Excellent description du jeu…
c’est exactement ça qu’on voulait faire, un mix entre des petits choix taquins mais pas prise de tête, un dose de hasard tout à fait assumée, et surtout, on l’espère, beaucoup, beaucoup de fun.
Mais effectivement, ce mix ne conviendra pas à tous, ce qui n’est pas vraiment grave
Si on part de ce constat, une grosse partie des jeux modernes sont hasardeux…Du moment qu’il y a des dés ou des cartes à piocher, c’est un peu réducteur. La loi des probabilité bien que basée sur le hasard est une donnée de reflexion.
Bruno des Montagnes dit:c'est exactement ça qu'on voulait faire, un mix entre des petits choix taquins mais pas prise de tête, un dose de hasard tout à fait assumée, et surtout, on l'espère, beaucoup, beaucoup de fun.
Et c'est très réussi!
Perso, je trouve que c'est un créneau qui demande à être développé: un BON jeu, avec un matériel agréable, des règles SIMPLES et LOGIQUES, avec un thème, une mécanique ce qu'il faut d'originale, qui offre tout de même des choix, des rebondissements, des occasions d'insulter/détester (gentillement) son voisin de table, etc... c'est top pour faire découvrir notre monde ludique aux 'novices'.
Cela montre que "familial" ça veut pas forcément dire "bête et méchant, je pousse des pions et c'est tout".
Juste le plaisir du jeu, avec aussi du hasard dedans et c'est tant mieux.

Nono dit:Alors s'il y a un truc auquel je ne m'attendais pas c'est que quelqu'un trouve que ce jeu ne soit pas hasardeux![]()
Je pense que c'est juste un probleme de terme: hasardeux est tres péjoratif, pour moi ca veut dire qu'on ne controle RIEN DU TOUT.
C'est pas pareil que de dire "il y a du hasard", ce qui indique qu'on ne peut PAS TOUT controler.
Enfin, c'est comme ca que je le vois. Dans ce sens, il y a du hasard, mais le jeu n'est pas hasardeux (on choisi ses cartes apres le tirage de dé par exemple, si on récupère un tresor maudit on est libre d'attaquer qqn pour lui refiler, etc...) .
**
fatmax66 dit:Si on part de ce constat, une grosse partie des jeux modernes sont hasardeux...Du moment qu'il y a des dés ou des cartes à piocher, c'est un peu réducteur. La loi des probabilité bien que basée sur le hasard est une donnée de reflexion.
Certes, masi, en effet, je pense qu'il y a du hasard dans la majorité des jeux et que ce hasard est plus ou moins déterminant. Quant à la loi des probas, sur la durée d'une partie, elle n'a pas vraiment le temps d'être respectée (même si on la garde à l'esprit pour optimiser ses chances, c'est sûr).
Evidemment, il y a surtout des choix à faire, mais dès qu'il y a du hasard, il peut mettre à bas une stratégie. Certes, dans certains jeux, ça n'arrivera jamais, dans d'autres, un epu plus souvent et le hasard, comme beaucoup d'autres choses, fait partie des jeux. Après, il est plus ou moins bien intégré à l'ensemble
Ne voyez aucune note péjorative dans mes propos.
Je préfers prévenir. Un joueur déçu, il n’y a rien de pire pour un jeu.
Tant de bons jeux se fond casser par des joueurs déçus.
Nono dit:Alors s'il y a un truc auquel je ne m'attendais pas c'est que quelqu'un trouve que ce jeu ne soit pas hasardeux![]()
Si c'est de moi dont tu parles, je crains que tu ne m'aies mal lu.
Je ne prétends pas qu'il n'y a pas de hasard.
Simplement le premier point mis en avant est le hasard, alors que Jamaica a d'énormes qualités qui viennent se placer largement devant le hasard et que celui-ci n'est pas prépondérent (ou moins qu'il n'y paraît à première vue).
Pour ma part, le fun et les petites crasses (attaques) vient bien avant le hassard.
Bref tout cela pour dire que je rejoins l'unanimité : du très bon dans sa catégorie.
dans ma présentation : hasardeux, beau et simple.
j’ai pas vraiment voulu classer. Si on veut etre pointilleux, c’est aussi un peu court comme présentation. Il ne faut donc pas réduire ce que je pense de Jamaica à ces 3 mots en les connotant péjorativement en plus.
C’est cependant mon résumé.
Apres on peu débattre sur la proportion de hasard par rapport au contrôle, je pense ne pas avoir assez de recule (je n’y ai joué que 2 fois) pour correctement l’évaluer.
Je pense simplement qu’il y a suffisemment de hasard pour pouvoir le dire. Je pense même qu’il est prépondérant mais ce n’est que mon point de vue. J’avoue que je prendrais toujours ce jeu comme tel.
Par exemple, pour peut-etre que vous compreniez mieux mon point de vue, je joue a Jamaica de la même façon qu’à Cash & gun. Avec un grand sourir mais sans me mettre la pression pour gagner…ce n’est pas suffisement dépendant de moi.
