Je vais être un “tantinet” critique mais je reste à chaque fois sidéré, les yeux écarquillés, les bras ballants de post comme celui-ci.
D’habitude je ferme la page, cette fois-ci je répond. Désolé c’est toi qui va recevoir mon émotion mais elle s’addresse à tous les autres qui se reconnaîtront.
Tu nous dis nous présenter un jeu en tant que débutant. Le proto final sera prêt en août. Et tu pense déjà à :
- édition de jeu de carte
- coût des tirages
- délais
- structure
Bon, j’ai bien saisi que “devenir riche” était une blague.
Vous ne pouvez pas faire un jeu pour votre plaisir et voir si les public accroche ou non, avant de penser à édition, production, vente ?
Quand je produit un truc, c’est en premier pour moi, en 2ème pour raconter un univers, en 3ème pour faire venir les autres dedans.
Les questions que je me pose sont :
- Quid des tests au public
- le sujet plaît-il
- les réglages sont-ils bons
- où est le bug, les bugs merde des tas de bugs !
- clarté des règles, des mécanismes
- qu’en pense-tu, toi, joueur ? avant de me dire qu’en pense-tu toi l’éditeur
- comment réduire le matos, synthétiser les notions dans le jeu…et le reste.
je comprends l’excitation du créateur mais de là à voir son jeu “en vrai boite” dans des boutiques spé et de les rayons Carouf, il y a un gouffre que j’ai du mal à comprendre.
Il me semble, mais je me trompe peut-être, que le public est oublié. Le résumé de votre pensée est, je fais un jeu, je l’édite, je le vends. Je veux bien qu’on vive dans une société de consommation mais bon…
En écrivant et en relisant les mots de ton post (éditer, vendre, concept, pas cher, fabriquer, prix de fabrication, tirage, gagner…), je m’aperçois que ce qui m’agace est finalement cette notion du plaisir que j’associe au jeu qui disparaît totalement de votre pensée ou du moins, elle ne transparaît à aucun moment.
Voilà ma contribution à ta question.
J’insiste, ne vois pas une attaque personnelle, ni même une attaque tout court. C’est un constat que j’avais envie de livrer.
Tu as parfaitement raison, je ne t’en veux pas du tout!
J’arrive avec mes gros sabots mais on joue à des jeux entre nous pour le plaisir depuis des années et même si cela ne transparaît pas ici, il y a derrière du fun, des heures à en discuter entre potes, et ceci n’est que l’aboutissement de tout ce que tu racontes si bien
Merci de ta réponse. Vraiment sans rancune je t’assure!
Cher MisterMask,
Tout d’abord, soit le bienvenu ici.
Quelques soit les motivations affichées, je suis sûr que c’est bien la passion du/des jeux qui t’amènent ici donc je voudrais juste tempérer la “douche froide” de Jym et te rassurer sur la bienveillance qui est de mise ici envers tout créateur de jeu, pour peu qu’on y mette un poil de forme et que, comme tu le dis, on enlève nos gros sabots
Tu trouveras plein d’infos concrètes dans la partie “création de A à Z” de ce même forum.
Certains ici pourront sans doute répondre à d’autres questions quand elles deviendront plus précises.
Mais, pour profiter à plein de cet endroit, dis toi qu’il concerne la “création” et non “l’édition” qui, bien que parfois liés, n’ont pas les mêmes items.
Ici, on aime rien moins que discuter règles/mécaniques/univers bref… rentrer dans le moteur! De deux choses l’une, soit tu veux “ouvrir” ton sujet pour récupérer avis/conseils/nouvelles idées, soit tu veux le garder top secret et passer directement à la “fabrication” et tu n’es alors pas particulièrement au bon endroit.
Pour ma part, je serais ravi de découvrir plus en détail ton projet pour t’apporter un post plus constructif.
Quoiqu’il en soit, bonne chance dans ta créa petit scarabée, l’avenir est radieux mais le chemin sinueux
Arnolad,
tu te trompes, mon post est au contraire bienveillant, comme tu le dis.
La douche froide peut être revigorante…
C’est vrai que c’est tangent le sujet de l’édition mais si quelqu’un a des informations à ce sujet, je suis preneur et je suis sûr que ça pourrait en intéresser d’autres. (quelques pistes sur le sujet des fonctionnaires et des droits d’auteur)
Dans tous les cas je mettrais les infos que je trouverai d’ici là.
Sinon sur le sujet du jeu à proprement parler, j’ai discuté avec des créateurs à Ludinord et ils avaient parlé d’un calendrier des salons dédiés aux créateurs dans lesquels il est possible de présenter son jeu et de rencontrer des gens “du milieu”. Est-il trouvable sur ce site ou ailleurs?
Il existe de nombreux festivals et salons dans toute la France, avec une place réservée aux créateurs, auteurs pour faire tourner leurs jeux. Et ainsi peaufiner les réglages avant une éventuelle édition…
De plus, souvent dans ces salons, les éditeurs rodent et peuvent être des contacts intéressants.
Le week end du 26 au 28 avril, festival de Toulouse.
Puis ensuite, il existe de “nombreux” concours où tu peux participer et un jury de “spécialistes” testent ton jeu et donnent un avis sur celui-ci. Il est toujours bien de remporter un concours et faire apparaître le logo sur la boîte du jeu.
