides et les illustrations des cartes magnifique et jouer avec un tel matériel je peux vous dire que c’est génial!
le jeu est familial, et il faut savoir le prendre pour ce qu’il est! on peut franchement s’amuser avec des coups pour bloquer les copains grâce à certaine cartes.
les moins: la règle de base!!! c’est un jeu d’enchère, et faire son enchère tout seul dans son coin c’est un peu bof bof, en plus si on a pas les bonnes cartes en main, on se retrouve à subir le jeu…
par contre la variante qui permet d’accompagner un adversaire dans l’enchère ça c’est top du top! c’est de la collaboration à plein nez tout en travaillant pour son propre compte ;o)))
en gros j’aime beaucoup ce jeu, il faut juste faire attention aussi quand on est à 6 de ne pas trop trop trainer non plus au moment des enchères afin que le jeu ne s’éternise pas de trop.
C’est un super bon compromis pour passer une soirée à jouer sans trop se creuser les méninges…
Voilà déjà qqs points de vu plutot rassurant.
bobdju dit:Peux-tu nous parler des variantes que tu aurais essayé avec ton groupe de joueurs?
On en a essayé qu'une seule : on a joué avec 2 cartes malédictions au lieu d'une afin d'obliger les joueurs à se mouiller plus tôt dans la partie. On a en effet constaté qu'il était parfois simple pour ne pas dire avantageux de faire profil bas en début de partie.
Sinon on a pas encore testé mais on avait quelques idées pour augmenter les infos sur les objectifs de chacun, genre modifier antik et/ou les 2 contacts radios pour en faire une espèce de foire aux trésors (on pioche autant de cartes que de joueurs, puis chacun choisit secrètement un trésor dans le pool en commençant par le chef d'expédition ou l'aventurier qui a sélectionné antik).
EDIT : un truc qd même qui nous a gêné, c'est le panda dont l'effet est très significatif mais ne s'applique qu'à 2 joueurs. En début de partie, son utilisation est aléatoire et un peu frustrante pour les joueurs ciblés, en fin de partie ça a un côté king maker.
J’ai eu le cas à ma derniere partie. Panda & Samedi dans les premieres cartes du tour 1 & 2. Ca a été un carnage. Un joueur a été la cible de ces 2 cartes et ca a lui a flingué la partie. Quant tu te retrouves sans cartes aventure tu mets quelques tours avant de remonter la pente.
C’est limite si je ne me vois pas enlever ces 2 cartes pour les prochaines parties.
En effet, c’était moi la victime.
Je partais avec une impression très favorable et après une minute de jeu montre en main j’ai eu envie de quitter la table.
Bilan : impossible de me rendre dans une ville particulièrement importante pour l’atteinte de mes objectifs et qui fera perdre presque 30 points.
Pas top ce genre de cartes.
Hello!
Pour ceux que cela intéresse, deux entretiens :
Le premier avec Bruno Faidutti, auteur du jeu, le second avec Naïade, l’illustrateur fort talentueux d’Isla Dorada…

Ludiquement vôtre…
J’ai fait ma 1ère partie de Isla Dorada hier soir, à 4 joueurs.
Et on a tous bien aimé !
La 1ère chose qui frappe, c’est la beauté du jeu et le travail d’édition. Superbe.
Ensuite, les règles sont simples, et on peut rapidement se lancer dans une partie. On a joué avec les enchères participatives. La prochaine fois j’essayerai avec les enchères classiques.
En tout cas c’était hyper agréable à jouer, fluide, marrant, et on se prend bien au jeu d’essayer de tirer la couverture à soi, ou de faire tirer la couverture par les autres mais vers soi ![]()
Je souhaitais un jeu pas trop prise de tête mais pas d’apéro tout de même. Et l’aventure Isla Dorada remplie bien cette mission.
J’ai l’impression que le succès n’a pas été au RDV pr ce jeu. Peut être à cause du prix, 45 euros tout de même. D’ailleurs en Allemagne, il est à 35 euros… allez comprendre… (moi je maitrise pas le sujet).
bilboon dit:
Je ne comprend pas l'avis des gens qui l'estiment incontrôlable. Certes le jeu est plein de rebondissements, mais le système d'enchère offre de nombreuses possibilités pour gêner voir bloquer ses adversaires. J'ai plusieurs fois constaté que le grand gagnant d'une enchère n'était pas le chef d'expédition. Ama ces avis ont été émis par des joueurs après une seule partie et qui sont complètement passés à côté du jeu.
A mon avis c'est a cause de
1/ la mécanique particulière du jeu
2/ effectivement le jeu n'est pas une référence de controle
Il y'a plusieurs manières d'aborder un jeu, pour moi, isla dorada est dans la ligné d'un smalworld c'est a dire que tu peux gagner ou perdre sans que tu en soit a 100% responsable.
Si la victoire est votre but un jeu comme isla dorada peut décevoir, si le but c'est de se marrer entre amis et d'agir au mieux alors isladorada révèle son gros potentiel...
Il est facile de mal jouer a isla dorada !
oui les destinations changent vite et oui du coup notre réserve de chameau que l'on comptais utiliser pour traverser le désert peut devenir en apparence inutile si un jouer gagne l'enchère et déplace l'expédition en pleins cœur de la foret !
