j'aime verrater, j'aimerais citadelles ?

[Citadelles : Troisième édition]

Bonjour,

hier j'ai essayé verrater.
J'ai été agréablement surpris de la manière dont la partie s'est déroulée, j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Le fait que ce soit coopératif et fourbe à la fois m'a éclaté :pouicgun:

Bref Le pourquoi je poste et je vous embete c'est que l'on compare souvent ce jeu à citadelles auquel j'ai du faire 5-6 parties (2j-4j-6j) et auquel je me suis ennuyer à chaque fois.
Je ne prends aucun plaisir à tenter d'évaluer la situation de chacun pour tenter de savoir quel role un tel va choisir :pouicvomi:
Si en plus, certains adversaire joue au boure-pif, c'est le chaos complet ....


Cette situation m'a semblé moins fréquente dans verrater. C'est probablement du au fait qu'il y a moins de role et que les liens entre eux sont moins important.

Comme ma dernière partie remonte à 4 ans, je me demande si ce n'est pas mes gouts qui ont évolués et si ca ne vaut pas la peine de le re-tenter le jeu de Mr Faidutti...

Bref pour résumer (et merci de m'avoir lu jusqu'ici) : y'en a-t-il parmi vous qui aime verrater et ne s'amuse pas à citadelles ?

En ce qui me concerne, ça serait plutôt le contraire (je trouve le traître bien trop puissant à Verrater), mais c'est peut être parce que je n'ai pas assez joué à Verrater...

Maintenant, Citadelles, la meilleure config' pour moi, c'est 4-5 joueurs. À plus c'est trop long. À deux ou trois, ça tourne aussi, mais ce n'est pas vraiment le même jeu.

Tu n'aimes sans doute pas les jeu avec un peu de chaos dedans ?
Il y en a dans citadelles, c'est vrai, on peut se faire plomber sur un coup du sort.. mais c'est aussi ce que j'aime dans ce jeu.
Plus de contrôle dans Verrater, plus tactique aussi. J'aime beaucoup.
Mais je joue à ces jeux avec un plaisir différent. Ces 2 jeux ont leurs avantages et inconvénients. Citadelles se joue à 6, c'est certes un peu long et moins contrôlable, mais verrater ne se joue bien qu'à 4 je trouve.

As tu essayé Meuterer ? Il ressemble beaucoup à Verrater mais est peut être encore un poil plus tactique. Tu devrais aimer

moi personnelement, j'aime beaucoup les deux mon capitaine !!

à essayer aussi : Meuterer qui est encore mieux que Verrater selon moi.

Citadelles a effectivement repris à Meuterer le système des personnages...

J'ai joué à Meuterer avant Verrater et je ne joue plus qu'au premier ( heu donc Meuterer :roll: ) ... Qui est vraiment très bien fait...

Un concentré de plaisir ludique pour 4 j en 45 min, dans un volume défiant toute concurrence... :wink:

J'aime Citadelles, bien sûr, mais je suis aussi un fan de Verräter. En revanche, j'accroche un peu moins à Meuterer. C'est un bon jeu, bien foutu, original, mais que je trouve un peu plus alambiqué que les deux autres.

Bon, en fait, j'ai exactement la même impression que toi. Verräter me plait bien alors que je me suis toujours ennuyé ferme aux rares parties de Citadelles que j'ai joué. Ennui qui, comme toi, s'ajoute un chaos au delà de mon seuil de tolérance, qui me,saoule encore plus. Je n'ai donc aucun plaisir à jouer à Citadelles alors que Verräter me plait bien.
Je trouve aussi Meuterer très sympa, entre autre parce qu'il lie la phase d'action à la phase de perso, ce qi est vraiment une très bonne idée.
Donc, tu n'es pas le seul à avoir ce sentiment :wink:

Merci de vos réponses.

As tu essayé Meuterer ? Il ressemble beaucoup à Verrater mais est peut être encore un poil plus tactique. Tu devrais aimer

J'avais bien l'intention d'enlever le scello qui l'emprisonne et de le laisser respirer un petit peu :)

je trouve le traître bien trop puissant à Verrater

Effectivement, il serait probablement moins puissant s'il ne rapportait pas son point de victoire...

Après avoir digérer la partie c'est le stratège que je trouve "bankable".

Il a été joué plus par défaut que par choix mais quand je vois les scores de fin de partie (16/15/14/14), je me dis qu'a raison de 2 points par tour, ca peut-etre interressant pour celui qui veut jouer la gagne :pouicnul:

Personnellement, j'ai beaucoup aimé mon unique partie de Meuterer et mes deux parties de Citadelles... Quelques points communs, mais quand même un jeu différent !