Jamaica-like ... mais en pas pareil

Merci pour le lien sur les jeux par tranche d’age.

Tiens, d’une manière générale, je trouve dommage que certaines cartes de jeux comportent une ligne de texte plutôt qu’un dessin expliquant l’action autorisée par la carte. Bien sûr ce n’est pas toujours possible, mais parfois çà le serait parfaitement et rendrait la carte moins austère et plus accessible. D’ailleurs çà aurait pu être le cas pour Dominion (+1 carte, + 1 action … c’est relativement facile à faire). Bref.

En tous cas merci à tout le monde pour les suggestions.

A mon retour de vacances je vous ferai part des jeux “adultes” qui ont fonctionné.

LARGO9999 dit:
Tiens, d'une manière générale, je trouve dommage que certaines cartes de jeux comportent une ligne de texte plutôt qu'un dessin expliquant l'action autorisée par la carte. Bien sûr ce n'est pas toujours possible, mais parfois çà le serait parfaitement et rendrait la carte moins austère et plus accessible. D'ailleurs çà aurait pu être le cas pour Dominion (+1 carte, + 1 action ... c'est relativement facile à faire). Bref.

C'est vrai qu'on a oublié un jeu totalement dénué de texte et n'utilisant que des dessins : Race For The Galaxy :P !!

boutade à part, c'est vrai que pour Dominion une petite signalétique au moins pour les +action/achat/carte ça aurait facile et applicable sur les 3 quarts des cartes.

dans le genre avec des symboles il y die meuterei mais bon c'est à priori à partir de 10 ans , bien que ce soit envisageable de la faire avant je pense (le côté rôle, pirate, fantome ça peut plaire)

Oh bah de rien c’est ma signature… :D

Pour ta remarque plus générale, on se rejoint… un bon exemple de carte bien pensé sont les cartes d’Yspahan (un petit schéma vaut mieux…) … mais je suis pas sûr que ça le fasse avec tes petits bouts! ;)
Mais tout ceci est HS…

Mon humble avis sur ce qui est proposé: :pouicboulet:

Rivière d’enfer: à priori le concept est plus proche d’Avé César que de Jamaîca et donc il faut voir si le jeu d’enfoirés peut plaire sur la longueur avec des enfants en évitant les disputes. Testé sans plus.
Alhambra: testé et refusé en bloc à ma grande surprise, les décomptes sont bcp trop alambiqués.
Le Tour du monde en 80 jours: coup de coeur de ma part mais le jeu n’est pas nécessairement intuitif car ce n’est évidemment pas le fait d’arriver en premier qui compte (ce qui en fait tout son intérêt). A tester quand je penserai que ce sera le bon moment.
Bakong: à priori celui qui ressemble le plus à Jamaîca mais … plusieurs tons en dessous. Le thème est bien présent mais c’est super aléatoire et c’est rarement celui qui arrive en premier qui gagne. Pas testé et peu d’espoir.

Pour en revenir à mon impression de maître achat conernant Jamaïca, j’en ai parlé à d’autres parents qui ont expérimenté la même chose. Si tu penses que c’est le nombre de choix possibles qui donne l’intérêt à Jamaïca, c’est également le cas à Finca, (déplacement d’un de se personnages ou livraisons). Quant à la simplification des règles, elle n’a été nécessaire qu’aux deux premières parties, tant le jeu est facile d’accès.