Jack ou l'enquêteur ?

[Mr. Jack]

Mr Jack Pocket.

Nous sommes au 8ème tour. Jack prend une action qui lui assure qu'aucune autre action ne pourra rendre visibles les deux personnages restants. L'enquêteur choisit l'action Alibi et innocente l'un des deux personnages restants. L'enquêteur réalise une seconde action. Jack fait la dernière. Jack est invisible lors de la phase d'appel à témoins. Jack n'a que 5 sabliers collectés et pas 6. Mais on est en fin de 8ème tour...

Qui gagne ?



:shock:

Si j'ai bien compris il ne reste plus qu'un personnage en jeu.
D'après la règle c'est l'enquêteur qui gagne puisqu'il ne reste plus qu'un seul suspect avant la fin du 8e tour.

Direction la rubrique "Points de règle", si vous le voulez bien, ça pourra servir pour les autres et c'est bon pour les archives...

chamallows dit:Si j'ai bien compris il ne reste plus qu'un personnage en jeu.
D'après la règle c'est l'enquêteur qui gagne puisqu'il ne reste plus qu'un seul suspect avant la fin du 8e tour.

Le problème c'est que la condition de victoire ne peut intervenir qu'en fin de tour. Donc, ici, en fin de 8ème tour. Non ?

Pour Giludo, oui, c'est vrai que ce serait mieux dans Points de règles...

Si j'ai bien compris, en fin de 8e tour, l'enquêteur a sa condition de victoire (un seul perso dans le plateau) alors que Jack n'a pas la sienne (il n'a que 5 sabliers).
Dans ce cas, l'enquêteur a gagné.

Il n'y a que si les deux joueurs ont leur condition de victoire en même temps avant le huitième tour qu'une course poursuite s'engage. Ce n'est pas le cas ici.

Relis la page 10, je trouve les conditions de victoire assez claires, en fait.

Ludo le gars dit:
Pour Giludo, oui, c'est vrai que ce serait mieux dans Points de règles...


Merci les modos.

Sinon, pour revenir au sujet, j'ai du mal avec la rédaction des règles concernant les conditions de fin :
- page 05 - But du jeu pour l'enquêteur : ... Pour gagner, il ne doit subsister qu'un seul suspect avant la fin du 8ème tour.
- page 05 - Principe du jeu : Chaque tour se joue en deux étapes...
- page 10 - Comment gagner ? : Si à la fin d'un tour, un des joueurs a atteint son but, la partie prend fin.
- page 10 - Cas particuliers : ... Mr Jack gagne s'il est resté invisible jusqu'à la fin du 8ème tour.

Ceci dit, après relecture et écriture de cette prose, il me semble que cette dernière remarque ne s'applique que dans le cas où aucun des deux joueurs n'a atteint son but. Auquel cas, dans mon exemple, l'enquêteur est vainqueur.
Oui, c'est clair à présent (mais je laisse ma prose pour l'archivage sur ce sujet...).

Hello Ludo

tu as fini par t'en sortir tout seul ;-)

donc..
dans le cas évoqué au début de ce post, à la fin du tour 8, l'enquêteur a sa condition de victoire, mais pas jack >> l'enquêteur gagne

Si à la fin du tour 8, aucun des deux joueurs n'a atteint sa condition de victoire, c'est jack qui gagne

Si à la fin du tour 8, les deux joueurs atteignent leur condition de victoire en même temps, alors jack gagne s'il est invisible et l'inspecteur gagne si jack est visible

Bruno des Montagnes dit:Hello Ludo
tu as fini par t'en sortir tout seul ;-)
donc..
dans le cas évoqué au début de ce post, à la fin du tour 8, l'enquêteur a sa condition de victoire, mais pas jack >> l'enquêteur gagne
Si à la fin du tour 8, aucun des deux joueurs n'a atteint sa condition de victoire, c'est jack qui gagne
Si à la fin du tour 8, les deux joueurs atteignent leur condition de victoire en même temps, alors jack gagne s'il est invisible et l'inspecteur gagne si jack est visible


Merci Bruno !

J'avais tellement envie de faire triompher Jack, il s'en est fallu d'un cheveu .......;-) Argh, je les aurai !!!

Pour info et bien comprendre la situation, la partie est là : http://lgimet.over-blog.com/article-27- ... 77771.html