Jardin Fou : revenir en arrière

[Le Jardin Fou]

Tout est dans le titre : dans certains cas, il est difficile de revenir en arrière car on a "loupé" une situation qui bloque le jeu (interdit).
Comment faire ?

Bonjour Ludo.

J'ai aussi qq parties au compteur et nous nous sommes aussi très rapidement posé la question. Lors de notre première partie à deux, Carine et moi avons terminé avec un triangle jaune en main chacun, sans savoir qui avait gagné. Honnêtement nous n'avons pas eu le courage de "démonter" le jeu, car une pièce ne suffisait pas. La règle parle de retirer la dernière pièce, mais il y a des situations beaucoup plus complexes où il faut démonter un jardin entier au minimum.

Honnêtement, je pense qu'il s'agit d'un "bug" du jeu, et le meilleur moyen, c'est de faire comme chez Microsoft: il faut "rebooter" ;-) cad refaire la partie.

Pour être plus précis, il y a selon moi deux types de blocage.

Il y a d'abord le blocage simple que l'on peut anticiper. C'est le plus amusant, et stratégiquement intéressant, car on peut carrément le provoquer. Il consiste à s'arranger pour qu'il reste deux demi-pièces (soit deux triangles, soit deux demi-rectangles) de la même couleur en jeu. Les joueurs qui possèdent ces pièces ne peuvent plus les jouer. Ils ne peuvent donc pas gagner la partie tant qu'ils la possèdent. Ils sont condamnés à terminer un parterre pour se débarrasser de la pièce et la refiler comme une patate chaude au joueur suivant. Ce blocage simple arrive très souvent, mais il ne bloque la partie que pour les joueurs qui possèdent ces pièces, ce n'est donc pas un bug mais un élément intéressant de la stratégie.

Il y a ensuite le blocage plus complexe, c'est-à-dire une configuration qui bloque tous les joueurs. Par exemple, ne laisser qu'une dernière case à un parterre alors que plus personne ne peut jouer de carré simple ou de triangle. En général, on peut le résoudre en démontant une ou deux pièces. Parfois il est plus complexe et chez nous, on abandonne la partie. C'est un cas rare, il nous est arrivé une seule fois sur une dizaine de parties.

Voilà, ceci n'a pas l'air très positif, mais il ne faut pas s'y tromper, le Jardin Fou est un jeu très intéressant. Il est très fin à deux joueurs car le contrôle y est important, même en début de partie. A quatre joueur, il tourne bien aussi mais est moins contrôlable. Moi, je le préfère à deux joueurs sans aucun doute.

Bonjour nim,

contrairement à ce que j'ai lu sur ton site, je n'ai rien vu dans la règle qui précise qu'il faut commencer un jardin par une des deux extrémités... est-ce vraiment interdit de commencer ailleurs :?:

JJL dit:Bonjour nim,
contrairement à ce que j'ai lu sur ton site, je n'ai rien vu dans la règle qui précise qu'il faut commencer un jardin par une des deux extrémités... est-ce vraiment interdit de commencer ailleurs :?:


Salut,

J'ai reçu un mail de l'auteur hier qui me spécifiait qu'il fallait commencer par un bout du jardin et non au milieu (non écrit dans les règles). Il m'a même dit que j'étais le seul qui lui avait fait ça :shock: ...
En tout état de cause, je pense que c'est mieux de faire comme on le souhait car on a ainsi plus de possibilités de blocage. En revanche, la coccinelle ne sert à rien du tout...

Pour l'histoire de revenir en arrière, c'est le seul point qui me dérange vraiment, et il y a même des cas vicieux : je joue un 1/2 rectangle vert, puis le joueur suivant un carré rouge contre le mien, puis le suivant un demi-rectangle rouge contre le 1/2 vert déjà joué, puis le suivant un carré vert contre le 1/2 rectangle. Le jeu est alros bloqué, mais ce n'est pas hyper facile à voir... :wink: surtout si on ne joue pas immédiatement les 1/2 rectangles qui manquent...

Bon. Le jeu est bien agréable sinon, dommage pour ce manquement de règle.

Merci Ludo pour cette précision !

Je n'ai fait qu'une partie à 2 pour l'instant et je n'ai pas été super emballé. Comme on avait essayé tous les deux d'équilibrer notre pioche en début de partie, en couleurs et en formes, la suite a été très équilibrée, sans blocage et, du coup, sans trop d'intérêt non plus...

