Les bottes de foin… Il paraît que ça marche super bien !!!
Et en plus tu peux en profiter pour nourrir tes vaches si tu arrives à les faire monter au grenier… :mrgreen:
Cookie dit:Les bottes de foin... Il paraît que ça marche super bien !!!
Et en plus tu peux en profiter pour nourrir tes vaches si tu arrives à les faire monter au grenier... :mrgreen:
Je veux bien une autre idée
Ouate de cellulose. Un tout p’tit peu plus cher (pas trop, qqs centaines d’euro sur un devis complet à 5-6000€), mais bien plus écolo (pas de cochonneries qui volent dans l’air de ta maison, moins néfaste à produire), avec une durée de vie bien supérieure (plusieurs décennies contre 10 ans maxi) et nettement plus performant (à épaisseur égale, R quasi identique et lambda bien supérieur ).
Pour des combles aménagés, le soufflage par un artisan agréé est une solution rapide, propre et pas forcément si coûteuse que ça. En fait, le gars met des plastiques spéciaux contre la toiture, plaque tout, et remplit ensuite les caissons entre les poutres avec une souffleuse qui introduit le matériau par des petits trous. Une fois les plaques posées, les gars peuvent faire une maison entière en une après-midi : rapide et propre (à savoir qu’on peut faire la même chose avec de la laine de roche à souffler, c’est moins cher mais ça a les inconvénients du matériau : moins durable, moins écolo, et davantage sensible à l’humidité et plus sujet au tassement).
En ce moment, la ouate de cellulose est un matériau pas mal mis en avant, mais les entreprises ne bossent pas toujours avec, ça dépend. C’est sûr que c’est pas le top de l’écolo comparé à d’autres trucs, mais pour moi qui viens de faire isoler les 70m² de combles perdus de ma maison, ça me semble être un bon compromis écologie / coût final.
Pasque mine de rien, les matériaux genre chanvre ou paille, c’est sûr que c’est écolo, mais soit les artisans ne font pas (la paille, essaie de trouver un mec qui accepte de te poser ça), soit il n’y a pas encore d’agrément officiel (genre le chanvre), soit c’est carrément prohibitif (le liège en gros panneaux expansés). A moins de faire soi-même, mais là faut être un peu joueur à la base… ce que je ne suis pas.
edit pour traduire, pasque écrit comme ça, c’est un peu sec : à épaisseur égale (25 cm généralement préconisés, mais souvent portés à environ 30 cm pour compenser le tassement naturel au fil des ans), la performance isolante (appellée R) de ces deux matériaux est quasiment la même, mais la résistance à la déperdition naturelle d’énergie (appelée lambda) est bien supérieure pour la ouate de cellulose : avec un chauffage coupé, un plancher de combles isolé à la laine de roche ne pourra retenir la chaleur des niveaux inférieurs que 3h environ, alors qu’une isolation en ouate de cellulose portera ce temps à 8-10h. Sans oublier que ce matériau est traité pour résister aux rongeurs et à l’humidité, ce qui le rend assez attractif à pas mal d’égards.
Si je dis des bêtises, n’hésitez pas à me corriger. Je crois me souvenir que la ouate de cellulose a aussi ses détracteurs : fais un tour sur les forums de bricolage, la question y est récurrente et souvent réexpliquée.
loic dit:Pour l'instant, on nous propose laine de verre/roche et BA13 mais on préférerait autre chose. Et, évidemment, le budget n'est pas extensible à l'infini.
Tu peux préciser? Quels sont les autres critères?
De toutes façons, tu auras un système isolant + cloison. Pour l'isolant, les plus répandus sont:
- Laine de verre ou de roche (en général à base de verre recyclé). C'est le meilleur rapport isolation/prix à mon avis. Après, tu peux en trouver en rouleaux tout bête, avec voile de contact, en panneau roulé, etc...
- Le polystyrène et ses dérivés. Je ne connais pas trop. Je sais juste que ça peux poser des problèmes d'humidité si la base n'est pas saine.
- Le chanvre. En gros, il me semble que l'isolation est proche de la laine de roche/verre. Réputé plus écologique, il est parfois question d'utilisation de colles pour les rouleaux qui ne seraient pas top. Et le prix est plus important.
- La fibre de bois. Je ne connais pas plus que ça.
- La ouate, déjà expliqué par Mr Popo
- Le liège. Je ne connais pas spécialement non plus.
- Les complexes ultra fins. C'est hors de prix.
Pour les cloisons:
- Les plaques de plâtre (BA 13 ou autres épaisseurs). Surement le plus facile à mettre en œuvre.
- Le béton cellulaire.
- Les carreaux de plâtre.
- Les carreaux en terre cuite.
Après, tu as aussi les complexes, avec un isolant et une plaque de plâtre solidaire qu'il faut simplement coller sur un support.
Très honnêtement, la solution panneaux roulés de laine de verre avec BA 13 est surement la plus économique et la plus facile à mettre en œuvre. Et je ne pense pas que ce soit la moins écologique.
