à ma connaissance pas spécialement. pour rentrer à l’insee, c’est un concours puisque l’insee fait partie de la fonction publique. il y a bien des chargés de missions qui ont au final fait toute leur carrière à l’insee mais c’est plutot une pratique ancienne qui n’est plus pratiquée actuellement.
il n’y a pas de concours spécial pour être informaticien. c’est une fois rentré que tu passes un concours pour être informaticien (si tu es catégorie B). Pour être analyste (informaticien catégorie A), tu dois d’abord passer le concours de catégorie A de l’insee ( en externe, c’est assez chaud, c’est un niveau d’école d’ingé), te farcir deux ans d’école (ENSAI à rennes qui forme les fonctionnaires et des élèves non fonctionnaires destinés à travailler dans le privé, ce qui pose certains problèmes de cohérence de formation) puis une troisième année spécifique informatique (6 mois en fait). si tu es déjà attaché et qu etu veux devenir analyste, il y a aussi une formation sérieuse à effectuer.
faut savoir que les concours de l’insee sont assez durs car orientés scientifiques et qu’il y a après une vraie formation avant d’intégrer réellement l’insee.
pfffffff, houlala, je suis vraiment à des années lumières du mode de fonctionnement de l’INSEE!!!
avec toutes ces belles explications de services, diplomes, concours et titres de fonction, bennn, moi, je n’ai toujours pas compris en quoi cela consistait, au quotidien, le métier de “controleur de l’INSEE”
“Controleur SNCF”, j’ai compris très jeune quel était le but de la fonction.
“Controleur qualité” en usine, j’ai testé, non merci.
“Controleur des travaux finis”, tout est dans le titre
“Controleur aérien”, comme pour “maritime” ou ex de “douane”, ok
“Controleur de gestion”, si vous etes à votre compte, vous savez de quoi il en retourne.
Plus recement, “Controleur des Impots”, c’est bon, j’ai compris. (ceux qui ont un controleur de gestion vereux le savent aussi…)
mais “controleur de l’INSE”, alors là, je sèche.
La fonction n’est quand meme pas de controller les études/analyses/rapports que produit les bureaux de l’INSEE, si? noooon?
Ficelle et caleçon.
Bravo pour les notes.
chedre31 dit:pfffffff, houlala, je suis vraiment à des années lumières du mode de fonctionnement de l'INSEE!!!
avec toutes ces belles explications de services, diplomes, concours et titres de fonction, bennn, moi, je n'ai toujours pas compris en quoi cela consistait, au quotidien, le métier de "controleur de l'INSEE"
"Controleur SNCF", j'ai compris très jeune quel était le but de la fonction.
"Controleur qualité" en usine, j'ai testé, non merci.
"Controleur des travaux finis", tout est dans le titre
"Controleur aérien", comme pour "maritime" ou ex de "douane", ok
"Controleur de gestion", si vous etes à votre compte, vous savez de quoi il en retourne.
Plus recement, "Controleur des Impots", c'est bon, j'ai compris. (ceux qui ont un controleur de gestion vereux le savent aussi...)
mais "controleur de l'INSE", alors là, je sèche.
La fonction n'est quand meme pas de controller les études/analyses/rapports que produit les bureaux de l'INSEE, si? noooon?
Simlement, il ne faut pas se focaliser sur les termes comme "contrôleur" ou "inspecteur" qui représentent des "grades" dans l'administration et pas des fonctions

yamaneko dit:
Simlement, il ne faut pas se focaliser sur les termes comme "contrôleur" ou "inspecteur" qui représentent des "grades" dans l'administration et pas des fonctions
AAAAAaaaaahhhhh, alors là oui, ok.

Cependqnt, pour "Controleur des Impots" (font bien partie de l'administration ceux là, hein?), je vous jure que dans ce cas le "grade" est TRES representatif de la fonction exercée