Les évènements ludiques sont consultables sur TT, en allant à la catégorie Ludonews et en cliquant sur “L’agenda”…
Salut,
je te conseille de lire ce post “De comment ça marche l’édition !”, TRES instructif (et assez long…)
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=59212
Avec plein d’intervenants, pour bien comprendre l’ensemble de la chaine
MisterMask dit:Quand le prototype final doit-il être achevé?
Fin Août.
2013 ?
lynkowsky dit:MisterMask dit:Quand le prototype final doit-il être achevé?
Fin Août.
2013 ?
2012
Je me doute que c’est ce que tu crois, mais sincèrement, 2013 est bien plus réaliste…
Salut et bienvenu sur le forum.
je n’ai pas très bien compris mais as-tu déjà un jeu qui tourne, que tu as déjà testé, … ou as-tu “simplement” une idée de jeu ou alors as-tu tout simplement “envie” d’avoir une idée de jeu ?
C’est quoi le principe de ton jeu ?
Oui effectivement j’ai un proto qui tourne pas mal mais avec encore quelques petits ajustements à effectuer pour plus d’interactions entre les joueurs.
Le format cartes est le plus simple à faire tout en étant le plus naturel (je suis comme les autres créateurs avec plusieurs jeux qui tournent et il fallait choisir le plus adapté à ce coup d’essai).
J’ai pris rendez-vous la semaine prochaine avec des gens qui aident à la création d’entreprise et qui m’avait déjà aidé pour ma première. Je ne suis pas sûr d’obtenir autant d’info que certains pourraient donner par ici mais je ferai transmettre les infos utiles.
En attendant je m’attèle au calendrier d’avancement prévisionnel qui prendra fin en août (on va essayer 2012 )
Alors le type d’entreprise à monter est une question qui ne se pose qu’une fois toutes les étapes antérieures achevées avec des chiffres prévisionnels précis donc on remet ça à fin août!
En tout cas auto entrepreneur ne paraît pas adapté car on ne récupère pas la TVA sur les boîtes achetées au fabricant. Ce serait plutôt EURL ou SARL mais pas forcément selon les chiffres comme je disais.
Ferrait cric ne fait pas de cartes à coins arrondis, et ils me redirigent sur France Cartes. Sinon pour ceux que ça intéresse, ils proposent leurs services dès 500 exemplaires. Bref j’attends le devis France Cartes qui eux ne proposent pas vraiment les étuis monocuvette de 2 paquets qu’il me faut.
Sinon le jeu a progressé au niveau de l’interaction entre joueurs et les mécanismes ont été simplifiés, en ayant entamé les tests auprès de joueurs du cercle élargi.
Ça avance tranquillou quoi
bonjour à tous,
MisterMask, le principe de se fixer un délai pour finir un jeu n’est pas bon. Il faut prendre son temps. Accepter, après quinze tests et trois versions de maquette, de remettre en cause 50% du boulot pour supprimer un bug qu’on n’avait pas tout de suite identifier. Accepter de refaire une série de tests après chaque mise à jour du système. Sinon au final on risque d’avoir un truc bancal. J’ai mis plusieurs années (certes en prenant mon temps) pour finaliser mon dernier jeu.
Bon, si tu peux te mettre à temps plein sur le truc pourquoi pas, mais si tu bosses à côté, un objectif août 2012 n’est pas réaliste. Sauf si tu vises un remake des dominos, et encore
Salut et merci de répondre
Je suis d’accord qu’il ne faut pas sortir un jeu non finalisé et optimisé et qu’il vaut mieux attendre quelques mois de plus.
Mon jeu est un jeu d’ambiance assez simple, et qui se base plus sur le fait de passer un petit,moment agréable ensemble que d’élaborer des stratégies complexes, et qui demande donc des mécaniques ultra poussées.
J’ai dautres jeux dans ce cas depuis quelques années que j’éditerai probablement jamais qui ne sont jamais finis et toujours plus aboutis. (ex: mon Monopoly sans dés et sans argent, et donc sans hasard)
Et tu as raison, j’ai beaucoup de temps libre étant prof! D’autant plus cet été. Faut bien s’occuper dans la vie
MisterMask dit:j'ai beaucoup de temps libre étant prof!
Je croyais que ce n'était une légende inventée par des salariés jaloux... Quelle déception !
MisterMask dit:Et tu as raison, j'ai beaucoup de temps libre étant prof! D'autant plus cet été. Faut bien s'occuper dans la vie
A 4% près tu as failli en avoir beaucoup moins
MisterMask dit:Et tu as raison, j'ai beaucoup de temps libre étant prof! D'autant plus cet été. Faut bien s'occuper dans la vie
Toi, tu n'as pas d'enfants à la maison
Bon alors, c'est quoi ce jeu. Je n'en peux plus, je suis impatient
D'ailleurs, je ne rattrape que ce que je peux identifier (en rapport avec le titre du sujet).
moijeux dit:MisterMask dit:Et tu as raison, j'ai beaucoup de temps libre étant prof! D'autant plus cet été. Faut bien s'occuper dans la vie
Toi, tu n'as pas d'enfants à la maison
si, mais il n'a que 6 semaines, donc pas trop besoin de le surveiller
imaginez si quand on lui demandera à l'école ce que fait son papa, il répond "il fait des jeux". Ses copains vont être jaloux !
Sinon beaucoup de personnes font prof parce qu'elles ont envie de faire autre chose que leur boulot. Je l'assume
sinon pour en revenir au sujet, il y a possibilité entre les fabricants de jeux qu'ils se refilent le matos entre les différentes étapes de la fabrication. j'espère que ça ne va pas augmenter trop l'addition.
oups