Je suis en train de refaire mon isolation, et c'est la solution que je mets en œuvre. Je m'étais renseigné sur les autres matériaux, mais c'est vraiment plus couteux, et le côté écologique reste parfois à prouver.
Il faut tout de même avoir à l’esprit que si la laine de verre isole très bien du froid…elle filtre trés mal les rayons du soleil…
Ainsi dans les combles aménagés à la laine de verre, tu crèves la gueule ouverte en été.
Tu peux te donner une idée du déphasage avec du tableaux comparatifs par exemple ici :
Prends ton temps.
Tu peux commander la revue sur la maison écologique qui traite du sujet (le numéro de fevrier/ Mars 2009):
http://www.la-maison-ecologique.com/anciens-numeros.php
ou lire le bouquin d’Oliva (que tu peux retrouver dans une bonne médiathèque) :
Un conseiller de ton Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) peut aussi t’aider dans tes choix. En principe, ils reçoivent sans rendez-vous pendant les horaires d’ouverture.
La “laine de bois” est un des meilleurs matériaux pour la résistance thermique (ce qui empêche le froid de pénétrer l’hiver) mais aussi pour l’inertie.
L’inertie (lié à la masse) permet de ralentir l’effet de four en été sous les combles.
C’est un matériau écologique (selon les produits proposés…) et facile et sain à mettre en oeuvre.
ça se présente sous la forme de panneau semi-rigide qui se coupe à la scie un peu plus large que l’espace entre pannes et qui s’encastre. Comme c’est composé de bois compressé (avec de la résine ou de la colle, c’est le point à regarder pour la qualité écologique du produit), ça n’irrite pas, ça n’aveugle pas, ça n’intoxique pas.
Question prix, ça devrait être plus abordable qu’il y a 3-4 ans. A ce moment-là, j’étais dans ta situation et vu que ce type de produit n’était inscrit dans aucun catalogue de vendeur type PointP, LeroyM, etc., il fallait payer les frais de port en plus selon la quantité.
Hors transport, pour du 20 cm ép. (soit une résistance R supérieure à 6, soit au dessus des exigences de la RT2005), ça devait tourner aux alentours des 20-25 €/m². Le transport ajoutait plus de 10 €/m², ce qui sortait de notre budget.
J’ai du me rabattre à regret sur de la laine de verre et j’ai gueulé comme un putois pendant la mise en oeuvre (ça gratte, ça fait tousser et ça pique pendant un moment). J’en ai mis une bonne épaisseur également (deux couches croisées) et je devais tourner autour de 15 €/m². Mais j’ai du poser en plus un pare-vapeur qui coûte bien cher. Ce qui n’est pas nécessaire pour la laine de bois car elle est hydro-régulante.
Enfin, tout cela est à vérifier et à croiser avec tout ce que tu pourras trouver sur le net.
my 2 cents.
Cookie dit:Les bottes de foin... Il paraît que ça marche super bien !!!
Et en plus tu peux en profiter pour nourrir tes vaches si tu arrives à les faire monter au grenier... :mrgreen:
je confirme
ici deux trois chantiers en cours en de maison charpente bois, bottes de foin
Mitsoukos dit:Il faut tout de même avoir à l’esprit que si la laine de verre isole très bien du froid…elle filtre trés mal les rayons du soleil…
Ainsi dans les combles aménagés à la laine de verre, tu crèves la gueule ouverte en été.
pour la toiture il faut un espace d'air entre les tuiles et un isolant mince (qui a d'excellentes capacités réfléchissantes) après tu mets ta laine de verre/roche. Avec d'autres materiaux que LdV je pense que l'isolant mince n'est pas à négliger
Et pour l’isolation contre les radiations, vous avez quelquechose ?
Cookie dit:Et pour l'isolation contre les radiations, vous avez quelquechose ?
La peinture au plomb risque de revenir en force...
Vu au Noz de St-Nazaire: des rouleaux d’isolant composé d’ouate à 79 euros.
Dans ma maison en fonction des période… Il y a eu
- de la laine de roche… Il restait des rouleaux dans le grenier pas encore posés. Efficace et pas cher; Défaut écologiquement pas top et ça gratte
- Laine de chanvre, presque pareil en terme de pose et d’efficacité surement plus écologique… Entendu parlé des problèmes de colle mais je n’en sais pas plus ni si cela touche toutes les producteurs. Le plus gros problème souvent vendu cher (avec en plus la douloureuse impression que le vendeur surcote parce que t’es surement un bobo!)
- Laine de bois. Découvert ça récemment et utilisé uniquement sur des petites surfaces. Pas donné mais vraiment sympa à travailler et cela marche bien…
La ouate de cellulose (= “laine de bois”) reste d’un prix abordable dans certains conditionnements (sacs de vrac à souffler avec une machine). Mais c’est sûr qu’en panneaux, ça a des avantages mais c’est plus cher.
