[Java]
Imaginez une ville avec un palais de 10 points
BLANC occupe le niveau le + élevé (NIVEAU 4)
BLANC occupe également le second niveau le + élevé (NIVEAU 3)
ROUGE est au NIVEAU 1
Comment attribue-t-on les points lors du décompte final? Du point de vue des joueurs ou du point de vue des pions dans la ville.
Point de vue JOUEURS:
BLANC : 10 points pour la première position
ROUGE: 5 poins pour la seconde position
Point de vue PIONS:
BLANC : 15 points (10 points pour la 1ere position + 5 points pour la seconde)
ROUGE: 0 point (3eme position)
Anonymous dit:Imaginez une ville avec un palais de 10 points
ROUGE est au NIVEAU 1
Comment attribue-t-on les points lors du décompte final? Du point de vue des joueurs ou du point de vue des pions dans la ville.
Point de vue JOUEURS:
BLANC : 10 points pour la première position
ROUGE: 5 poins pour la seconde position
Point de vue PIONS:
Instinctivement, j'aurai répondu solution 2 (point de vue Pions) mais à la relecture de la règle, j'ai un méga méga doute. Je cite :
Le joueur qui effectue son" Grand décompte final" procède palais par palais. Il ne marque de points que s'il occupe la première ou la seconde position dans une ville.
Si l'un de ses pions occupe la plus haute position dans une ville, c'est-à-dire, si l'un de ses pions se trouve à un niveau plus élevé que les pions adverses, il marque un nombre de points égal à la valeur de ce palais.
S'il est au même niveau qu'un pion adverse, la position la plus haute dépend alors du deuxième pion de ces joueurs dans la ville... {voir règles dans" Construction et agrandissement d'un palais").
En cas d'égalité avec un adversaire, le joueur marque tout de même la totalité des points du palais.
Si un joueur n'arrive qu'en seconde position avec son pion dans une ville, il marque la moitié des points du palais.
En cas d'égalité avec un adversaire pour la seconde position, le joueur marque tout de même la moitié des points du palais.
Le point de vue Pion me parait plus logique mais c'est effectivement pas super évident.
A la lecture de la règle, il semble qu’il faille se placer au niveau JOUEURS.
Les pions supplémentaire d’un joueur déjà présent dans la ville ne servant qu’à départager les égalités.
Anonymous dit:Imaginez une ville avec un palais de 10 points
ROUGE est au NIVEAU 1
Le paragraphe suivant (en italique) est faux, cf. plus bas dans la discussion :
Pour l'instant, seul blanc peut marquer des points. ROUGE ne pourra jamais marquer de point, sauf s'il arrive à placer à son tour un pion au NIVEAU 4, puis un pion au Niveau 3, et un autre pion pour le départager de BLANC (ROUGE marquera alors lui aussi 10 points).
Point de vue PIONS:
Blanc ne marque "que" 10 points. Il marque soit les points de la première place, soit ceux de la seconde place, mais pas les deux (dans ton cas, personne ne marquera vraisemblablement les points de la seconde place).
Rody dit:Blanc ne marque "que" 10 points. Il marque soit les points de la première place, soit ceux de la seconde place, mais pas les deux (dans ton cas, personne ne marquera vraisemblablement les points de la seconde place).
Tu te bases sur quoi pour être aussi affirmatif ?
Je lis et je relis le bout de rêgle et ça ne me parait pas clair. Faudrait peut-être regarder la règle allemande ou US, pour comparer.
ReiXou dit:Rody dit:Blanc ne marque "que" 10 points. Il marque soit les points de la première place, soit ceux de la seconde place, mais pas les deux (dans ton cas, personne ne marquera vraisemblablement les points de la seconde place).
Tu te bases sur quoi pour être aussi affirmatif ?
Sur le passage qui dit "Le joueur ne marque de points que s'il occupe la première ou la seconde position dans une ville".
Le second pion de blanc n'est a priori là que pour s'assurer les 10 points et casser les pieds aux autres. Du moins, c'est comme que mon cercle de joueurs l'a toujours interprété.
De manière générale, en lisant les règles, j'ai toujours eu l'impression que l'on était soit premier, soit deuxième, soit derrière (mais jamais tout ça en même temps).
Arbitrage A la lecture des règles j’ai la même certitude que Rody : on détermine les positions respectives des joueurs au sein d’une ville par l’intermédiaire des positions respectives des pions C’est donc bien l’ordre des joueurs dans la ville et pas l’ordre de leurs pions.
Un joueur est donc soit premier, soit deuxième, soit troisième , … et pas premier et deuxième.
RenaudD dit:Arbitrage A la lecture des règles j'ai la même certitude que Rody : on détermine les positions respectives des joueurs au sein d'une ville par l'intermédiaire des positions respectives des pions C'est donc bien l'ordre des joueurs dans la ville et pas l'ordre de leurs pions.
Un joueur est donc soit premier, soit deuxième, soit troisième , ... et pas premier et deuxième.
Donc dans l'exemple cité, BLANC marque bien les 10 points du premier et Le joueur ROUGE est bien deuxième dans la ville et marque donc 5 points, contrairement à ce que dit Rody.
Anonymous dit:
Donc dans l'exemple cité, BLANC marque bien les 10 points du premier et Le joueur ROUGE est bien deuxième dans la ville et marque donc 5 points, contrairement à ce que dit Rody.