Mais il ne faut pas oublier que puisque ça change souvent notre main pourra redevenir très forte dans quelques tours.
Il n'y a pas de mauvaises cartes seulement des mauvaises utilisation de cartes. Et surtout une mauvaise vision du jeu, j'ai quand même l'impression que pas mal de joueur ne savent pas s'adapter, il connaissent un type de réflexion et si ça ne marche, le jeu est donc nul buggué ou incontrôlable...
Et puis les enchères mine de rien sont plus subtile qu'il n'y parait !
faut pas hésiter a miser le pactol pour contrôler sa destination, vouloir faire des économies peut se révéler un très mauvais calcul parfois.
Enfin faut savoir qu'Isla dorada est un jeu d'enfoiré avec pleins de coup bas, soit ça te fait marrer et ça crée l'ambiance soit ça te fruste et gache tout le plaisir.
Il me semble tout a fait normal d'avoir autant d'écart entre les avis.
Moi quand je le présente je préviens que c'est avant tout un jeu d'aventure et que peut être tu gagneras ou peut être tu te planteras en beauté mais qu'a coté de ça il regorge de subtilité pour reprendre le controle
Marrant j’ai fait une partie test à 2 joueurs et sa a très bien fonctionné. Je trouve en revanche le jeu trop long à 5 ou 6 joueurs.
Ca y est vous avez achevé de me convaincre, je l’ai commandé !
Tric Trac ou comment faire des depenses non prevues !
Pour nous ce fut notre coup de coeur à Cannes ! Un excellent jeu si on le prend pour ce qu’il est.
j’ai d’ailleur laissé mon avis → ici
jetseb dit:j'ai d'ailleur laissé mon avis ->ici
A propos :
Après avoir chahuté, fait des jeux de mots puérils et grandement insisté (surtout moi) pour jouer avec la version avancé nous avons enfin réussit à commencer la partie.
Comment ça la version "avancée", la différence avec la version "non avancée" ?
En fait, la version dite avancé, voulu par l’éditeur, ajoute simplement la “coopération” lors des enchères.
En gros, on peut tout bonnement surenchérir sur une destination pour “aider” un chef d’expédition.
Aide ton prochain et dieu t’aidera !!!
j’en suis a 3 / 4 parties de découverte avec des joueurs différents, et globalement c’est 80% de j’aime contre 20% de j’aime pas
J’aime la subtilité du jeu : il faut se laisser porter par les autres joueurs, savoir investir au bon moment, ronger son frein parfois, bien observer le plateau pour collecter les bonnes cartes. J’aime l’ambiance en général, tchatche et rigolade.
Ceux qui n’aiment pas sont ceux qui ont du mal avec la règle au début, qui se plaignent d’entrée de jeu que “il y a trop de cartes différentes”, qui n’arrivent pas a comprendre leurs cartes destinée “mais elles sont où ces villes ?”, et ceux qui subissent le jeu en général.
Alors oui il y a des cartes vraiment puissantes et quand on en bénéficie jamais ça devient énervant : certains joueurs piochent 4/5 fois de nouveaux trésors quand d’autres restent bloqués, le panda (qui fait défausser 3 cartes aventure à 2 joueurs) est vraiment irritant…
Mais ceux qui piochent surtout des actions ne disposent pas de moyens de transport pour enchérir, donc normalement l’équilibre se fait naturellement.
J’ai testé à 4/5/6 et a part le trouver un poil long à 6 je n’ai pas été déçu par le jeu, mais certains l’ont été et je sais qu’ils ne rejoueront pas.
C’est aussi un jeu très dépendant des conditions et du groupe de joueurs : il faut se prendre au jeu, convaincre, négocier sinon… ça peut tomber à plat
Moi tous les avis négatifs m avaient convaincu de ne pas acheter le jeu, puis en allant en boutique pour acheter quelquechose, je me suis laisse tenter.
Et je ne regrette pas du tout mon achat, c’est un jeu ou on s amuse, l ambiance autour de la table est bonne et on se prend pas la tête.
On y a joue après une partie de cargo noir ou on s est tous emmerdé, et tout le monde a adoré, un peu de bluff, un peu de chance, des coups de putes tout cela contribue a passer un bon moment
Et en plus le jeu est beau et le matériel excellent. Merci a l auteur et a l éditeur.
J’ai découvert ce jeu, il y a 2 semaines, et on s’est bien poilés. C’est sur, c’est très chaotique, mais l’ambiance était excellente autour de la table.
Après, bon, il est vrai que ma partie s’est résumée à prépérer soigneusement les 2 derniers tours de jeu
. J’avais la destinée “16pts si l’expédition se termine à XXX”, et 2 trésors de cette cité. Du coup, j’ai passé quasi toute la partie à me projeter sur le fin (en grattant des points par ci par là bien sûr). A la fin ça a été enchère à 4, carte fin des enchères, enchère à 5 volants, carte fin des enchères, bing 25points en un coup, merci, au revoir ![]()
oliviers13 dit:Merci a l auteur et a l éditeur.
Heureux d'avoir fait ton bonheur ! ^^