Si tu le fais toi-même, ça peut être plus facile de travailler des panneaux : il suffit d’une égoïne pour dégrossir proprement et sans particules toxiques tes “blocs” avant de les placer entre tes poutres, puis de faire l’habillage au placo. Mais le soufflage offre une rapidité et un confort sans pareil au niveau de la pose (toute ta surface en 3h, sans saletés partout). Si tu envisages de passer par quelqu’un, demande un devis pour les deux types de pose.
Le soufflage, c’est plutôt réservé aux greniers non aménagés, non ?
Il me semble qu’il y a un risque de tassement dans les rampants quand c’est entre toiture et cloison.
Non, pas forcément. Chez moi, dans ma vieille maison de 140 m², on a fait les combles perdus par soufflage de matériau directement au sol, en prenant soin de créer des passerelles pour aller chercher les fils d’antenne et les boîtes électriques. Bien évidemment, il est strictement interdit de marcher sur le matériau…
Le tassement est en principe prévu lors de la pose : le CSTB recommande généralement quelque chose comme 25cm de matériau pour obtenir un R suffisant, mais cette épaisseur est souvent portée à 30 pour compenser le tassement naturel du matériau.
Le problème est le même pour tout isolant. Après, tous ne sont pas égaux devant le phénomène, comme pour les effets de l’humidité par exemple… certains matériaux sont plus durables que d’autres sur le long terme. Et d’après les données officielles, la ouate de cellulose semble plus durable (jusqu’à 50-60 ans d’efficacité) que la laine de roche ou de verre, qui ne fera que 10-20 ans maxi avant de nécessiter des travaux de ré-isolation.
En tous cas, c’est ce que j’ai retiré de mes recherches diverses avant de faire isoler mes 70 m² de combles perdus par un artisan agréé. Le seul hic, c’est que je n’ai finalement pas pu opter pour la ouate de cellulose (surcoût de 600€ sur une devis de 7000€ environ) à cause de gros travaux électriques au moins aussi importants… budget oblige.
euh, 70m² pour 7000 euros, t’as quoi inclue dans ce tarif ?
C’est donc bien une isolation horizontale et non pas sous toiture. Parce que Loic veut aménager le grenier, donc l’isolant doit se trouver entre la toiture et les cloisons.
La paille, c’est super à la seule condition d’avoir une grande surface au sol. Il faut une épaisseur conséquente qui vient empiéter sur la surface habitable. Si on peut se permettre de voir les rampants un peu plus proches, c’est tout bon. Sinon, pour des surfaces de 30 m² environ, la perte est (trop ?) importante. Sachant que la surface de vente se calcule sous une hauteur de 1.80 m, tout ce qui est inférieur ne peut être compté. Et tout ce qui fait moins est de toute façon très restreint d’utilisation.
Clairement, je parle d’aménagement de combles et donc d’une isolation entre cloison et toitures. Il y a une bonne surface sous les 1m80, mais pas de quoi en perdre trop.
C’est clair que si le soufflage n’est pas intéressant dans cette situation, on ne l’envisagera pas.
Il me semble que c’est envisageable malgré tout. Mais bon, faudrait surtout voir avec ton artisan, avec quoi il travaille, ce qu’il propose de faire, toussa…
Autrement, je précise ce que les 7000€ (chiffre grossièrement arrondi) des travaux réalisés chez moi incluent. J’ai 3 greniers juxtaposés, non communicants, auxquels on accède par des trappes au plafond. Il s’agissait donc de remédier à un problème de déperdition thermique tout en améliorant les conditions hygrométriques de la maison :
- enlèvement et mise en décharge de la laine de verre existante (long, et très pénible… ) ainsi que des portions de plancher endommagées : 1020€
- soufflage de 30cm laine de roche par 2 ouvriers (1/2 journée) : 1919,92€
- installation de 2 chemins de traverse surélevés (accès antenne, lucarne…) et de 3 trappes d’accès isolantes (les anciennes étaient des passoires) : 498,60€
- 1 VMC hygro B avec raccordement, gainage blablabla (effet radical, je ne regrette pas) : 1850,65€
Total tout compris : 5580,07€ TTC
Le fait d’avoir l’installation électrique à refaire en même temps nous a obligés à opter pour le matériau le moins cher (laine de roche soufflée), pour un coût d’environ 2000€ HT. Si on avait opté pour la ouate de cellulose, on en aurait eu pour 650€ de plus pour la même surface (70m² au sol), et on aurait été hors budget.
Toutes mes confuses pour le manque de clarté quant au tarif présenté plus haut… j’étais resté sur le prix global au lieu du simple poste “matériau + pose”.
Au début, je voulais le faire moi-même en louant une cardeuse-souffleuse, mais déjà, c’est super rare, et ensuite, ça requiert malgré tout un certain savoir-faire. Et j’avais eu la bêtise de sous-estimer la difficulté de la dépose de l’ancienne isolation… la vieille laine de verre, c’est une catastrophe. Ca m’aura coûté du blé pour la faire retirer par quelqu’un, mais au moins, j’ai encore mes poumons.
ok, je comprends mieux !