[Jamaïca] c'est joli OK et après ?

7Tigers dit:
Points Négatifs (entre autres):
- La règle du jeu au format carte est une fausse bonne idée et pas pratique du tout

Je te rejoins sur ce point.
7Tigers dit:
Bref, pas du tout mon type de jeu. Ce qui implique donc qu'il peut plaire à pleins d'autres joueurs bien sûr!

Et c'est effectivement le cas !
Donc je te rejoins sur ta conclusion :wink:
  1. le thème : c’est toujours sympa un jeu de pirates, sauf que le thème est pas souvent bien rendu. J’aurais bien pris la Crique des pirates mais c’est à partir de 3 joueurs…

2) le fait qu’il soit jouable à deux : le jeu est plus agressif dans cette version car on va attaquer l’autre avec un troisièmebateau dit fantôme sans prendre, soi, de risques (si ce n’est celui de se faire attaquer à son tour…)

3) le matériel : mais c’est un point sur lequel une majorité de gens sont d’accord, je crois.

4) la simplicité des règles (mais faut dire qu’avant Jamaïca, les dernières règles lues c’était celles d’Amyitis et de RFTG, on apprécie donc la simplicité - merci de ne pas me sortir que les deux règles citées sint très faciles à suivre, bande de prétentieux / frimeurs)

5) le fait que c’est un jeu familial et que la famille, c’est l’une des société que je fréquente le plus, que dans mon entourage, il n’y a pas que des geeks et que pour en former, un jeu comme celui-là peut être un des premiers pas.

6) le fait que j’ai pu l’acheter en Allemagne, lors de mon récent périple Hongrie-Belgique et qu’il ne m’a coûté que 30 €.

Qu’il soit magnifique, c’est indéniable, je pense avoir rarement vu un jeu aussi abouti au niveau du design… Le matos nous immerge dans le thme et ça c’est agréable!

Les raisons qui font que ce jeu il est bien :

-il est aussi chouette à 2 qu’à 6.
-la hasard est présent mais sa gestion est originale.
-on peut y jouer avec petits et grands, avec le même plaisir (ce n’est pas si courant un jeu ou on s’amuse réelement en jouant avec des enfants!)
-c’est un jeu qui permet de montrer aux neophytes qu’une soirée jeu, c’est autre chose que le monopoly et la bonne paye…
-c’est un excellent jeu de course, original est fichtrement bien conçu (mais il faut aimer ce genre de jeux)
-l’ambiance des partie est toujours très bonne

Bref, il a toutes les qualités du jeu familial interrgenerationnel, ce qui en fait aussi un jeu d’initiation (regles simples mais riches, parties disputées, strategie limitée mais determinante, hasard présent mais bien géré)

Je trouve également que Jamïca même si ce n’est pas ma tasse de thé remplit tout à fait le rôle qu’on lui demande, c’est-à-dire d’être un jeu accessible à tous et ou tout le monde a des chances de gagner.

Voici pour moi, les points positifs :

excellent apprentissage pour des joueurs néophytes
quand on m’invite ou que je fais une soirée à base de jeu, je préférerais personnellement jouer à Caylus mais je propose plutôt un jeu comme
les colons de Catane ou maintenant Jamaïca. En général, les gens apprécient et voient qu’il existe des jeux adultes en dehors du bridge ou de la belote et qu’il y a beaucoup mieux que le monopoly. Ensuite, j’essaye au fur et à mesure d’introduire des jeux que je considère plus complexes et plus intéressants (même si évidemment l’intérêt est guidé par mon propre intérêt).
    simplicité des règles et jouabilité aisée avec des enfants, mais cela a déjà été dit.

parties rapides et en général amusantes . On n’a pas toujours 4 ou 5h devant soi

Au niveau des regrets, c’est vrai que jouer chacun sa phase de jour puis sa phase de nuit est étrange. On n’a pris l’habitude de jouer toutes les phases de jour de tous les joueurs puis les phases de nuit de tous les joueurs. Ca rallonge un peu le jeu, mais je trouve cela quelque part plus logique.

Le hasard est trop présent, ce qui fait qu’aucune stratégie n’est possible ou presque.
Mais encore une fois, je pense que lorsqu’on achète Jamaïca, on s’attend à un jeu familial et sympa et il ne faut pas lui reprocher son manque de profondeur et son absence de stratégie, ce n’est pas le but recherché.

Un verre de Rhum, des bateaux, toute la famille autour de la table, c’est ça la magie de Jamaïca :

surame dit:Je trouve également que Jamïca même si ce n'est pas ma tasse de thé remplit tout à fait le rôle qu'on lui demande, c'est-à-dire d'être un jeu accessible à tous et ou tout le monde a des chances de gagner.
Voici pour moi, les points positifs :
    excellent apprentissage pour des joueurs néophytes
quand on m'invite ou que je fais une soirée à base de jeu, je préférerais personnellement jouer à Caylus mais je propose plutôt un jeu comme
les colons de Catane ou maintenant Jamaïca. En général, les gens apprécient et voient qu'il existe des jeux adultes en dehors du bridge ou de la belote et qu'il y a beaucoup mieux que le monopoly. Ensuite, j'essaye au fur et à mesure d'introduire des jeux que je considère plus complexes et plus intéressants (même si évidemment l'intérêt est guidé par mon propre intérêt).
    simplicité des règles et jouabilité aisée avec des enfants, mais cela a déjà été dit.

parties rapides et en général amusantes . On n'a pas toujours 4 ou 5h devant soi

Au niveau des regrets, c'est vrai que jouer chacun sa phase de jour puis sa phase de nuit est étrange. On n'a pris l'habitude de jouer toutes les phases de jour de tous les joueurs puis les phases de nuit de tous les joueurs. Ca rallonge un peu le jeu, mais je trouve cela quelque part plus logique.
Le hasard est trop présent, ce qui fait qu'aucune stratégie n'est possible ou presque.
Mais encore une fois, je pense que lorsqu'on achète Jamaïca, on s'attend à un jeu familial et sympa et il ne faut pas lui reprocher son manque de profondeur et son absence de stratégie, ce n'est pas le but recherché.

