IVè Open de Paris des Jeux d'Histoire 28-30 septembre 2018

Seulement un bref passage à l’OPJH pour moi cet année à cause de la Ryder Cup le vendredi et d’un emploi du temps trop chargé le dimanche. Du coup j’y ai passé 2h le samedi matin et 3 le samedi aprèm (contre la totale l’an dernier).

Le matin je me suis contenté de passer dire bonjour aux gars de Shakos pour voir tourner 1807 et voir ensuite ce qu’il y avait sur les différents stands. NUTS avait ce qui semblait être un proto sur la chute de Saïgon qui avait l’air très intéressant, quelqu’un aurait des infos sur ça?

L’après-midi une petite partie découverte de Wings of Glory où je me retrouve à jouer l’italien en biplan associé à un allemand contre un anglais. Jeu sympa mais j’ai pas totalement accroché car ça manquait un peu d’adrénaline, peut-être parce qu’on jouait “à la cool” et sans les règles d’altitude. A revoir dans un autre contexte.

Puis une demi-partie de Race to the Rhine à 4 joueurs où l’éditeur polonais jouait le 4° (le débarquement en Provence). C’était encore une découverte pour moi bien que j’ai le jeu à la maison en France (j’ai simulé 1-2 mini parties en solo lors de mes vacances mais je n’y ai jamais joué proprement et n’ai pas trouvé le moyen de le ramener ici) et j’ai beaucoup aimé. Je trouve que le 4° joueur apporte une nouvelle dimension car il semble devoir se jouer différemment et surtout oblige les autres (notamment Patton) à se préoccuper de ce qui se passe ailleurs. Pour rebondir sur les messages précédents à ce sujet, l’auteur de l’extension me disait que cela semblait s’orienter davantage vers une V2 du jeu qui intégrerait le 4° joueur plutôt que sur une simple extension (mais tout cela est encore très lointain apparemment). En tous cas si ça se fait, j’espère que toute la map sera faite selon les couleurs et détails du plateau pour le 4° joueur qui est absolument magnifique!!

Mes regrets: le manque de temps et un mauvais timing (j’arrivais toujours quand une partie venait de commencer) m’ont fait rater la démo de FITNA que j’avais vu l’an dernier à l’état de proto. J’aurai aussi bien aimé tester Verdun et éventuellement Special Operations (j’attends encore mon Urban Operations mais tout ce que j’ai vu me dit que le jeu est excellent donc la version encore plus tactique ne pourra que me plaire).

Anlashok dit :NUTS avait ce qui semblait être un proto sur la chute de Saïgon qui avait l'air très intéressant, quelqu'un aurait des infos sur ça?
 
Le jeu simule la toute fin de la guerre du Vietnam, la période qui sui le retrait américain, donc de 73 à 75. C'est un Card Driven qui allie militaire et politique. Il se joue en 1 heure et permet différentes stratégies pour chaque camp ce qui renouvelle l'intérêt du jeu à chaque partie. L Nord Vietnam doit s'emparer de Saïgon ou détruire les forces militaires adverses pour gagner; le Sud Vietnam doit tenir Saïgon et empêcher la désertion de ses troupes s'il veut avoir du poids dans d'éventuels négociations de paix en 1975.

L’un des aspects sympas de l’OPJH est de pouvoir rencontrer les éditeurs et concepteurs de jeux d’histoire actuels mais aussi de retisser des liens avec ceux du passé.

Nous avions eu le plaisir de recevoir l’an passé Jean Jacques Petit auteur de nombreux wargames chez Descartes dans les années 80 (2è DB, Les Aigles, la Marne, Friedland, etc…).

Cette année nous avons eu la présence sur 3 jours de Claude Renaud-Zurcher (organisateur de 15 premiers championnats de France de wargame et employé de Excelsior la société éditrice de Casus Belli et jeux & Stratégie) et de Christophe Barot (Grand Siècle chez Azure Wish Edition), et durant 2 jours de Franck Stora (photo ci-dessous). Pour les lecteurs de Casus Belli et Jeux & Stratégie, ce nom rappellera de nombreux articles de la section wargames de ces défuntes revues. F.Stora est aujourd’hui le rédacteur de la rubrique wargames chez Guerres & Histoire.

rien sur air pack de mémoir 44…tant pis…

X60 dit :rien sur air pack de mémoir 44....tant pis..

il faut venir à l'OPJH pour voir ces nouveautés. Les démonstrateurs de chez DOW ont expliqué tout le week-end les tenants et les aboutissants de cette future extension. D'ailleurs:

paspas dit :
Anlashok dit :NUTS avait ce qui semblait être un proto sur la chute de Saïgon qui avait l'air très intéressant, quelqu'un aurait des infos sur ça?
 
