Jaipur, Jambo ou Citadelles à 2 joueurs

Jokari dit:
Contrairement à ce que prétend Arakiri (je fais l'hypothèse qu'il reprend la critique faite par Rody sur la soit-disant stratégie qui gagne à chaque fois) et du haut de mes 30 parties (toutes avec le même adversaire), j'affirme qu'il n'y a aucune martingale à ce jeu et qu'il est facile de contrer le joueur adverse s'il tente de collectionner les doubles des cartes marchandises : il existe des cartes "animal" et "objet" faites pour cela.
Jambo est un monument du jeu de commerce et le fait qu'il soit un jeu à 2 joueurs est d'autant plus remarquable.


C'est en effet contrable, mais je pense quand même que c'est la façon de jouer la plus efficace, et que ça gâche un peu le jeu si on joue systématiquement de cette façon (parties stéréotypées et donc de moins en moins intéressantes). Nous on évite de jouer de cette façon, et le jeu garde tout son sel. :)

Ara Qui Rit dit:
Jokari dit:
Contrairement à ce que prétend Arakiri (je fais l'hypothèse qu'il reprend la critique faite par Rody sur la soit-disant stratégie qui gagne à chaque fois) et du haut de mes 30 parties (toutes avec le même adversaire), j'affirme qu'il n'y a aucune martingale à ce jeu et qu'il est facile de contrer le joueur adverse s'il tente de collectionner les doubles des cartes marchandises : il existe des cartes "animal" et "objet" faites pour cela.
Jambo est un monument du jeu de commerce et le fait qu'il soit un jeu à 2 joueurs est d'autant plus remarquable.

C'est en effet contrable, mais je pense quand même que c'est la façon de jouer la plus efficace, et que ça gâche un peu le jeu si on joue systématiquement de cette façon (parties stéréotypées et donc de moins en moins intéressantes). Nous on évite de jouer de cette façon, et le jeu garde tout son sel. :)


D'abord pardon pour ton pseudo :oops: Je l'ai écrit de mémoire...


Sinon, il est quand même très difficile de jouer la collectionnite des doubles car parier sur leur obtention par la pioche est fort hasardeux...
Bien sûr il y a le Masque (qui permet de récupérer la 1ère carte de la défausse) mais quand mon adversaire l'a mis en jeu, j'évite toujours de jouer une carte marchandise en dernier et je garde toujours une carte personnage ou animal de côté pour la jouer après une carte marchandise.
Bref ni moi, ni mon adversaire n'avons jamais tenté cette stratégie à 100% (bien sûr quand on a l'occasion d'avoir 2 cartes 6 marchandises, on ne s'en prive pas - mais contrairement à ce que prétend Rody, mieux vaut avoir un petit étal de marché car sinon ce n'est pas intéressant) car elle ne nous a jamais semblé toute puissante...

Le principal souci quand quelqu'un joue avec cette stratégie, c'est que son adversaire se carre toutes ses cartes offensives (contre le marché adverse) dans le croupion... d'où des parties ennuyeuses.

Je suis entièrement d'accord avec Jokari.
J'avais eu la même crainte concernant ce "vice" avant mon achat de Jambo à l'époque, et bien que conscient de l'existence de cette façon de jouer qui consiste à conserver un maximum de cartes en main pour ne pas les exposer aux actions de l'adversaire, je ne l'ai jamais trouvée très applicable à cause des nombreuses cartes animaux et autres cartes qui obligent à défausser ou à proposer ses cartes à l'échange, mais également à cause des rares opportunités d'avoir les mêmes marchandises sur les cartes.

Greg

Mon épouse et moi jouons presque tout le temps ensemble, juste à 2 joueurs.

Les jeux que nous avons le plus pratiqués furent :

Les cités perdues : les parties s'enchaînent par trois, se jouent rapidement, sont tendues sans que le jeu soit un casse-neurones. On hésite sur certains coup à faire mais d'autres sont automatiques. Il y a une gestion du temps à avoir qui rend le jeu très bon.

Roma / Revolt in Rome : là aussi, un jeu dont on a enchaîné les parties mais c'est un jeu de cartes ET de dés. Si l'un de vous y est allergique, ça va être dur. Faire attention aux petits correctifs qui ont été apportés (cf. variante sur la fiche TT).

Race for the Galaxy : plus de 150 parties en un an. La lecture des cartes peut un peu dérouter, au début, mais une fois qu'on a compris le truc, c'est un excellent jeu qui a su se renouveler avec la première extention.



A deux joueurs, nous avons aussi beaucoup pratiqué les Mystery Rummy : genre de rami thématisé. Belle réalisation, jeux intéressants.
En léger, je conseillerais également King Arthur, le jeu de cartes. c'est simple et rapide.

Nous avons essayé Jambo mais n'avons pas accroché (peut-être à revoir avec la version française), un peu comme Vent du nord, autre jeu de cartes basé sur le commerce, joliment illustré mais nous sommes passé à côté de celui-là... Nous avons Jaipur et j'aime beaucoup mais nous y avons encore peu joué pour que je puisse en dire ce que ma femme en pense.

Autres petits jeux de cartes rapides et bien malins :
Trader,
Traders of Carthage (un jeu de cartes avec un petit plateau),
Robot Master,
Canal Grande.

Je fais partie de ceux qui adorent et conseillent Schotten-Totten donc il y a des chances qu'on soit sur la même longueur d'onde.

Jaipur : c'est du très bon, du joli matos et la prise en main est immédiate même si je pense que ça manque très légèrement de profondeur sur le long terme...

Citadelles à 2 : je ne suis pas fan du tout (mais attention je fais partie de ceux qui ne sont pas fans de ce jeu, en général)

Jambo : jamais joué

Cités perdues : très intéressant, comme dans ST, il y a une bonne part de hasard mais comme on enchaine les parties, ce qui compte c'est d'en gagner le plus ! Je te conseille de lire les règles et d'essayer avec un jeu de tarot pour voir si ça te plait avant éventuellement d'acheter le jeu... (tu prends les 4 couleurs et l'atout pour avoir les cartes jusqu'à 10 et tu utilises les figures et les gros atouts pour représenter les multiplicateurs).

Merci pour toutes vos contributions.

C'était très intéressant de vous lire :)


Je prendrais sûrement plusieurs jeux à moyen terme.

Mais pour l'instant c'est "Jambo" et "Jaipur" qui m'attirent vraiment, en plus le matos est vraiment joli.

Et puis ces 2 jeux ont l'air d'avoir des mécaniques très différentes même si il y a du commerce dans les 2.

"Race for Galaxy" me fait de l'oeil mais risque de ne pas plaire à ma copine à cause du thème, c'est dommage.

Pour "Dominion" il faut que je réfléchisse, il me parait intéressant mais pas très interactif.

"Citadelles" divise toujours autant à 2 joueurs.
J'ai du mal à me faire un avis. J'essaierai de relire les archives et les règles de jeu.