Tout pareil exactement que moi je pense...

Ben moi je l’ai trouvé un peu trop violent (si tu gères mal tes ressources tu passes ton temps à avancer et reculer)…du coup ca peut rebuter les non joueurs. Du coup pour initier les non joueurs il y a peut être mieux.

sakurazuka38 dit:Ben moi je l'ai trouvé un peu trop violent (si tu gères mal tes ressources tu passes ton temps à avancer et reculer)...du coup ca peut rebuter les non joueurs. Du coup pour initier les non joueurs il y a peut être mieux.

Bon violent est un peu exagéré mais c'est vrai que l'on peut se trouver facilement bloqué dans les îlots en bas à gauche de la carte. Mais, bon ça a eu plutôt tendance à nous amuser à voir des joueurs tenter d'avancer de 3-4 cases, puis reculer derrière leur position de départ car ils avaient mal géré leur stock et ne pouvaient payer leur écot.

Mais qu’est-ce que vous avez tous contre les règles de Jamaïca ?

Perso je les trouve impides, et la présentation de celles-ci très bien faite… :modopouic:

Oui c’est vrai que violent c’est vraiment exagéré mais quand on est du sud on exagère c’est naturel.

Disons que lorsque l’on a fait essayer le jeu à ma belle-mère j’ai sans doute mal expliqué le principe du paiement de la case ou tu atteris, du coup elle a pas capté, a mal joué les cartes pour se constituer des ressources avant d’avancer, comme elle est têtue (une belle-mère quoi) malgré nos conseils répétés n’a pas voulu changer de carte…et a subi pendant tout le jeu!
D’habitude elle est bon public mais là c’est sur qu’elle n’y rejouera plus!

sakurazuka38 dit:Oui c'est vrai que violent c'est vraiment exagéré mais quand on est du sud on exagère c'est naturel.
Disons que lorsque l'on a fait essayer le jeu à ma belle-mère j'ai sans doute mal expliqué le principe du paiement de la case ou tu atteris, du coup elle a pas capté, a mal joué les cartes pour se constituer des ressources avant d'avancer, comme elle est têtue (une belle-mère quoi) malgré nos conseils répétés n'a pas voulu changer de carte...et a subi pendant tout le jeu!
D'habitude elle est bon public mais là c'est sur qu'elle n'y rejouera plus!

Ah bon, ce n'est que ça ! Tu as écrasé ta belle-mère à Jamaica. Au lieu de trouver ce jeu un peu violent, tu devrais le mettre au panthéon des jeux :mrgreen:

Entre Jamaica et les aventuriers du rail marklin, lequel préférez vous ?

Jamaïca… mais bon, c’est un choix perso :mrgreen:

marseille dit:Entre Jamaica et les aventuriers du rail marklin, lequel préférez vous ?

Pour moi entre Jamaica et les aventuriers du rail, je préfère le dernier, même si je les trouve tous les deux agréables à jouer. Ce sont tous les deux des jeux familiaux, accessibles, aux règles très simples à assimiler.
Ce qui me fait légèrement pencher pour les aventuriers du rail, c'est que le jeu propose un aspect stratégique plus développé que pour Jamaica. Dans jamaica, les dés ont une importance très forte, ce qui fait que le hasard joue un rôle primordial. Dans les aventuriers du rail, si tu commences à connaître les objectifs, tu peux bloquer tes adversaires dans leur dernière ligne droite par exemple, pas dans Jamaica. Bon, ce n'est évidemment que mon avis...
sakurazuka38 dit:Disons que lorsque l'on a fait essayer le jeu à ma belle-mère j'ai sans doute mal expliqué le principe du paiement de la case ou tu atteris, du coup elle a pas capté, a mal joué les cartes pour se constituer des ressources avant d'avancer, comme elle est têtue (une belle-mère quoi) malgré nos conseils répétés n'a pas voulu changer de carte...et a subi pendant tout le jeu!
D'habitude elle est bon public mais là c'est sur qu'elle n'y rejouera plus!

Jamaïca a donc un super défaut, ou un super gros avantage, ça dépend de quel angle on se situe : les belle-mères ne l'apprécient pas :P :lol:
surame dit:
marseille dit:Entre Jamaica et les aventuriers du rail marklin, lequel préférez vous ?

Pour moi entre Jamaica et les aventuriers du rail, je préfère le dernier, même si je les trouve tous les deux agréables à jouer. Ce sont tous les deux des jeux familiaux, accessibles, aux règles très simples à assimiler.
Ce qui me fait légèrement pencher pour les aventuriers du rail, c'est que le jeu propose un aspect stratégique plus développé que pour Jamaica. Dans jamaica, les dés ont une importance très forte, ce qui fait que le hasard joue un rôle primordial. Dans les aventuriers du rail, si tu commences à connaître les objectifs, tu peux bloquer tes adversaires dans leur dernière ligne droite par exemple, pas dans Jamaica. Bon, ce n'est évidemment que mon avis...

+1 pour les aventuriers du rail.