Le jeu simule la toute fin de la guerre du Vietnam, la période qui sui le retrait américain, donc de 73 à 75. C'est un Card Driven qui allie militaire et politique. Il se joue en 1 heure et permet différentes stratégies pour chaque camp ce qui renouvelle l'intérêt du jeu à chaque partie. L Nord Vietnam doit s'emparer de Saïgon ou détruire les forces militaires adverses pour gagner; le Sud Vietnam doit tenir Saïgon et empêcher la désertion de ses troupes s'il veut avoir du poids dans d'éventuels négociations de paix en 1975.

Excellent!! Merci bien.

Tu sais si c'est une localisation ou si c'est un produit maison ? Et s'ils ont déjà un planning ?

Ah si je pouvais y aller…cela aurait été bien mais professionnellement c compliqué…
C’est pour cela que la diffusion est importante entre nous sur tric trac…faire profitez et partager

Nous avons mis à jour le site de l’OPJH avec de nombreuses photos de l’édition 2018.

Anlashok dit :
paspas dit :
Anlashok dit :NUTS avait ce qui semblait être un proto sur la chute de Saïgon qui avait l'air très intéressant, quelqu'un aurait des infos sur ça?
 
Le jeu simule la toute fin de la guerre du Vietnam, la période qui sui le retrait américain, donc de 73 à 75. C'est un Card Driven qui allie militaire et politique. Il se joue en 1 heure et permet différentes stratégies pour chaque camp ce qui renouvelle l'intérêt du jeu à chaque partie. L Nord Vietnam doit s'emparer de Saïgon ou détruire les forces militaires adverses pour gagner; le Sud Vietnam doit tenir Saïgon et empêcher la désertion de ses troupes s'il veut avoir du poids dans d'éventuels négociations de paix en 1975.

Excellent!! Merci bien.

Tu sais si c'est une localisation ou si c'est un produit maison ? Et s'ils ont déjà un planning ?

c'est un jeu Nuts Publishing qui paraitra en VF et en VO. J'ai entendu parler d'un éventuel KS au printemps prochain et de toute façon une sortie pour septembre 2019.

Très sympa les photos :slight_smile:

Je le rappelle également ici, pour ceux qui auraient également pris des photos pour l’occasion, celles que j’ai publié sur instagram sont rassemblées sous #opjh75 si ça intéresse du monde ^^

Bonjour,
Les circuits “Formule Dé” aperçus sur l’album photo de l’OPJH font vraiment très envie.
Y a t-il un moyen d’en obtenir ou bien ne s’agît-il que de prototypes ?
En imprimer un soi-même serait-il possible et dans ce cas-là ou trouver le fichier le permettant ?
Merci.


Tric Trac

TaiGooBe dit :Bonjour,
Les circuits "Formule Dé" aperçus sur l'album photo de l'OPJH font vraiment très envie.
Y a t-il un moyen d'en obtenir ou bien ne s'agît-il que de prototypes ?
En imprimer un soi-même serait-il possible et dans ce cas-là ou trouver le fichier le permettant ?
Merci.
 

Envoie moi un mp et je te donnerai le contact de la personne qui gérait Formule Dé lors de l'OPJH.

AshraamCPC dit :Très sympa les photos :)

Je le rappelle également ici, pour ceux qui auraient également pris des photos pour l'occasion, celles que j'ai publié sur instagram sont rassemblées sous #opjh75 si ça intéresse du monde ^^

paspas dit :
Anlashok dit :
paspas dit :
Anlashok dit :NUTS avait ce qui semblait être un proto sur la chute de Saïgon qui avait l'air très intéressant, quelqu'un aurait des infos sur ça?
 
Le jeu simule la toute fin de la guerre du Vietnam, la période qui sui le retrait américain, donc de 73 à 75. C'est un Card Driven qui allie militaire et politique. Il se joue en 1 heure et permet différentes stratégies pour chaque camp ce qui renouvelle l'intérêt du jeu à chaque partie. L Nord Vietnam doit s'emparer de Saïgon ou détruire les forces militaires adverses pour gagner; le Sud Vietnam doit tenir Saïgon et empêcher la désertion de ses troupes s'il veut avoir du poids dans d'éventuels négociations de paix en 1975.

Excellent!! Merci bien.

Tu sais si c'est une localisation ou si c'est un produit maison ? Et s'ils ont déjà un planning ?

c'est un jeu Nuts Publishing qui paraitra en VF et en VO. J'ai entendu parler d'un éventuel KS au printemps prochain et de toute façon une sortie pour septembre 2019.

C'est noté. Merci beaucoup.

Nous venons de publier la Conférence de Patrick Bouhet “Napoléon et l’Art de la Guerre”, conférence qui s’est déroulée durant l’OPJH 2018.

Bonne écoute.

Merci beaucoup

Merci également

Très bonne initiative!!

Je regrettais vraiment de l’avoir ratée. Merci beaucoup !!

l’Open de Paris des Jeux d’Histoire se tiendra du 27 au 29 septembre 2019

sujet dédié sur Tric Trac