It's a Wonderful World, pour parler du jeu et donner nos avis éclairé de grands leaders.

Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n’a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Mister Nico dit :Pas de legacy dans le sens où tu abîmes le matériel.
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Et du coup les extensions vont sortir dans le commerce pour ceux qui ont acheté uniquement la boite de base en magasin?

ivan74 dit :
Le jeu de base n'a pas de campagne, et tourne très bien. Seules les 2 extensions sont en campagne, et débloquent des nouvelles cartes à rajouter au jeu de base.

Et du coup les extensions vont sortir dans le commerce pour ceux qui ont acheté uniquement la boite de base en magasin?

La première "Guerre ou Paix" sortira autour du 15 Janvier en boutique.
La seconde "Loisirs et Décadence" ne sortira pas en boutique (en raison d'un coût de prod un peu trop élevé) mais elle sera vendue à l'unité (dans une boite à part) lors du second KS en Février pour ceux ayant pris le jeu en boutique.

Bref, ne les achetez pas à prix d'or sur le marché de la spéculation, ça arrive vite en boutique et/ou sur KS :)

Hello, après une quinzaine de partie en solo avec juste le jeu de base (et sans scenario), j’alterne des scores mauvais( je ne donnerai pas de valeurs ;-)) et des petites réussite (un peu moins de 80). A chaque fois que ça fonctionne bien, c’est quand je prend plein de jetons “militaires” et des cartes associées donnant des PV pour ces jetons. (bizarrement, j’arrive moins à le faire avec les jetons “financiers”)
En tout cas, j’ai l’impression que les PV pour les types de carte sont moins rentables, ce qui ne m’empêche pas de les prendre puisque ça peut faire la différence, mais j’ai l’impression que la prise de nombreux jetons et cartes PV associées est un passage obligé. D’autres ont le même ressenti? (jeu de base sans scenario en solo)
J’ajoute, pour ne pas se méprendre sur mon message: Excellent jeu, grosse envie de jouer et rejouer.

@Bohu : pour moi mon plus gros score en version jeu de base sans scénario c’est 96 points avec une stratégie batiments verts et jaunes avec les multiplicateurs qui vont bien, le tout en face A.

En face B : j’ai fait du 80 points avec les Financiers et 75 avec des batiments bleus. Les stratégies sont toutes jouables pour moi, l’important c’est de surveiller ces adversaires. de les contrer quand c’est possible sur quelques suprématies, de contre drafter aux bons moments. Il faut être très vigilant.

Il est important de ne pas être trop éloignés des joueurs physiquement car il est important de regarder ce qu’ils draftent.

Benwab dit :
ivan74 dit :

La première "Guerre ou Paix" sortira autour du 15 Janvier en boutique.
La seconde "Loisirs et Décadence" ne sortira pas en boutique (en raison d'un coût de prod un peu trop élevé) mais elle sera vendue à l'unité (dans une boite à part) lors du second KS en Février pour ceux ayant pris le jeu en boutique.

Bref, ne les achetez pas à prix d'or sur le marché de la spéculation, ça arrive vite en boutique et/ou sur KS :)

oui oui oui , trois fois oui !!!

Les campagnes ajoutent plus que cela, disons qu'elles changent la mécanique (surtout vrai pour la campagne Loisir et Décadence, qui complète merveilleusement bien le jeu de base).

Nesar961 dit :@Bohu : pour moi mon plus gros score en version jeu de base sans scénario c'est 96 points avec une stratégie batiments verts et jaunes avec les multiplicateurs qui vont bien, le tout en face A.

En face B : j'ai fait du 80 points avec les Financiers et 75 avec des batiments bleus. Les stratégies sont toutes jouables pour moi, l'important c'est de surveiller ces adversaires. de les contrer quand c'est possible sur quelques suprématies, de contre drafter aux bons moments. Il faut être très vigilant.

Sur ma 3ème partie, j'ai fait 90 points en face B avec un mix étrange de bleues et de vertes. Et effectivement, au fil des parties, on commence à bien suivre ce qui se passe chez les copains.

Seconde partie solo, j’atteins péniblement les 64 points. Ouf, je suis ENFIN dans le scoring…
Après, j’ai pas l’impression que mes cartes soient bien mélangées non plus… :smiley:

Le jeu est très sympa (et le matos aussi !) mais demande un certain nombre de parties jouées pour être à même de mettre en place une stratégie efficace et payante.

Le seul petit hic que je mettrai, c’est concernant les zones de jeux.
=> A 4 ou 5 joueurs, entre l’Empire et sa zone de cartes construites, la zone de draft et la zone de construction, ça prend beaucoup de place et est un peu bordélique sur table.
C’est arrivé plusieurs fois que des joueurs se perdent entre les cartes de drafts et les cartes déjà en zone de construction, mais sans cube encore placés dessus.