En tout cas le “ou” est en gras dans les régles, donc on ne marque pas pour les deux positions.
Donc si on le fait au pion : Rouge étant troisième, il ne marque pas non plus. Donc :
- BLANC 10pts
- ROUGE 0pt
Si on le fait au joueur :
- BLANC 10pts
- ROUGE 5pts
Ca se tient dans le sens ou la premiere position a l’air déterminée par l’ensemble des pions d’un joueur en cas d’égalité. Il me semble que cela se fait PAR JOUEUR. Regardez l’exemple :
Autour d’un palais de 10 points, les joueurs A, B et C possèdent chacun un pion au niveau 3 et un pion au niveau 2. Le joueur B possède un autre pion au niveau 1. Il occupe la première position et marque 10 points.
Les joueurs A et C occupent la seconde position et chacun marque 5 points lors de son “Grand décompte final”.
Bien sûr, ceci n’est valable que si la situation n’a pas évolué entre temps lors du dernier tour des joueurs.
Il se peut que le joueur C, par exemple, lors de son dernier tour avant son “Grand décompte final”, déplace un pion de manière à occuper la position la plus haute. Dans ce cas, il marque lui aussi 10 points.
Si on le faisait au pion, B qui a toujours un pion niveau 2 ET niveau 1 serait également second, pourtant il ne marque pas. Donc je pense que c’est au joueur.
confirmation après vérification : l’ordre au sein d’un village se détermine par joueur et pas par pion. La position d’un joueur est donnée en fonction de la position de tous ses pions dans le village par rapport aux pions des autres joueurs. Celui qui possède un pion occupant la plus haute position est le premier; en cas d’égalité de hauteur sur les pions les plus élevés de 2 joueurs on regarde les autres pions de ces joueurs dans le même village en commençant par le deuxième pion le plus haut de chaque joueur et ainsi de suite.
Anonymous dit:
Heu, oui. La position physique ne compte pas dans ce cas-là : ROUGE a beau avoir 2 pions blancs au dessus de lui, il esttout de même en deuxième position et marquera au moins 5 points lors de son décompte.
Rody dit:Heu, oui. La position physique ne compte pas dans ce cas-là : ROUGE a beau avoir 2 pions blancs au dessus de lui, il esttout de même en deuxième position et marquera au moins 5 points lors de son décompte.
Oui c'est comme ça que j'ai toujours joué.
Ce qu'il faut regarder c'est la position relative des joueurs entre eux. Qui est le plus haut (blanc), qui est le deuxième plus haut (rouge)?
Il ne faut pas chercher plus compliqué.
Le point de règle "le joueur ne marque des points que s'il occupe la premiere ou la seconde place" n'est pas a prendre au sens stricte. Je pense que sinon il serait marqué explicitement :
"le joueur ne marque des points que s'il occupe le premier ou le second niveau"
Pas de doute, c’est bien 10 pour le blanc et 5 pour le rouge. La position d’un joueur, c’est l’ensemble de ses pions qui la détermine.
En tout cas Java est terriblement complexe. J’y ai joué ce week-end, ainsi qu’une partie de Tikal pour comparer. Tikal est nettement moins complexe, car il est canalisé par l’apparition des tuiles. Dans Java, le degré de liberté est plus grand, donc les possibilités stratégiques plus nombreuses. J’ai pourtant toujours un faible pour Tikal, beaucoup plus beau et plus vivant, alors que Java est assez froid.
Pour lever tout doute, voici la réponse de Wolfgang Kramer lui-même suite au mail que je lui ai envoyé hier avec le même exemple.
" Hallo Ben,
thanks for your compliments.
In your example receive White 10 points and Red 5 points.
Important are the players not the developpers.
Wolfgang"
Merci à tous pour vos éclaircissements et bon jeu!
Ben
Impeccable !
L’exemple (avec A, B et C) que j’avai pris venait des regles : il n’y avait donc pas de doute en fait !
J’exhume ce sujet.
Pour être sûr …
Supposons une ville où je suis seul mais avec 2 pions : je suppose que je n’emporte pas les points dus au joueur le plus haut placé PLUS les points dus au second ?
A mon avis non mais la règle n’évoque pas explicitement ce cas de figure.
Ce jeu a des règles fort similaires à Torrès. Or, dans Torrès, un second chevalier dans un même château ne rapporte rien (sauf quand il est positionné sur le même étage que le Roi)
Ben absolument hein !
Non non c’est bien la position d’un joueur dans une ville qui permet de rapporter des points donc on ne marque qu’une seule fois des points dans une ville si on est le 1er ou le 2ème le mieux placé (le plus haut placé). On devrait faire la même chose pour la monarchie belge … ça nous coûterait moins cher … ![]()
Autre question :
Et en cas d’égalité stricte entre les deux premiers joueurs, le 3ème joueur marque-t-il 5 points ?
je ne pense pas car il n’arrive qu’en 3ème position .
Pourtant il occupe bien la 2ème position la plus haute.
Nico
nico dit:Autre question :
Et en cas d'égalité stricte entre les deux premiers joueurs, le 3ème joueur marque-t-il 5 points ?
je ne pense pas car il n'arrive qu'en 3ème position .
Pourtant il occupe bien la 2ème position la plus haute.
Nico
Je dirai que le 3é est 3é