Jacob le Riche (Die Fugger)

[Die Fugger]

Salut! 8)

Je m'interroge sur la pertinence de ce personnage (Jacob le Riche) dans le jeu. Si j'ai bien compris, il joue le rôle d'un joueur fictif, mais il ne marque jamais de points.

À 2 joueurs, je peux comprendre qu'un joueur fictif s'avère nécessaire sinon le jeu serait d'une platitude mortelle. Mais à 3 ou 4 joueurs, je ne vois pas trop l'intérêt de faire jouer l'ami Jacob, surtout à 4 joueurs où il ne fait que recevoir 2 cartes au départ si je ne me trompe pas.

J'ai peut-être manqué quelque chose? Je ne joue peut-être pas de la bonne façon? :roll:

Pour revenir au jeu à 2 joueurs, on a trouvé que Jacob recevait beaucoup trop de cartes : 2 au départ + 1 à chaque tour + 1 à chaque fois qu'un joueur joue une carte face cachée. Au final, Jacob se trouve à avoir autant sinon plus de cartes que les 2 joueurs mis ensemble, ce qui rend le jeu peu contrôlable. On a opté pour une petite variante où Jacob ne reçoit une carte que lorsque c'est son tour de jouer seulement. Quoique ça ne lui donne que 2 à 4 cartes de moins, c'est juste assez pour rendre le jeu plus contrôlable et on a préféré ainsi.

En passant, je trouve que c'est un bon petit jeu, agréable à jouer et qui tourne à merveille. Cependant, j'hésite toujours à amener des petites variantes à un jeu, surtout si je n'y ai joué que 3 ou 4 fois. Si les règles sont comme cela, c'est parce que l'auteur a jugé que c'était mieux ainsi, après des dizaines sinon une centaine de parties de test. Donc, je me vois mal dénaturer son travail de création. C'est pour cette raison que j'aimerais avoir votre avis sur l'ami Jacob avant "d'officiellement" modifier quoique ce soit... :wink:

- Eric -

mince, je n'ai pas dû jouer avec la bonne règle alors, parce que pour moi, l'ami jacob reçoit deux cartes en début de partie et un point c'est tout. et selon moi, ça sert juste à précipiter les décomptes (et aussi donc, à empêcher tel ou tel joueur de marquer trop de points d'un coup, dans une partie qui, de toute manière, dépasse rarement les quatre tours...).
je vais me pencher sur le sujet, et je te dirai ce que j'en pense plus précisément ;)

ivy dit:mince, je n'ai pas dû jouer avec la bonne règle alors, parce que pour moi, l'ami jacob reçoit deux cartes en début de partie et un point c'est tout. et selon moi, ça sert juste à précipiter les décomptes (et aussi donc, à empêcher tel ou tel joueur de marquer trop de points d'un coup, dans une partie qui, de toute manière, dépasse rarement les quatre tours...).
je vais me pencher sur le sujet, et je te dirai ce que j'en pense plus précisément ;)


Salut ivy,

Ouin, ce n'est pas écrit clairement dans les règles, mais en compilant les exceptions qu'on retrouve ici et là, ça donne quelque chose comme suit :

:arrow: À 2 joueurs, Jacob reçoit...
2 cartes au début de la manche
+ 1 carte à chaque fois qu'un joueur place une carte face cachée
+ 1 carte après chaque tour de jeu

:arrow: À 3 joueurs, Jacob reçoit...
2 cartes au début de la manche
+ 1 carte à chaque fois qu'un joueur place une carte face cachée

:arrow: À 4 joueurs, Jacob reçoit...
2 cartes au début de la manche

Mais ça reste mon interprétation à moi :wink:

- Eric -

Ben ça accélère un peu la partie. Et puis, ça peut permettre aussi de faire monter le prix d'une marchandise qui était déjà à 9.
Mais bon, c'est vrai que ça n'apporte pas grand-chose.
Sinon, je confirme, petit jeu très agréable.

Bon, j'ai joué avec Ivy et on était 3. On s'est fait expliquer la règle, on aurrait du la lire.
A la lumière de ce poste nous n'avons pas joué correctement mais cela n'a pas trop affecté le jeu qui fu fort sympatique en toute fin de soirée.

je l'ai acheté, je vais étudier la règle en détail, et je reviendrai dire ce que j'en pense zooboo ;) et quelle est l'utilité de mettre des cartes à jacob... 8) un peu de patience donc :roll: merci :D

Tchao dit:Et puis, ça peut permettre aussi de faire monter le prix d'une marchandise qui était déjà à 9.

Ah bon? Si je me fie aux règles, elles précisent bien qu'une marchandise NE PEUT PAS MONTER PLUS HAUT QUE 1 si elle valait 9 à la manche précédente. Décidemment, il faut faire attention avec ce petit jeu... surtout lorsqu'on ne lit pas les règles! :lol:
ivy dit:je l'ai acheté, je vais étudier la règle en détail, et je reviendrai dire ce que j'en pense zooboo et quelle est l'utilité de mettre des cartes à jacob... un peu de patience donc merci


Très bien :wink:

- Eric -

Zooboo dit:Ah bon? Si je me fie aux règles, elles précisent bien qu'une marchandise NE PEUT PAS MONTER PLUS HAUT QUE 1 si elle valait 9 à la manche précédente. Décidemment, il faut faire attention avec ce petit jeu... surtout lorsqu'on ne lit pas les règles! :lol:

Quand je dis monter une marchandise qui est à 9, c'est bien évidemment la faire passer à 1 que je voulais dire. :wink: