[Istanbul Big Box]
Namaste!
La Turquie est d’actualité!
J’adore Istanbul depuis sa sortie, et je trouve qu’il est injustement ignoré, surtout au regard des prix qu’il a reçus.
Alors certes 6 ans dans le monde ludique ça signifie des éons, mais avec la sortie de la Big Box je me dis qu’il y a peut-être un regain d’intérêt.
Jeu de course, de blocages, de gestion light, etc…
Qui aime et veut échanger au sujet d’Istanbul?
Et, première question: Pensez-vous qu’à deux joueurs un retard de 3 gemmes ( on doit en avoir 6 pour gagner) est rattrapable?
Arf, 3 gemmes de retard me semble un gros handicap. Pas sûr de pouvoir tirer une généralité mais a moins d’avoir un moteur de sous/ressources très proche de l’endroit où on les échange contre des gemmes, cela me semble cuit.
A la limite oui si ce sont les 3 faciles à avoir : les mosquées (voir la 1ère charrette)
Mais généralement ça pue si c’est en milieu de parties…
Merci pour vos réponses.
Si je pose ces questions c’est parce que je suis lent à ce jeu, et que je construis souvent de moteurs diesel.
Lors de mes deux dernières parties, perdues toutes les deux, le score était de 5 à 2.
Mais à la dernière partie j’avais assez de Dinars pour acheter 2 gemmes d’un coup chez le bijoutier (grâce à une carte action x2), et pour acheter ma 3ème extension de charrette.
Sauf que ça demandait 2 déplacements, et que je perdis parce que la capture de mon cousin rapporta 3 Dinar, ce qui manquait exactement à mon adversaire pour acheter aussi sa 3eme extension.
Score final 6/4
Bref, ça eût pu passer mais ça ne passa pas…Et du coup j me dis que 2 Rubis de retard on peut gagner, mais 3 j’en doute.
Tout est possible, cela va dépendre :
- de ce que vous avez pu amassé pendant ce temps (ressources - argent)
- si vous allez pouvoir réaliser l’acquisition de gemme rapidement avec vos acquis
- la structure du jeu (emplacement des tuiles)
- et aussi si le retard est de 3 à 0 ou de 4 à 1, c’est quand même très différents.
Perso je conseille au débutant de ne pas amasser de l’argent, d’acheter dés que l’on en a suffisamment, le prix est moins cher et vous faites monter le prix pour les suivants.
D’aller rapidement échanger les ressources contre les gemmes, même effet, mais permet de ne pas passer par les marchés.
BruceS dit :Tout est possible, cela va dépendre :
- de ce que vous avez pu amassé pendant ce temps (ressources - argent)
- si vous allez pouvoir réaliser l'acquisition de gemme rapidement avec vos acquis
- la structure du jeu (emplacement des tuiles)
- et aussi si le retard est de 3 à 0 ou de 4 à 1, c'est quand même très différents.
Oui tu as raison, 3-0, c'est moins critique que 4-1, et la configuration des tuiles peut influencer beaucoup.
Acheter vite et tôt est une bonne idée que j'ai du mal à mettre en oeuvre, car ce n'est pas un jeu de moteur à long terme.
Et puis le blocage du marchand qui fait payer 2 peut aussi être crucial.
Quand j’étais 1er joueur, J’essayais d’acheter la tuile (rouge) qui permet de relancer les dés, j’ai abandonné car elle ne me sert pas souvent. 2 actions de perdus.
Il ne faut pas oublier les cartes qui permettent vraiment de faire la différence,d’autant plus que les autres joueurs ne connaissent pas ce que vous avez en main.
Oui je pense que l’ouverture compte beaucoup dans ce jeu.
Ainsi que le fait d’acheter rapidement les premiers rubis, que ce soit au vendeur ou au palais. Cela dans le but de faire grimper les prix. C’est un peu pareil pour les mosquées.
Trop attendre fait prendre une avance facile à l’adversaire, surtout à2 j.
Je pense aussi que la stratégie de la grosse charrette est plus rentable à 3 joueurs et plus, qu’en duel, car les parties durent davantage, laissant le temps d’envisager une stratégie de moyen terme.
Le nombre de joueurs à Istanbul modifie très sensiblement la stratégie à mettre en place.