Halala ça vire au politique ! Autant je veux bien macron pour les financiers, l’homme sur l’image est jeune, blanc, riche et a du pouvoir. Autant la femme est militaire, jeune et brune, ce qui n’est pas spécialement le cas de la première dame. ![]()
A noter que je viens de faire une partie contre ma chère et tendre, elle m’a explosé 123 à 61. Je n’ai rien compris, il y a des jours comme ça. ![]()
De notre côté, on dit jeton bleu et jeton rouge. C’est dire à quel point le thème nous passe au dessus. Nous aimons bien le jeu malgré tout.
Aha, nous on dit “hop, j’ai la majorité, je prends une dame” ou “tiens, je gagne un mec”.
Chez moi, c’est pépère et mémère. Comme les enfants…
Faut pas trop m’en vouloir, ca fait pas 6 mois que j’ai le jeu et j’ai lu à peu près tout ce qui est écrit là-haut et ça m’a bien aidé et merci encore. J’accroche beaucoup à ce jeu et je ne suis pas le seul dans ma communauté de joueurs.
Alors voilà, avant de passer aux extensions, on creuse la bête parce qu’on est des quiches et qu’on atteint pas les 100 pts encore actuellement, après une bonne quinzaine de parties.
On commence à sentir les combos de début de partie comme quand on voit le joueur Europa recycler une énergie et qu’il va enchaîner les éoliennes et le laboratoire aéroporté dès le premier tour et dès qu’il a le laboratoire de recherches, on le revoit plus de la partie… mais a part ce cas précis c’est trop souvent le Noram qui gagne à cause de sa domination en matériaux dès le premier tour qui lui fait gagner un col bleu rapidement.
Bob, est est très loin de l’optimisation parce qu’il faut qu’on anticipe le plus possible en avance dans le jeu et que pour le moment, notre léconnaissance des cartes nous limite dans la visibilité.
Est ce que vous connaissez un guide stratégique décrivant au moins les grandes orientations de chaque faction ?
Sinon, d’ici une dizaine d’années, on finira par écrire le notre ![]()
En fait il ne faut pas trop se baser sur les “factions”, elles ne sont là que pour guider les débutants.
Après quelques parties c’est plus intéressant de jouer avec le départ symétrique.
Je suis bien d’accord, je trouve ça bien plus intéressant avec des factions symétriques. Parce que sinon, il y a moins de choix dans la phase de draft : on laisse les cartes bleues au joueur bleu et les vertes au jouer vert (je caricature), et celui qui a le plus de cartes de sa couleur avec le tirage gagne…
Je ne suis pas non plus expert du jeu, mais bon, c’est sur je préfère y jouer comme ça, surtout après quelques parties.
Par contre, je me suis rendu compte depuis que j’ai le jeu, que dans les vraies règles, on drafte avec les cartes visibles. Je n’ai joué qu’une seule fois comme ça, et je préfère “face cachée”, sans doute à cause de Magic, the gathering.
Tu veux dire les cartes sélectionnées à chaque tour de draft?
C’est quand même assez important qu’elles soient visibles, pour avoir une idée de ce qui est encore disponible et pour voir ce qui pourrait être utile à l’adversaire.
De mémoire on choisit en cachant, et quand on passe la main à la personne à côté, on révèle tous la dernière carte choisie. Et ainsi de suite
Oui c’est ça. Ben on m’a appris comme ça ![]()
Tout à fait.
En vrai je trouve ça plus intéressant le fait de ne pas voir ce que les autres choisissent (comme dans MTG). Il faut faire appel à sa mémoire pour voir ce qui revient et donc n’a pas été choisi par les autres, et donc quel archétype est “ouvert”. Sinon, ben tu peux antidrafter de manière bien plus efficace si tu prends le temps de bien regarder ce qui manque à ton voisin, surtout au premier tour, par exemple s’il lui manque une carte avec un cube vert. Je reconnais que ça change pas mal le jeu.
Mais bon, en général les gens avec qui je jouent ne se soucient pas de tout ça, et prennent juste la meilleure carte qui les intéresse à chaque tour.