J'attends de rejouer différemment pour me faire un idée plus précise et, j'espère, meilleure. :wink:

Bonjour à tous,
bon il fait beau, je suis au soleil et un ami m'appelle pour m'expliquer que y'a in bug....
J'arrive, mais maintenant je suis à l'ombre!
Pour Nim, le fait d'avoir conservé 2 triangles ou 2 petits rectangles de même couleur est normal lors des premières parties. Cela peut-être avec 2 joueurs ou 1 seul, mais cela est dû à un manque d'observation... Toutes les pièces sont visibles de tous, et le fait de se faire coincer par ce piège fait partie du jeu. Si avec ta douce vous vous êtes retrouvés dans cette situation, c'est tout simplement que le dernier à avoir fini un jardin ne l'a pas vu, sinon il devait donner son triangle à l'autre joueur et il finissait la partie sans pièce et l'autre joueur avec 2 tringles jaunes.
De même les jardins en nb impair de carrés ne peuvent se finir avec des rectangles. Il faut anticiper, mais bien entendu on ne s'aperçoit pas de tout à la première partie (tous les éléments du jeu sont sur la table!).
Pour Ludo, j'avoue que l'imprécision de la règle sur le commencement d'un jardin, je ne l'ai pas vu venir.... Après avoir fait lire la règle à de nombreuses personnes, fait jouer des centaines de personnes, jamais je n'ai eu la moindre question sur ou commencer le jardin...Il semble logique, de le commencer par un côté, au plus grand nombre et heureusement. Ceci dit, cette imprécision idiote m'agace!
Pour le fait de jouer un demi-rectangle et ensuite de poser un carré, cela n'est pas bon. C'est précisé dans la règle "jamais de vide entre les pièces" et dans ce cas de figure il y a vide. Donc 1 premier petit rectangle en entraine forcément un autre, avant de continuer et c'est un des aspects du jeu. Donc en exemple "si une pièce rouge est posée, je vois que ludo à des petits rectangles rouges et jaunes, je joue avant lui et pose un petit rectangle jaune. Il doit jouer pt rect . vert, n'en a pas et passe son tour... Ludo n'avait pas le choix et je l'ai empéché de jouer!
Bon, j'espère avoir répondu et n'oubliez pas de semer les petites tomates cerises, c'est la saison.
Beau printemps.
Yves

Ludo le gars dit:
Il m'a même dit que j'étais le seul qui lui avait fait ça :shock: ...


T'en fais pas Ludo, nous aussi, on a fait la même interpretation :wink: J'attendais d'être rentré de WE pour envoyer un mail à Yves :D

T'en fais pas Yves, faut juste que tu fasses tester tes jeux à des "LUDO" :wink:

LUDO.

Coucou,

C'est amusant que Ludo parle de la pose initiale sur un jardin, mais c'est la toute première question que l'on s'est posée en commençant à jouer. Ce n'était pas marqué dans la règle. En réfléchissant à la coccinelle et au ver blanc, on s'est dit que l'idée était certainement de commencer par une extrémité. Je m'étais justement dit que j'allais proposer une variante permettant de commencer ailleurs, à condition bien sûr de ne pas poser la première tuile sur la coccinelle. Ca ouvre de nouvelle perspective de blocage, comme par exemple commencer sur le deuxième carré pour forcer l'adversaire à jouer un carré ou un triangle.

Pour notre première partie avec les deux triangles, je suis totalement d'accord avec Yves, c'était un manque d'attention de notre part à la fin du jardin précédent. Comme je l'ai dit, celà ne nous est plus jamais arrivé depuis.

Et pour Ludo: attention on ne peut jamais laisser de trou: donc on ne peut pas jouer un demi-rectangle, puis un carré et seulement après le demi-rectangle. C'est ce qui fait apporte le contrôle que l'on a sur le jeu, particulièrement à deux joueurs.

Les tomates-cerises, on s'en occupe cette semaine ;-)

nim dit:
Et pour Ludo: attention on ne peut jamais laisser de trou: donc on ne peut pas jouer un demi-rectangle, puis un carré et seulement après le demi-rectangle.


:shock: Personnellement je ne considère pas comme un trou un 1/2 rectangle non placé : en effet, si l'on place un carré contre le 1/2 rectangle, les 2 pièces sont bien adjacentes.
Mais bon, si Yves dit qu'on peut pas, ben on peut pas :roll: :wink:

Ludo le gars dit:
:shock: Personnellement je ne considère pas comme un trou un 1/2 rectangle non placé : en effet, si l'on place un carré contre le 1/2 rectangle, les 2 pièces sont bien adjacentes.
Mais bon, si Yves dit qu'on peut pas, ben on peut pas :roll: :wink:

La règle le précise, mais malheureusement avec un exemple peu parlant:
jamais de vide entre les pièces (un premier triangle oblige un second d'une autre couleur)


L'exemple du 1/2 rectangle aurait en effet été plus parlant.

En tant que membre du comité de défense des "Ludo", je tiens à dire que, en effet, les règles sont assez imprécises... Nous aussi, on c'est posé les même questions que Ludo le Gars.

C'est assez déroutant de commencer un jeu, qui a l'air tout simple, en se posant pleins de questions... d'autant que la première partie, pour nous, c'est terminée en queue de poisson :(

ça me rappelle Parthenay, l'année dernière, où les animateurs n'avaient rien captés aux règles de la vache amoureuse... Si Yves ne m'avait pas fait découvrir lui même le jeu, je ne sais pas si, moi aussi, je n'aurait pas raté un point de règle.

Bref, j'aime beaucoup les jeux d'Yves, mais j'ai quand même une réserve sur les règles qui comme quelqu'un disait plus haut, manquent d'exemples ! Avec un exemple montrant un jardin en construction, on n'aurait plus de doute sur : où commence le jardin et comment l’on joue les demi rectangles.

Enfin, je dis ça surtout pour sauver la mise à Ludo le Gars :wink: