JdR: Système de combat

M.Jack dit:Oui mais plus loin tu avais mis ça :
Rajhi dit:Le jeu : les joueurs se déplacent à travers le plateau, de temps en temps, ils rencontre un ou plusieurs adversaires qu'ils vont devoir combattre.
Le jeu ressemble plus à un jeu de donjon.

D'où ma confusion. Parceque jeu de rôle ou jeu de donjon, c'est pas tout à fait la même chose :wink: .


En effet, il ressemble peut-être un peu plus à un jeu de donjon :pouicboulet:

Je m'immisse et si le rôle du MJ était de faire flipper les joueurs ?
Et si, les règles n'étaient que relatives, quelques données vaguement chiffrées qui permettraient au MJ de placer les joueurs en situation.
A eux ensuite de faire des choix, les décrires, vivre l'action et le MJ ensuite en tirera des conclusions en terme de résultat.
Rien ne sera plus flateur pour les joueurs que d'arriver à la fin du jeu, dans un piètre état, mais victorieux, en ayant eu l'impression de s'être vaillament battu et de l'avoir emporté en dépit des difficultés...

Bon c'est un peu théorique, pas forcément facile, mais en terme de plaisir de jeu, tu pourras probablement pas trouver plus fluide et plus jouissif.

D'ailleurs pourquoi pas envisager un système basic pour débutants et un système "roleplay" pour joueurs expérimentés.

Bon c'est un peu en retard comme message, mais si tu cherches encore, un autre moyen pourrait être de diviser les carac données par Osten entre les différents persos:

genre ils possèdent tous l'initiative, mais seuls le barbare, le guerrier et (que sais-je) le rôdeur possèdent la caractéristique d'attaque.
Le prêtre et le druide par exemple ne pourraient pas attaquer mais auraient la compétence de soin
et cætera ...

En ajoutant des capacité spéciale (le barbare peux choisir de ne pas pouvoir défendre ce tour contre un bonus en attaque, le guerrier ne pas attaquer pour un bonus en défense, le rôdeur choisir d'attaquer a distance,le prêtre de soigner moins mais en zone, et le druide d'invoquer un pet, etc etc ...) on reste dans le classique mais les perso sont tous différents et ont chacun un rôle à jouer dans le groupe (le guerrier peux décider de rester devant le prêtre pour le défendre etc etc)


pour empêcher les persos bourrins de foncer tout seul, donne leur une jauge de PdV limitée ce qui les forcera à rester proche du prêtre tout en les obligeant à défendre celui-ci pour leur propre survie.

Bref je penses que si tes joueurs ne peuvent pas tout faire chacun de leur coté, ils seront obligés de se tourner vers les autres. Après ce serais les forcer à jouer en équipe et ce n'est peut-être pas ce que tu veux, mais peut-être que tu trouveras des trucs intéressants la dedans ... si tu cherche encore après tout ce temps !

A bon entendeur, salut.

Le but, dans un jeu de rôle, étant déjà de coopérer tout en ayant un perso à soi (jouer un rôle), je ne comprends pas le sujet...

apparemment on serais plus sur du jeu de donjon avec plateau, que sur du jeu de rôle pur et dur ...

Mais c'est pareil, enfin je veux dire au niveau de la coop' :|

Sacré quiproquo dans les sens que vous affectez au mot "rôle" ;)

Ah bah une chose est sûre, c'est pas un forum de rôlistes ici :lol:

BananeDC dit:Ah bah une chose est sûre, c'est pas un forum de rôlistes ici :lol:


Héhé, il y en a certainement plus que tu ne crois :wink: :mrgreen:

BananeDC dit:Ah bah une chose est sûre, c'est pas un forum de rôlistes ici :lol:

Surtout que c'est toi qui a mal interprété les propos de l'homme aux clés d'or :P

Au niveau de la coop, sur un jeu de plateau ou sur un JdR papier, c'est pas du tout les mêmes mécanismes !

En même temps le sujet a 5 ans?

Qui s'en soucie ?
La discussion est bien plus théorique que pratique pour le moment ...

Creacore dit:
BananeDC dit:Ah bah une chose est sûre, c'est pas un forum de rôlistes ici :lol:

Surtout que c'est toi qui a mal interprété les propos de l'homme aux clés d'or :P
Au niveau de la coop, sur un jeu de plateau ou sur un JdR papier, c'est pas du tout les mêmes mécanismes !


J'ai pas l'impression d'avoir mal interprété quoique ce soit, ayant beaucoup joué aux 2...Dans les 2 on coopère, point. Quelque soit le système !

cernunnos dit:En même temps le sujet a 5 ans?


Oui tien j'avais pas remarqué. Le principal intéressé n'est probablement plus là depuis un moment, d'ailleurs il n'est pas réapparu.

BananeDC dit:
Creacore dit:
BananeDC dit:Ah bah une chose est sûre, c'est pas un forum de rôlistes ici :lol:

Surtout que c'est toi qui a mal interprété les propos de l'homme aux clés d'or :P
Au niveau de la coop, sur un jeu de plateau ou sur un JdR papier, c'est pas du tout les mêmes mécanismes !

J'ai pas l'impression d'avoir mal interprété quoique ce soit, ayant beaucoup joué aux 2...Dans les 2 on coopère, point. Quelque soit le système !

Mais pas de la même façon, les mécanismes de coopérations ne se manifestent pas pareil sur un JDR papier, un jeu de plateau ou même un jeu vidéo. Même si le fond est le même (la coopération), la forme en est différente.

Surtout qu'il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de coopération, e fonction que ce soit l'un ou l'autre support.

Creacore dit:Surtout qu'il n'a jamais dit qu'il n'y avait pas de coopération, e fonction que ce soit l'un ou l'autre support.


Ca tombe bien, puisque je n'ai jamais dit qu'il avait dit ça. Juste que de chercher un système coopératif sur un jeu de rôle, ou de DC je trouvais ça bizarre, puisque c'est déjà le cas de base.

Up ! je suis intéressé par un système avec des cases. J’ai posté dans la section JDR du forum il y a quelques jours sous le pseudo RESONN4NCE. Si jamais vous trouvez d’autres idées je suis preneur.

Je suis en train en ce moment d’adapter un système fortement tiré du jeu vidéo de rôle Divinity Original Sin 2. Je conseille fortement aux intéressés du sujet, soit créer un jeu, de regarder le système de combat du jeu. Je le trouve plutôt simple et efficace. J’ai créé mes propres classes, mais j’ai encore pas mal de tavail. Mais j’ai déjà une vision d’ensemble de mon futur système de jeu.

Divinity: Original Sin 2 - Focus sur les combats

Biz