Java – quelques points de règle

[Cuzco]

D’abord le rappel d’une évidence pour ceux qui l’ont joué : ce jeu est une perle ludique absolue !

Trois points de règles
- A. Peut-on organiser une fête dans une ville où l’on est seul présent ? La règle est muette à ce sujet. Je pense que oui, bien qu’une fête en solitaire …

- B. Peut-on agrandir une ville au-delà de 10 tuiles ? Pour motif d’y être présent pour le grand décompte final tout en contournant le pion d’un autre joueur qui bloque l’accès aux tuiles vides.

- C. Dans la dernière partie jouée, on a construit 7 palais de valeur 10 en consommant seulement 13 tuiles Palais. Entre autres 3 palais ont été immédiatement bâtis avec la valeur 10 sans agrandissements(s) intermédiaire(s), parce que la superficie du village a atteint très rapidement 10. Cela vous arrive souvent ?

Deux réflexions sur la fin du jeu
- D. Contrairement à Tikal (nombreux posts sur le sujet), certains joueurs peuvent être amenés à jouer un tour de plus (donc 6 ou 7 points d’action en plus). Sauf si le joueur qui place la dernière tuile triple est justement celui qui avait débuté la partie. Cela ne vous semble pas déséquilibrer la partie? Pourquoi cette différence avec Tikal ?

- E. Le fait que chacun fait son grand décompte final après son dernier tour du jeu fait que l’on ne peut bloquer ou casser une liaison palais/pion que pour les joueurs qui SUIVENT dans le tour. Ainsi dans la partie que j’ai joué, il me restait 2 tuiles simples rizière, mais le seul joueur à qui je pouvais encore jouer un sale tour me précédait : il a donc fait tranquillement son décompte et mes 2 tuiles n’ont servi à rien. Ne serait-il pas plus judicieux que le grand décompte de chacun ait lieu après que TOUS aient joué leur dernier ?

Merci pour vos réponses

Pige pas - je m'étais pourtant connecté :shock:

- A. Peut-on organiser une fête dans une ville où l’on est seul présent ? La règle est muette à ce sujet. Je pense que oui, bien qu’une fête en solitaire …

Absolument d'où l'intérêt de coller ses pions dans les villes des autres pour pouvoir prendre part aux fêtes qu'il organiserait éventuellement


- B. Peut-on agrandir une ville au-delà de 10 tuiles ? Pour motif d’y être présent pour le grand décompte final tout en contournant le pion d’un autre joueur qui bloque l’accès aux tuiles vides.


encore oui

a) oui

b) oui

c) non

Pareil, oui/oui/non

Le déséquilibre du dernier tour ne m'a pas frappé. Je ne crois pas qu'il soit déterminant. Il est peut-être balancé par ta dernière remarque, d'ailleurs.

Pour ton dernier point, c'est un peu comme dans Tikal, chacun fait son comptage après son propre tour, ce qui fait qu'une même construction (une ville dans Java) peut rapporter plusieurs fois des points. C'est plus facile pour les premiers joueurs et plus difficile pour les derniers. D'un autre côté, les derniers ont tout loisir de s'installer dans des plus grosses constructions, ou des petites constructions de dernière minute. Sincèrement, je n'ai pas été choqué par un déséquilibre en fin de jeu.

Je confirme toutes ces réponses.