[Jarjais]
Chers amis,
Jarjais est dispo depuis peu, un peu partout.
Pour vous aider à retrouver le trésor de François de Jarjayes, je vous invite à parcourir cet article:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=5692#more-5692
également disponible sur la fiche TT:
http://www.trictrac.fr/index.php3?id=je … ix=jarjais
Vous y trouverez les réponses aux questions que l’on me pose fréquemment, un aide mémoire téléchargeable et des conseils pour embobiner vos adversaires!
Si d’autres questions vous venaient, n’hésitez pas à me solliciter.
Grand merci à tous ceux qui me contactent pour évoquer l’aventure Jarjais
Oscar
Une aide bien précieuse à glisser dans la boîte.
Merci Oscar
Sélénia dit:Une aide bien précieuse à glisser dans la boîte.
Merci Oscar
Pour vous servir, noble dame ( j'espère que vous aurez plaisir à la glisser dans la boîte!)
Réponse destinée à M.Titi13, qui a ouvert (par erreur je pense) un topic identique, au lieu de répondre à celui ci.
La question était:
" Comment compte-ton les points en fin de partie?"
Merci
Bonjour les amis!
en effet c’est écrit en fin de règle:
* si l’on a parié à la fin de la 1ère manche ( facultatif) on marque +1 ou -1 selon que les affirmations étaient justes ou fausses.
* Les réponses de fin de 2ème manche rapportent en revanche 0 ou 2 points.
salut,
j’ai des petites questions après une partie à 2. c’était bien sympa et surtout ma femme a aimé et voudra rejouer
(mon but depuis longtemps : la faire jouer !)
1-à deux, celui qui n’a pas eut l’enchere majeur à l’enchere mineur automatiquement (pour 0 ou il doit mettre 1)
2-à la fin de la manche 1 , on mélange la deffausse mais que faisons nous des cartes en main ? on les gardes ? les mélanges ?on les remets à 8 ?
3- on a pioche un conseil municipal pendant une enchere, on doit après ne pas finir la phase, que fait on des cartes poser par les joueurs ou deja posé ?
4-au debut de la manche 2, on repioche 4 cartes pour le debut de manche ou on fait avec nos cartes ?
merci d’avance,
a+
edit : en relisant les règles : en phase d’action : on fait pause pour les cartes rouges puis on reprends mais pour le conseil : la phase se termine tout de suite
Ravachol dit:salut,
j'ai des petites questions après une partie à 2. c'était bien sympa et surtout ma femme a aimé et voudra rejouer
(mon but depuis longtemps : la faire jouer !)
Alors avant tout merci pour votre intérêt en Jarjais!
1-à deux, celui qui n'a pas eut l'enchère majeur à l'enchère mineur automatiquement (pour 0 ou il doit mettre 1)
Il doit payer 1 car on ne peut miser 0 en tant que premier joueur que si l'on ne possède aucune pièce.
2-à la fin de la manche 1 , on mélange la défausse mais que faisons nous des cartes en main ? on les garde ? les mélanges ?on les remets à 8 ?
Sitôt que la manche 1 se termine, on défausse les cartes en trop pour n'en garder que 8 dans sa main ( la manche 2 sera donc sensiblement plus courte, et l'enquête va s'accélérer!). On peut alors parier si l'on veut, mais attention aux malus!
3- on a pioché un conseil municipal pendant une enchère, on doit après ne pas finir la phase, que fait on des cartes poser par les joueurs ou déjà posé ?
Les cartes à dos rouge se jouent immédiatement. On doit donc assister au conseil ( passer 3 cartes à son voisin de gauche- et tant qu'à faire,des gravats!-), puis le joueur ayant remporté l'enchère récupère la première carte à dos bleu de la pioche en compensation. Le jeu se poursuit alors normalement.
4-au début de la manche 2, on repioche 4 cartes pour le début de manche ou on fait avec nos cartes ?
Le draft de début de 2ème manche se fait avec 3 cartes de notre main ( 3 cartes parmi les 8 qu'on a gardées en général).
On n'a pas le droit de regarder notre fiche d'enquête pendant le draft!
merci d'avance,
De rien, et n'hésite pas à me solliciter pour tout autre besoin!;
amitiés
Oscar
a+
edit : en relisant les règles : en phase d'action : on fait pause pour les cartes rouges puis on reprends mais pour le conseil : la phase se termine tout de suite
Je n’y résiste pas: Jarjais: Spiel des Barbès!!!
http://ivy.over-blog.com/article-spiel- … 38410.html
Merci Dame Ivy et Mister Pak!
Bonjour les ami(e)s!
Pour les joueurs de Jarjais de France et de Navarre, suite à bon nombre de demandes, une aide de jeu imprimable est désormais disponible ici:
http://oscar-de-curbans.fr/?p=6082
Bonne chasse au trésor!
Bien le bonsoir,
Le site de ce bon Oscar étant actuellement HS, où pourrais-je me procurer la petite aide de jeu + la FAQ ?
Grand merci !
Teia dit:Bien le bonsoir,
Le site de ce bon Oscar étant actuellement HS, où pourrais-je me procurer la petite aide de jeu + la FAQ ?
Grand merci !
Bonjour Teia,
je t'envoie un mp pour t'offrir l'aide de jeu
Je reposte ici bien que cela ait déjà été fait par MP, mais merci Oscar pour ta disponibilité (réponses aux questions + aide de jeu).
Voilà un auteur qu’il est sympa pour un jeu qu’il est bien !
Au plaisir !
Bonjour à tous.
Je suis dans le même cas de figure.
Une âme charitable pour poster un lien, ou m’envoyer le fichier par MP ?
Par avance, un grand merci !
PS : il est précisé + haut
également disponible sur la fiche TT :
Vous y trouverez les réponses aux questions que l’on me pose fréquemment, un aide mémoire téléchargeable et des conseils pour embobiner vos adversaires!
Mais en fait NON, il n’y a, à priori, rien de tel sur la fiche TricTrac …