Mon seul but est de passer un bon moment, de m’évader dans un monde irréel (partage de butin apres un cass ou piraterie) avec un peu de rôle playing (“tu va baisser ton flingue tout de suite et me filer ta part avant que je me fâche et m’en prenne à ta famille”, “à l’abordage camarades on va dépouiller ce vieux borgne de ce qu’il traine dans sa coque de noix”…). Maintenant libre à chacun d’y trouver de la maitrise et d’y jouer autrement.
fatmax66 dit:Si on part de ce constat, une grosse partie des jeux modernes sont hasardeux...Du moment qu'il y a des dés ou des cartes à piocher, c'est un peu réducteur. La loi des probabilité bien que basée sur le hasard est une donnée de reflexion.
mmm...effectivement beaucoup de jeu sont hasardeux, c'est aussi ce qui permet de renouveller les parties. Sauf que l'on parlera alors de la part de hasard dans le jeu et on ne mettra en avant cette caractéristique que si elle est préponderante.
Un tirage de carte est aleatoire, c'est certain, sauf que s'il n'y a pas vraiment de meilleurs tirage qu'un autre on peut simplement dire qu'il faut s'y adapter...tu vois la nuance.
Si autour d'un tirage hazardeux il y a tout un systeme qui fait que le meilleur gagnera plus souvent que le plus chanceux et bien on ne parlera pas de jeu hasardeux.
Nono dit:fatmax66 dit:Si on part de ce constat, une grosse partie des jeux modernes sont hasardeux...Du moment qu'il y a des dés ou des cartes à piocher, c'est un peu réducteur. La loi des probabilité bien que basée sur le hasard est une donnée de reflexion.
mmm...effectivement beaucoup de jeu sont hasardeux, c'est aussi ce qui permet de renouveller les parties. Sauf que l'on parlera alors de la part de hasard dans le jeu et on ne mettra en avant cette caractéristique que si elle est préponderante.
Un tirage de carte est aleatoire, c'est certain, sauf que s'il n'y a pas vraiment de meilleurs tirage qu'un autre on peut simplement dire qu'il faut s'y adapter...tu vois la nuance.
Si autour d'un tirage hazardeux il y a tout un systeme qui fait que le meilleur gagnera plus souvent que le plus chanceux et bien on ne parlera pas de jeu hasardeux.
Je ne peux que te donner raison

Je me permets de remonter ce sujet sur Jamaïca, car il me semble avoir lu qu’une extension devait être présentée lors du FIJ 2016 (mais je ne retrouve pas la source). Etait-ce le cas ? (j’ai pu voir des photos de la version surdimensionnée dans certains articles, mais aucune référence à cette fameuse extension). Merci.
Alors là, ça m’étonnerait ! Je veux dire ce serait une totale surprise pour moi.
Déjà c’est pas vraiment dans l’air du temps, en ce moment les extensions sortent plutôt très rapidement, dans la première année de vie du jeu.
Et puis surtout j’avais plutôt l’impression que Gameworks n’existait plus vraiment… Time stories est finamement sorti chez les Space Cowboys alors qu’il était question il y a quelques mois (années déjà ?) que ça sorte chez Gameworks.
Bon je dis tout ça de tête, sans sources ni vérifier les dates…
En tout cas ce serait très intéressant ! Le jeu est très agréable et peut effectivement supporter quelques points de règles supplémentaires, surtout si ça apporte du thème, de nouvelles cartes, de nouveaux axes de victoire…
Et puis ils peuvent pas nous faire le coup de l’extension 5-6 joueurs…
Si, si ce projet est bien en cours ! J’avais lu les infos sur le fb de Bruno himself. Je vais tâcher de retrouver ça s’il ne répond pas de lui-même avant…
Lors d’une interview je ne sais plus sur quelle site, j’ai vu que Bruno Cathala parlait bel et bien d’une envie d’extension. Le trio d’auteurs en a envie en tout cas.
Donc tu peux être surpris mais c’est bien en réflexion.
Après vérifications : c’est dans une publication du 16 décembre dernier. Issue d’une photo publiée sur Twitter, avec Malcolm et Sébastien et reprise dans sa page fb
Génial !
Oui je suis surpris. Agréablement surpris !
Tant mieux
Des liens ?
bref, j’en conclus que l’extension de Jamaïca n’était pas présentée à Cannes.
merci pour vos infos.
j’ai fini par remettre la main sur l’article dans lequel était évoqué la présentation de l’extension de Jamaïca à Cannes :
http://fr.asmodee.com/ressources/articles/cannes-2016-demandez-le-programme.php
(si, si, cherchez bien, ils en parlent)
ça ne sert pas à grand chose, si ce n’est à me rassurer moi même sur le fait que je n’ai pas une fois de plus inventé une info de toute pièce, comme cela m’arrive un peu trop souvent.
je vais à présent rechercher l’article qui parlait de la version dé de Agricola.
des bisous.
Seito dit :
ça ne sert pas à grand chose, si ce n'est à me rassurer moi même sur le fait que je n'ai pas une fois de plus inventé une info de toute pièce, comme cela m'arrive un peu trop souvent.
je vais à présent rechercher l'article qui parlait de la version dé de Agricola.
des bisous.