J’aurais également préféré des cartes d’Empire d’une taille supérieure aux autres cartes. (genre format Dixit/Mysterium : 80 mm x 120 mm)

Mis à part ça, le jeu est excellent !

bohu dit :Hello, après une quinzaine de partie en solo avec juste le jeu de base (et sans scenario), j'alterne des scores mauvais( je ne donnerai pas de valeurs ;-)) et des petites réussite (un peu moins de 80). A chaque fois que ça fonctionne bien, c'est quand je prend plein de jetons "militaires" et des cartes associées donnant des PV pour ces jetons. (bizarrement, j'arrive moins à le faire avec les jetons "financiers")
En tout cas, j'ai l'impression que les PV pour les types de carte sont moins rentables, ce qui ne m'empêche pas de les prendre puisque ça peut faire la différence, mais j'ai l'impression que la prise de nombreux jetons et cartes PV associées est un passage obligé. D'autres ont le même ressenti? (jeu de base sans scenario en solo)
J'ajoute, pour ne pas se méprendre sur mon message: Excellent jeu, grosse envie de jouer et rejouer.

En solo, tu ne prends bien la majo que si tu produis 5 ou plus ?
Parce que mathématiquement, c'est en solo que les scorings sur les généraux et financiers sont les plus faibles (et donc les moins rentables) puisque tu gagnes potentiellement moins de majos.
C'est à 2 joueurs, où tu as plus de majos à partager, qu'ils sont les plus forts.

Bon maintenant, ça dépend aussi ton approche du jeu. Globalement, j'ai réalisé des scores très haut avec toutes les strats, et mathématiquement, aucune strat n'est vraiment supérieure aux autres. :)

Xander dit :Le jeu est très sympa (et le matos aussi !) mais demande un certain nombre de parties jouées pour être à même de mettre en place une stratégie efficace et payante.

Le seul petit hic que je mettrai, c'est concernant les zones de jeux.
=> A 4 ou 5 joueurs, entre l'Empire et sa zone de cartes construites, la zone de draft et la zone de construction, ça prend beaucoup de place et est un peu bordélique sur table.
C'est arrivé plusieurs fois que des joueurs se perdent entre les cartes de drafts et les cartes déjà en zone de construction, mais sans cube encore placés dessus.

J'aurais également préféré des cartes d'Empire d'une taille supérieure aux autres cartes. (genre format Dixit/Mysterium : 80 mm x 120 mm)

Mis à part ça, le jeu est excellent !

Le choix a été fait ainsi, puisque comme tu le remarques, ça prenait déjà pas mal de place :)

Ok, mais elles ne ressortent pas du lot des cartes que l’on a devant soit. C’est dommage…

Elles sont dans l’autre sens je trouve que cela ressort bien, juste avec cet artifice.

c’est jouable en effet, mais des vrais plateaux joueurs qui aurait permis de formaliser les trois zones de jeux ça aurait pu être sympa aussi :smiley:

Le jeu n’a vraiment besoin d’aucun plateau pour fonctionner en fait. 4 jetons numérotés avec noté dessus le sens du tour, pareil que le jeton en carton actuellement dans la boîte mais avec un chiffre au centre, et hop.
D’ailleurs, si jamais il restait de la place sur les punchboards pour le futur KS, ça serait vraiment bien d’avoir ces 4 jetons rajoutés en bonus.
Ca permettrait de transporter le jeu encore plus facilement, avec juste les cartes, les cubes et les tokens, sans avoir à se coltiner le grand plateau à part.

Mister Nico dit :Le jeu n'a vraiment besoin d'aucun plateau pour fonctionner en fait. 4 jetons numérotés avec noté dessus le sens du tour, pareil que le jeton en carton actuellement dans la boîte mais avec un chiffre au centre, et hop.
D'ailleurs, si jamais il restait de la place sur les punchboards pour le futur KS, ça serait vraiment bien d'avoir ces 4 jetons rajoutés en bonus.
Ca permettrait de transporter le jeu encore plus facilement, avec juste les cartes, les cubes et les tokens, sans avoir à se coltiner le grand plateau à part.

Le plateau sert surtout à se rappeler de l'ordre de production et des bonus de suprématie.

Perso, je vais me faire un truc du style, avec des tuiles (comme celles des personnages et des cubes rouges), qui du coup pourront être rangées dans la boite grise.

