Bonjour Seagall,
Pour revenir à la dernière partie de ta question, jouer au JDR à 2 meneur compris, donc avec un seul personnage joueur, cela peut te compliquer la tâche.
Plus les joueurs sont nombreux (enfin il y a des limites!), plus il y aura de dialogue et d’interraction entre eux (te donnant le temps de ‘relire’ ton scénar, d’imaginer comment incorporer les idées des joueurs dans ton intrigue, chercher rapidement une info dans les règles sans trop casser le rythme etc…). Vous aurez plus de facilité à maintenir l’ambiance, ils fourniront plus d’idées pour l’intrigue, rassembleront plus de qualité ou compétences pour faire face aux différentes situation données etc…
De mon expérience (relative ) la compo idéale d’un groupe c’est 1MJ et 3PJ (voir 4). Au delà, trop de cacophonie, c’est pas toujours évident à gérer, en dessous c’est l’inverse tu risques d’entendre de l’écho.
Un jdr c’est essentiellement une histoire d’ambiance qu’on crée ensemble. L’essentiel de la tâche repose sur le MJ, mais chaque PJ te soulagera un peu de cette charge. La difficulté (croissante avec le nombre de joueurs) est de t’assurer que tout l’équipage avance dans la même direction.
Merguez dit:Bonjour Seagall,
Pour revenir à la dernière partie de ta question, jouer au JDR à 2 meneur compris, donc avec un seul personnage joueur, cela peut te compliquer la tâche.
Plus les joueurs sont nombreux (enfin il y a des limites!), plus il y aura de dialogue et d'interraction entre eux (te donnant le temps de 'relire' ton scénar, d'imaginer comment incorporer les idées des joueurs dans ton intrigue, chercher rapidement une info dans les règles sans trop casser le rythme etc...). Vous aurez plus de facilité à maintenir l'ambiance, ils fourniront plus d'idées pour l'intrigue, rassembleront plus de qualité ou compétences pour faire face aux différentes situation données etc...
De mon expérience (relative ) la compo idéale d'un groupe c'est 1MJ et 3PJ (voir 4). Au delà, trop de cacophonie, c'est pas toujours évident à gérer, en dessous c'est l'inverse tu risques d'entendre de l’écho.
Un jdr c'est essentiellement une histoire d'ambiance qu'on crée ensemble. L'essentiel de la tâche repose sur le MJ, mais chaque PJ te soulagera un peu de cette charge. La difficulté (croissante avec le nombre de joueurs) est de t'assurer que tout l'équipage avance dans la même direction.
Voila c'est exactement cela.
Le jdr c'est un jeu en équipe et donc une équipe de 1 seul joueur, cela enlève beaucoup du plaisir et rajoute de la difficulté (pour le joueur et pour le MJ).
Un jeu proche du jdr qui passe très bien à 2 c'est Sherlock Holmes Detective Conseil.
prince-baron dit:Merguez dit:Bonjour Seagall,
Plus les joueurs sont nombreux (enfin il y a des limites!), plus il y aura de dialogue et d'interraction entre eux (te donnant le temps de 'relire' ton scénar, d'imaginer comment incorporer les idées des joueurs dans ton intrigue, chercher rapidement une info dans les règles sans trop casser le rythme etc...). Vous aurez plus de facilité à maintenir l'ambiance, ils fourniront plus d'idées pour l'intrigue, rassembleront plus de qualité ou compétences pour faire face aux différentes situation données etc...
De mon expérience (relative ) la compo idéale d'un groupe c'est 1MJ et 3PJ (voir 4). Au delà, trop de cacophonie, c'est pas toujours évident à gérer, en dessous c'est l'inverse tu risques d'entendre de l’écho.
Un jdr c'est essentiellement une histoire d'ambiance qu'on crée ensemble. L'essentiel de la tâche repose sur le MJ, mais chaque PJ te soulagera un peu de cette charge. La difficulté (croissante avec le nombre de joueurs) est de t'assurer que tout l'équipage avance dans la même direction.
Voila c'est exactement cela.
Le jdr c'est un jeu en équipe et donc une équipe de 1 seul joueur, cela enlève beaucoup du plaisir et rajoute de la difficulté (pour le joueur et pour le MJ).
Un jeu proche du jdr qui passe très bien à 2 c'est Sherlock Holmes Detective Conseil.
oui et non
Mes plus belles parties comme joueur furent solo (MJ + moi comme joueur) pour la simple et bonne raison que je faisais exactement ce que mon personnage voulait, et je n'essayais pas de suivre un scénario de groupe. J'ai quand même des sacrés souvenirs de parties en groupe.
C'est vrai que le JDR avec juste 1 MJ et 1 joueur ca demande plus de boulot pour le MJ Par contre quand les joueurs se trouvent ou se retrouvent après des scénars solo sur une partie de groupe, le MJ peut s'amuser de voir ses joueurs se raconter leurs aventures et leurs déductions, et je vous jure que cela donne des sacrées idées