Jacob le Riche (Die Fugger)

[Die Fugger]

Salut! 8)

Je m’interroge sur la pertinence de ce personnage (Jacob le Riche) dans le jeu. Si j’ai bien compris, il joue le rôle d’un joueur fictif, mais il ne marque jamais de points.

À 2 joueurs, je peux comprendre qu’un joueur fictif s’avère nécessaire sinon le jeu serait d’une platitude mortelle. Mais à 3 ou 4 joueurs, je ne vois pas trop l’intérêt de faire jouer l’ami Jacob, surtout à 4 joueurs où il ne fait que recevoir 2 cartes au départ si je ne me trompe pas.

J’ai peut-être manqué quelque chose? Je ne joue peut-être pas de la bonne façon? :roll:

Pour revenir au jeu à 2 joueurs, on a trouvé que Jacob recevait beaucoup trop de cartes : 2 au départ + 1 à chaque tour + 1 à chaque fois qu’un joueur joue une carte face cachée. Au final, Jacob se trouve à avoir autant sinon plus de cartes que les 2 joueurs mis ensemble, ce qui rend le jeu peu contrôlable. On a opté pour une petite variante où Jacob ne reçoit une carte que lorsque c’est son tour de jouer seulement. Quoique ça ne lui donne que 2 à 4 cartes de moins, c’est juste assez pour rendre le jeu plus contrôlable et on a préféré ainsi.

En passant, je trouve que c’est un bon petit jeu, agréable à jouer et qui tourne à merveille. Cependant, j’hésite toujours à amener des petites variantes à un jeu, surtout si je n’y ai joué que 3 ou 4 fois. Si les règles sont comme cela, c’est parce que l’auteur a jugé que c’était mieux ainsi, après des dizaines sinon une centaine de parties de test. Donc, je me vois mal dénaturer son travail de création. C’est pour cette raison que j’aimerais avoir votre avis sur l’ami Jacob avant “d’officiellement” modifier quoique ce soit… :wink:

- Eric -