Un jeu où je m’éclate vraiment beaucoup en solo (jeu de base) et pourtant mes scores ne sont pas terribles: bien loin de ce que j’ai pu lire ici. Pas encore eu la possibilité de le faire découvrir aux joueurs potentiellement intéressés chez moi mais j’espère qu’ils aimeront le jeu comme moi.
Participé au KS au départ pour avoir un jeu de draft dans ma ludothèque aprèsun rapport compliqué avec 7 Wonders avec lequel j’ai beaucoup joué en ligne mais que je ne possède pas, beaucoup gagné mais sans comprendre le pourquoi du comment. Je suis passé un peu au travers de 7 Wonders. J’ai donc pris un peu de risque dans ce IWW ^^.
Pas déçu après avoir joué une bonne dizaine de partie. C’est un jeu très prenant, très addictif. Certes le thème passe un peu au second plan. Mais j’ai tout de même l’impression que les cartes fonctionnant par famille, il y a moyen d’y rajouter davantage de thème au bout de nombreuses parties.
Je suis certain de n’avoir pas vraiment vu grand chose du jeu et son potentiel, je sais qu’il me reste encore beaucoup à découvrir. Je retarde un peu l’entrée dans les campagnes car je souhaite d’abord m’améliorer.
Clairement il correspond à ce que j’attendais du jeu et en espérais: un aspect simple d’accès et une courbe d’apprentissage derrière. L’interaction par le draft est aussi ce que j’en attendais: le dilemme à chaque fois entre choisir une carte pour moi ou bloquer l’adversaire ?
J’abonde aussi dans le sens d’Harry Cover sur la très bonne idée des extensions scénarisées. J’imagine bien selon certains contextes des façons différentes de jouer. Une façon de créer des thèmes plus immersifs et de donner une certaine durée de vie à la vie du jeu. Disons que cela offre les moyens d’imaginer pas mal de choses.

Donc vraiment très content que le jeu espéré soit au moins aussi en adéquation que ce que j’en attendais. Je pense cependant être bien agréablement surpris par les boîtes à ouvrir ^^.

Un jeu aussi un peu passe-partout qui sortira régulièrement lorsque le temps sera limité et pour se refaire de la partie précédente ^^.

Benwab dit :
bohu dit :Hello, après une quinzaine de partie en solo avec juste le jeu de base (et sans scenario), j'alterne des scores mauvais( je ne donnerai pas de valeurs ;-)) et des petites réussite (un peu moins de 80). A chaque fois que ça fonctionne bien, c'est quand je prend plein de jetons "militaires" et des cartes associées donnant des PV pour ces jetons. (bizarrement, j'arrive moins à le faire avec les jetons "financiers")
En tout cas, j'ai l'impression que les PV pour les types de carte sont moins rentables, ce qui ne m'empêche pas de les prendre puisque ça peut faire la différence, mais j'ai l'impression que la prise de nombreux jetons et cartes PV associées est un passage obligé. D'autres ont le même ressenti? (jeu de base sans scenario en solo)
J'ajoute, pour ne pas se méprendre sur mon message: Excellent jeu, grosse envie de jouer et rejouer.

Parce que mathématiquement, c'est en solo que les scorings sur les généraux et financiers sont les plus faibles (et donc les moins rentables) puisque tu gagnes potentiellement moins de majos.
C'est à 2 joueurs, où tu as plus de majos à partager, qu'ils sont les plus forts.

Bon maintenant, ça dépend aussi ton approche du jeu. Globalement, j'ai réalisé des scores très haut avec toutes les strats, et mathématiquement, aucune strat n'est vraiment supérieure aux autres. :)

Oui, oui, je ne prends que si production de 5 mini.
Mais entre les cartes qui donnent des généraux en bonus de construction et les bonus de prod, j'arrive a en avoir plus de 10 sur certaines parties et avec PV*4, ça fait un gros score.
Pour les PV couleurs, je n'arrive qu'à faire entre 10 et 20 PV.

bohu dit :
Benwab dit :

Oui, oui, je ne prends que si production de 5 mini.
Mais entre les cartes qui donnent des généraux en bonus de construction et les bonus de prod, j'arrive a en avoir plus de 10 sur certaines parties et avec PV*4, ça fait un gros score.
Pour les PV couleurs, je n'arrive qu'à faire entre 10 et 20 PV.

En gros pour arriver à 4pts par généraux, il te faut entre 2 et 3 cartes de multiplicateurs de généraux. Il te faut également entre 6 et 8 cartes qui produisent des généraux pour arriver à 10. Et 10x4pts ça te fait donc 40pts de généraux.

Soit en gros un total de 8 à 11 cartes construites pour 40pts (sachant que la plupart des cartes donnant des généraux ne donnent pas de points en elles mêmes puisque ce sont des véhicules).

Avec 2 cartes de multiplicateurs découverte (les cartes bleues) tu es à x4pts/ cartes découvertes en moyenne.
Et elles donnent entre 3 et 15 pts chacune (disons que la moyenne est à 5pts/cartes découvertes).

Du coup, il te faut 6 à 7 cartes en tout pour faire ces mêmes 40pts avec les multiplicateurs Découverte ; 2 multiplicateurs + 4 cartes bleues. (2x2x4+5x4=36pts avec 6 cartes et 2x2x5+5x5=45pts avec 7 cartes).

Après, c'est surtout que si tu te focus sur les généraux, nécessairement, tu apprends mieux les cartes qui vont bien dans cette strat que dans les autres :)