JDR sur la prohibition aux US ? (1920)

[PROHIBITION]

Hello tout le monde !
Je suis PJ dans un JDR amateur sur la prohibition aux Etats-Unis. Connaissant très peu la période, je cherche un JDR édité qui contienne pas mal de background, voir un supplément sur la chose.
Je pense qu'en cherchant un peu dans les gammes Cthulhu, je pourrais trouver un supplément sur la période qui m’intéresse, mais j'ai peur que les infos soient trop peu orientées "crimes et délits". (on joue des petites frappes qui aspirent à devenir de grands mafieux)
Bref, vous avez des conseils ? ^^

KiwiToast dit:Hello tout le monde !
Je suis PJ dans un JDR amateur sur la prohibition aux Etats-Unis. Connaissant très peu la période, je cherche un JDR édité qui contienne pas mal de background, voir un supplément sur la chose.
Je pense qu'en cherchant un peu dans les gammes Cthulhu, je pourrais trouver un supplément sur la période qui m’intéresse, mais j'ai peur que les infos soient trop peu orientées "crimes et délits". (on joue des petites frappes qui aspirent à devenir de grands mafieux)
Bref, vous avez des conseils ? ^^

Côté Cthulhu, tu peux taper dans Au coeur des années 20. Sinon le mieux pour avoir des infos plus ciblées sur le banditisme, c'est sûrement de regarder Boardwalk Empire, une série de gangsters pendant la prohibition ;)

Merci!
Au coeur des années 20 m'a l'air très très bien, je vais me lancer !
Pour la série, je crois que je n'avais pas accroché, mais je vais retenter. :)

Sinon j'ai vu il y a peu de temps un documentaire "Prohibition, une expérience américaine"
C'est plein d'infos sur le contexte politique et social, les arguments anti, pro, et les conséquences que ca a eu, aussi bien en politique qu'au niveau criminel.
Ou alors le jeu vidéo Mafia. C'est un peu vintage maintenant, mais c'est l'histoire d'un gars lambda qui se retrouve à gravir les échelons dans le milieu de la pègre :) Et ca passe par les petits boulots merdiques ^^

En parlant de jeu vidéo, tu as aussi l'excellent LA Noire qui, même s'il se passe dans les années 40-50, est très bon niveau ambiance, banditisme & co (mais du point de vue du flic)

Encore_Toinou dit:Sinon j'ai vu il y a peu de temps un documentaire "Prohibition, une expérience américaine"
C'est plein d'infos sur le contexte politique et social, les arguments anti, pro, et les conséquences que ca a eu, aussi bien en politique qu'au niveau criminel.

Visible sur Daily Motion (5x 52 mn)
http://www.dailymotion.com/rootsboy_big

bintz dit:
KiwiToast dit:Hello tout le monde !
Je suis PJ dans un JDR amateur sur la prohibition aux Etats-Unis. Connaissant très peu la période, je cherche un JDR édité qui contienne pas mal de background, voir un supplément sur la chose.
Je pense qu'en cherchant un peu dans les gammes Cthulhu, je pourrais trouver un supplément sur la période qui m’intéresse, mais j'ai peur que les infos soient trop peu orientées "crimes et délits". (on joue des petites frappes qui aspirent à devenir de grands mafieux)
Bref, vous avez des conseils ? ^^

Côté Cthulhu, tu peux taper dans Au coeur des années 20. Sinon le mieux pour avoir des infos plus ciblées sur le banditisme, c'est sûrement de regarder Boardwalk Empire, une série de gangsters pendant la prohibition ;)

La série est pas mal, mais je plussoie surtout le livre qui est vraiment bien fait pour comprendre le mode de vie de l'époque.

Du coup je regarde Boardwalk Empire, c'est vrai que c'est assez intéressant et bien présenté.
Je reçois Au cœur des années 20 vendredi prochain, je vous ferai un petit retour. Par contre, le fait que ce soit structuré autour de dates (années) et pas de thèmes me fait un peu peur. Mais on verra bien.

KiwiToast dit:Je reçois Au cœur des années 20 vendredi prochain, je vous ferai un petit retour. Par contre, le fait que ce soit structuré autour de dates (années) et pas de thèmes me fait un peu peur. Mais on verra bien.

C'est assez encyclopédique oui, il faut pas hésiter à sauter ce qui ne t'intéresse pas car tu risques de t'endormir si tu lis tout d'un seul tenant :)